Remèdes naturels pour équilibrer le cycle menstruel

· 24 janvier 2018
Les douleurs de règles sont courantes chez beaucoup de femmes, mais pas normales. Il existe des aliments idéaux pour équilibrer le cycle menstruel, tels que l'avocat et la figue, entre autres.

Beaucoup de femmes souffrent de déséquilibres dans leur cycle menstruel. Douleur et inconfort avant ou pendant la période, irrégularités ou manque de règles, menstruations trop abondante, etc.

Dans cet article, nous passerons en revue les remèdes naturels les plus efficaces pour équilibrer le cycle menstruel et améliorer notre qualité de vie.

Les douleurs pendant les règles sont normales ?

Les douleurs dont beaucoup de femmes souffrent pendant les règles sont assez courantes, mais pas normales. La douleur est un symptôme utilisé par notre corps pour nous alerte du dysfonctionnement d’un organe ou d’un système.

Bien que cela n’implique pas nécessairement l’existence d’un trouble grave, c’est quelque chose que nous devrions essayer d’équilibrer pour prévenir de plus grands maux et avoir une meilleure qualité de vie.

Bien que les gynécologues n’aient pas beaucoup de solutions contre la douleur des règles (sauf la pilule contraceptive, qui est une solution palliative et ne guérit pas le problème), il existe une variété de remèdes naturels pour traiter ce déséquilibre du cycle menstruel.

En équilibrant notre système hormonal, nous remarquerons également de nombreux autres avantages sur notre santé, que nous ne savions pas associés aux règles.

Comment équilibrer le cycle menstruel ?

Nous vous présentons les aliments, les suppléments et les remèdes naturels pour équilibrer le système hormonal et le cycle menstruel en particulier.

Maca

Le maca

La maca est un tubercule du Pérou, des Andes, où elle est consommée comme un super-aliment. Elle agit comme un régulateur hormonal très complet, quel que soit le déséquilibre, en plus de nous donner de l’énergie et de favoriser les cheveux, la peau et les ongles.

La maca, un légume semblable au navet ou au radis, est riche en acides aminés, en vitamines B, C et E, et en minéraux tels que le zinc, le magnésium, le calcium ou le fer. ces propriétés en font un excellent remède à la fois pour les irrégularités du cycle, comme pour les symptômes de climat et de ménopause.

Nous pouvons prendre de 500 à 1000 mg, trois fois par jour, soit en capsules ou en poudre dissoute dans une boisson. Il faut toujours commencer avec une petite quantité et l’augmenter, car dans certains cas, cela pourrait causer de la nervosité.

L’huile d’onagre

L’onagre, également connue sous le nom de « plante de la femme » est une solution à moyen terme pour équilibrer le cycle menstruel. L’huile d’onagre, que l’on retrouve surtout dans les capsules, aide à réduire les symptômes gênants que les femmes subissent avant et pendant la menstruation, à la fois physiquement et émotionnellement.

L’onagre est également très bénéfique pendant la ménopause et comme un traitement naturel contre les troubles de la peau.

L’avocat

L'avocat

L’avocat n’est pas seulement un fruit très complet sur le plan nutritionnel, essentiel dans toute alimentation saine. Ce fruit se distingue également par son contenu en stérols végétaux, qui équilibrent nos niveaux hormonaux si nous les consommons régulièrement.

La consommation d’avocat nous aide à promouvoir la production de progestérone et ainsi équilibrer l’excès d’oestrogène causé par la nourriture, la pollution, le stress ou les mauvaises habitudes.

La figue

La figue est un fruit tendre et sucré, une délicatesse pour le palais et une nourriture médicinale. Chez les femmes, la figue a la vertu d’équilibrer le système hormonal et d’améliorer les irrégularités de l’utérus et du cycle menstruel. En plus du fruit, qui peut être consommé frais ou séché, les feuilles du figuier en infusion contiennent également des hormones végétales très bénéfiques pour les femmes.

Nous pouvons consommer trois figues par jour, seules ou combinées avec des salades, des jus, des smoothies ou comme garniture pour d’autres plats.

La levure de bière

La levure de bière

La levure de bière est un super aliment que nous pouvons incorporer dans notre alimentation pour l’enrichir et lui donner une touche de saveur différente. Elle est riche en vitamines et minéraux, parmi lesquels le zinc se distingue, qui a la propriété de réguler le système hormonal. Il agit notamment sur les hormones thyroïdiennes, la progestérone et la testostérone.

Nous pouvons consommer chaque jour une cuillère (8 g) de levure de bière en poudre, mélangée à un yaourt, un jus ou de la nourriture. Nous pouvons également la trouver en capsule, comprimés ou levure liquide vivante. De la même manière, la levure nutritionnelle est très bénéfique.