
Les hernies discales sont un problème de santé très courant aujourd’hui. A tel point que, selon les estimations médicales, 1…
Il est important d'avoir une bonne santé vaginale, sans sensation de gêne telle que les démangeaisons et les brûlures. Si vous présentez ces symptômes, utilisez l'un des remèdes suivants comme solution immédiate.
Les démangeaisons et les brûlures vaginales sont des symptômes qui touchent fréquemment les femmes pour différentes raisons. Parfois, l’effet déclencheur est une sécheresse vaginale ou l’usage de produits chimiques irritants comme les savons. Elles peuvent également être provoquées par des infections par des levures, des vaginoses bactériennes, une maladie sexuellement transmissible, entre autres.
Cependant, dans la plupart des cas, ces symptômes ne sont pas inquiétants et disparaissent généralement avec quelques soins basiques. Malgré cela, il est toujours recommandé de consulter un gynécologue. Surtout s’il y a d’autres signes d’infection. En effet, le spécialiste vous indiquera un traitement en fonction de la cause.
Par ailleurs, pour soulager les symptômes, il est possible également de faire appel à certains remèdes naturels efficaces. Toutefois, il faut les manipuler avec précaution et suspendre leur usage en cas de réaction défavorable. Prenez note!
Selon une publication dans le Dermatologic Clinics, les démangeaisons et brûlures vaginales représentent l’une des plaintes les plus courantes chez les jeunes filles et les femmes qui font appel aux médecins de soins primaires, aux gynécologues et aux dermatologues. Ce rapport signale que les symptômes peuvent avoir de multiples causes simultanées. Voici les plus fréquentes:
Lisez également: 5 remèdes naturels contre la mauvaise odeur vaginale
Etant donné que les démangeaisons et les brûlures vaginales peuvent être liées à des infections ou des maladies, il est nécessaire de consulter le médecin ou le gynécologue afin d’obtenir un traitement adéquat. Dans de nombreux cas, les symptômes disparaissent par eux-mêmes grâce à des mesures d’hygiène de base.
Néanmoins, si cela persiste, vous pouvez essayer quelques solutions naturelles qui aident à les contrôler. Bien que les preuves d’innocuité et d’efficacité demeurent limitées, les données anecdotiques indiquent qu’elles sont très utiles. Êtes-vous prêtes à les tester?
Les compresses froides, utilisées de manière adéquate, peuvent parfois soulager rapidement et transitoirement les démangeaisons et les brûlures vaginales que vous affligent.
Les ingrédients
Mode d’application
Découvrez aussi: Démangeaisons et brûlures vaginales? Découvrez ces remèdes
Il existe peu de preuves des propriétés du vinaigre de pomme contre les infections vaginales. Néanmoins, une récente étude publiée dans le Scientific Reports, suggère qu’il pourrait être efficace contre les champignons tels que le Candida Albicans, une des causes de la candidose vaginale.
Le vinaigre de pomme peut donc être un adjuvant en cas de démangeaisons et de brûlures vaginales associées de ce type d’infections. Mais il faut simplement le diluer dans de l’eau car il peut être irritant à l’état naturel.
Ingrédients
Mode d’application
Les bains d’eau salée ont été utilisés dans la culture populaire comme une solution pour soulager les démangeaisons vaginales. Cependant, il n’y a aucune preuve à l’appui. Malgré cela, il s’agit d’un remède peut coûteux qui n’a pas d’effets secondaires connus;
Ingrédients
Mode d’application
Une étude publiée en 2006 dans la revue Fitoterapia a montré que l’ail peut aider à combattre 18 souches de Candida. Mais son efficacité contre les infections demeure un sujet de discussion. Quant à son utilisation dans la zone génitale, les avis sont partagés.
Alors que certains assurent qu’il est sûr d’utilisation, d’autres affirment qu’il est irritant et peut entraîner des dérangements. Par conséquent, si vous essayez ce remède traditionnel contre les inconfort vaginaux, faites d’abord un petit test pour voir s’il n’y a pas de réactions indésirables. Si c’est le cas, rincez abondamment à l’eau et cessez l’application.
Ingrédients
Mode d’application
Dans une étude publiée dans la revue Archives of Gynecology and Obstetrics, 129 femmes enceintes souffrant d’infections vaginales par des champignons y participaient. 82 d’entre elles furent traitées avec une préparation à base de yaourt et de miel, alors que les 47 restantes reçurent un traitement avec une crème antimycotique en vente libre.
En fin de compte, les chercheurs ont déterminé que le mélange yaourt-miel était plus efficacité que la crème. De même, une étude publiée en 2015 a montré des résultats similaires.
Mode d’application
Il existe plusieurs ingrédients naturels qui peuvent contribuer au soulagement des démangeaisons et brûlures vaginales grâce à leur effet rafraîchissant et leur capacité à combattre certaines infections par des micro-organismes. Cependant, en raison du manque de preuves, il s’agit de remèdes qui doivent s’utiliser avec précaution.
Par ailleurs, rappelez-vous qu’ils ne remplacent en aucun cas le traitement médical. Ils ne constituent pas non plus une cure miracle. Ils peuvent simplement être utiles comme adjuvants pour calmer les symptômes.