8 remèdes pour traiter le bruxisme à la maison
Le grincement des dents est un trouble plus courant qu’on ne le pense. Parfois, cela se produit pendant une courte période, mais cela peut aussi durer des mois. Certains remèdes pour traiter le bruxisme à la maison pourraient être utiles, et nous vous les présentons ici.
Il convient de préciser que ces méthodes naturelles ou artisanales ne sont pas un traitement de premier choix. Il est toujours conseillé de consulter un dentiste pour déterminer les causes et la gravité du problème et ainsi commencer un traitement en temps opportun.
Dans tous les cas, il est bon de savoir quels sont les remèdes pour traiter le bruxisme à la maison qui ont une approbation scientifique. Avec ces remèdes, de nombreux patients peuvent réduire leurs symptômes et avoir une meilleure qualité de vie.
Qu’est-ce que le bruxisme ?
Le bruxisme consiste en un grincement des dents ou un serrement des dents qui se produit la nuit ou pendant la journée. Les muscles masticateurs se contractent involontairement en exerçant une pression trop forte.
Si le resserrement persiste dans le temps, certains signes associés commencent à générer des complications dans l’organisme. Il peut y avoir des maux de tête, des problèmes auditifs et même des troubles du sommeil.
En premier lieu, les dents sont les plus touchées. Le bruxisme use la surface des dents en raison du frottement continu.
Quant aux causes, elles ne sont pas tout à fait claires. Il est habituel de différencier bruxisme nocturne et diurne pour identifier les explications les plus probables à ce problème.
La modalité nocturne relève des troubles du sommeil. Un lien significatif a été établi entre le grincement des dents et l’apnée du sommeil, par exemple. Les deux, simultanément, détériorent la qualité du repos et favorisent l’insomnie.
Par ailleurs, le bruxisme diurne a une relation marquée avec les états de stress et d’anxiété. La tension musculaire de la mâchoire peut être une expression d’angoisse, de frustration ou de colère. De même, serrer les dents est une habitude inconsciente chez certaines personnes lorsqu’elles se concentrent.
Lisez aussi : Respirer par la bouche : causes et conséquences
[/atomik -lu-aussi ]
Les symptômes du bruxisme
Le grincement ou le serrement des dents est le symptôme même du bruxisme. Mais il existe des complications associées qui ne se limitent pas aux dents.
Concernant les dents, l’usure est généralement perceptible chez les patients. Des fissures apparaissent également au niveau de l’émail. Si le bruxisme est intense, il n’est pas improbable que les dents se cassent.
Concernant les signes associés, la douleur est la gêne la plus caractéristique de ce trouble. Les personnes concernées ont des douleurs au visage, à l’articulation temporo-mandibulaire, autour de l’oreille et des maux de tête.
L’acouphène est un autre symptôme qui apparaît indirectement. Le coupable est un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire, qui découle du bruxisme.
En cas de bruxisme nocturne, l’insomnie peut apparaître. Nous avons déjà mentionné l’association avec l’apnée du sommeil. Mais il est également vrai qu’un mauvais repos peut être la conséquence d’un bruxisme continu et d’un éventuel stress quotidien.
Des remèdes pour traiter le bruxisme à la maison
Puisqu’il n’y a pas un seul type de bruxisme, il n’y a pas non plus un seul remède maison unique pour y remédier. Certaines alternatives sont plus utiles la nuit, tandis que d’autres faciliteront la relaxation de la mâchoire pendant la journée.
Il est essentiel que les patients ne considèrent pas ces stratégies comme la première ligne d’approche. Elles doivent faire partie d’un traitement guidé par un professionnel. Si on laisse les cas de bruxisme progresser, à moyen terme, il y aura des altérations au niveau des dents.
Par ailleurs, lorsque les remèdes maison contre le bruxisme visent la relaxation et la réduction du stress, les avantages vont probablement au-delà de la contraction elle-même. Voici quelques stratégies qui pourraient vous aider.
1. Pratiquez la respiration nasale
La respiration par le nez est naturelle et recommandée. Lorsque vous respirez par la bouche, les risques de complications sont accrus, car l’air qui pénètre dans les voies respiratoires n’est ni filtré ni chauffé.
Si vous respirez par le nez pendant la journée, plus ou moins consciemment, vous réduisez la possibilité de serrer les dents, puisque la mâchoire sera détendue et dans une position aussi proche que possible de la position physiologique.
Il existe plusieurs exercices simples pour favoriser la respiration nasale. L’un des plus simples consiste à inspirer consciemment par le nez, bloquer la respiration et à marcher jusqu’à ne plus pouvoir retenir l’air. Au fur et à mesure que vous répétez cet exercice, au fil des jours, vous améliorerez votre contrôle sur le bruxisme.
