Remèdes maison pour lutter contre les crampes : sont-ils efficaces ?

Les crampes peuvent être très gênantes et limitantes, car elles peuvent nous empêcher de réaliser des activités aussi simples que la marche. Cependant, il existe certaines options pour les traiter naturellement, comme la chaleur et le potassium. Nous en parlons ici.
Remèdes maison pour lutter contre les crampes : sont-ils efficaces ?

Dernière mise à jour : 28 avril, 2022

Vous cherchez à lutter contre les crampes ? Comme nous le savons tous, les crampes musculaires sont précisément des contractions musculaires et elles sont assez douloureuses.

Une grande majorité de personnes ont eu à un moment donné de leur vie une autre. Mais certaines ont des crampes très régulièrement au point de voir leur qualité de vie affectée.

Ce symptôme peut être dû à plusieurs causes. Les principales sont le manque de potassium ou de calcium et une mauvaise circulation sanguine.

Un manque de fluides dans le corps dû à une ingestion insuffisante d’eau est une autre cause possible. En effet, la déshydratation favorisent la contractions des muscles.

Quand est-ce que les crampes surviennent le plus souvent ?

Homme qui a une crampe.

Certaines femmes sont plus enclines à avoir des crampes lorsqu’elles ont leurs règles. Cela est généralement dû à une mauvaise posture la nuit. Toutefois, si ce phénomène est courant, il convient de consulter un médecin.

Par ailleurs, les crampes sont assez fréquentes chez les femmes enceintes, notamment la nuit. Dans ce cas, elles peuvent être dues à un manque de nutriments qui sont absorbés par le bébé. Le manque de liquides est une autre cause possible.

Chez de nombreuses personnes, les crampes sont dues au fait qu’elles ne portent pas le bon type de chaussures. Des chaussures trop hautes, trop plates, ou trop étroites aux extrémités peuvent empêcher les doigts d’être dans une position correcte. Nombreuses sont les personnes qui font de l’exercice physique sans utiliser de chaussures appropriées.

Et puisque nous parlons d’exercice physique, l’échauffement est essentiel pour prévenir les crampes. Il est essentiel de réveiller les muscles en douceur avant la pratique d’une activité sportive.



Remèdes maison et recommandations pour lutter contre les crampes musculaires

La banane est riche en potassium.

La banane est l’un des principaux et des plus importants remèdes naturels contre les crampes musculaires. La raison en est que ce fruit est riche en potassium. Ainsi, si le corps manque de ce minéral, consommer des bananes est le meilleur moyen de lui en apporter.

Il est préférable de les consommer bien mûres, car c’est à ce moment-là que leur saveur et leur arôme sont particulièrement appétissants. Incorporer des bananes dans un smoothie est aussi une excellente idée.

La consommation d’eau tonique est un autre remède maison contre les crampes, car l’un de ses principaux composants est la quinine, qui a été associée au soulagement des crampes. Cependant, elle n’est actuellement pas fortement recommandée, car les résultats ne sont pas concluants, comme le précise cette étude.



Lorsqu’une crampe survient, essayez d’étirer le muscle affecté, soit en effectuant un doux massage, soit en essayant de vous lever. V

ous pouvez également appliquer de la chaleur à l’aide d’une serviette que vous aurez préalablement immergée dans de l’eau chaude salée. Cette procédure simple permet au muscle de se détendre en éliminant la douleur assez efficacement et rapidement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi a-t-on des crampes aux jambes ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Pourquoi a-t-on des crampes aux jambes ?

Les crampes aux jambes peuvent être dues à de nombreux problèmes. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet dans la suite de cet article.



  • Allen, R. E., & Kirby, K. A. (2012). Nocturnal leg cramps. American Family Physician.
  • Bergeron, M. F. (2003). Heat cramps: Fluid and electrolyte challenges during tennis in the heat. Journal of Science and Medicine in Sport. https://doi.org/10.1016/S1440-2440(03)80005-1
  • Minetto, M. A., Holobar, A., Botter, A., & Farina, D. (2013). Origin and development of muscle cramps. Exercise and Sport Sciences Reviews. https://doi.org/10.1097/JES.0b013e3182724817