2. Détendez votre mâchoire
Les muscles puissants qui permettent la mastication sont ceux qui se contractent excessivement et provoquent des grincements. Cela génère un pincement et une pression néfaste sur les mâchoires.
Si ces tissus sont détendus, il y aura moins de pression sur les arcades dentaires. Vous pouvez ainsi prévenir consciemment le bruxisme.
Un exercice simple, similaire à l’exercice précédent, consiste à placer la langue derrière les dents pendant que vous inspirez et expirez. Faites cela plusieurs fois par jour pour stimuler la prise de conscience de l’acte.
Vous pouvez aussi appuyer la langue sur le palais, sans la bouger, et ouvrir et fermer la bouche.
Si vous voulez ajouter de la puissance, tirez le menton vers le bas avec vos doigts, afin qu’il oppose une résistance au travail de la langue. C’est une façon d’allonger les muscles de la mâchoire, comme s’il s’agissait d’un étirement après un exercice physique.
3. Soignez votre posture
Même si cela n’en a pas l’air, la posture est importante pour la mâchoire. Les épaules et la colonne cervicale influencent directement la tension accumulée par les muscles du crâne.
Si vous ne vous asseyez pas correctement pour travailler, étudier ou manger, à la fin de la journée, il y aura une tension accumulée qui pourrait s’exprimer par le bruxisme. En revanche, si le corps est détendu grâce à des positions saines, les contractures sont moins susceptibles de se produire pendant la nuit.
La position adoptée pendant le sommeil exercice également une influence. Tant verticalement qu’horizontalement, les muscles essaient de s’équilibrer en fonction de la tension. Si les oreillers sont trop durs ou trop hauts, par exemple, les muscles de la mâchoire se contractent pour compenser.
[/atomik -lu-aussi ]
4. Réduisez le stress
Parmi les remèdes pour soigner le bruxisme à domicile, la réduction du stress est incontournable. Il s’agit de changer son mode de vie pour contrôler l’anxiété et éviter au maximum les situations génératrices de nervosité.
Comme nous l’avons expliqué précédemment, le stress est une cause de serrement et de grincement des dents. Le trouble peut être la conséquence d’une mauvaise gestion des émotions.
Il existe de nombreuses options pour réduire le stress. Il est important que chaque patient trouve celles qui leur sont les plus utiles et les plus confortables. Voici quelques options :
- Yoga : Le yoga est une pratique ancestrale. Pour certains, il s’agit d’une option spirituelle, tandis que pour d’autres, il s’agit simplement d’un exercice physique. Quoi qu’il en soit, les avantages tirés de la pratique sont utiles pour réduire le stress.
- Exercices de respiration profonde : La respiration profonde est une technique de relaxation. Sa pratique régulière a montré des bienfaits sur le système respiratoire et sur le niveau d’anxiété. S’il est combiné avec les exercices décrits plus haut, une nette amélioration des symptômes est possible.
- Méditation : La méditation a un large éventail de formes. Certains patients peuvent y trouver un espace pour relâcher les tensions de la journée et détendre les muscles. Pour d’autres, elle permet d’ordonner et de clarifier les pensées pour les réorganiser.
- Diminution de la stimulation nocturne : Notamment en cas de bruxisme nocturne, il est recommandé d’atténuer la stimulation générale en fin de journée. Il s’agit d’éviter les écrans après une certaine heure, de programmant des réunions jusqu’à un certain moment de l’après-midi et de modifier l’éclairage de la maison pour qu’il soit faible à partir du coucher du soleil.
5. Massez la mâchoire
En plus de tous les exercices que nous avons mentionnés précédemment, qui reposent sur le mouvement de la mâchoire et du menton, ainsi que de la langue, nous pouvons également masser le visage. Le principe est le même.
L’objectif est que les fibres musculaires se détendent et ne se contractent pas ou, mieux encore, les empêchent de se tendre au préalable. Vous pouvez utiliser vos propres mains.
Commencez devant les oreilles et descendez avec les doigts, comme si vous étiriez la peau. Si une zone avec une tension particulière ou des nœuds est détectée, arrêtez-vous là et appuyez un instant. Continuez ensuite vers le bas.
Ces massages ne sont d’aucune utilité s’ils sont pratiqués en isolement. Idéalement, ceux qui souffrent de bruxisme peuvent les pratiquer quotidiennement, à différents moments de la journée.
6. Appliquez de la chaleur
La chaleur détend les muscles. Vous pouvez utiliser un appareil conçu à cet effet, afin que l’énergie thermique soit transmise à la mâchoire, ou le faire avec des chiffons chauds.
Des précautions nécessaires doivent être prises, afin d’éviter les brûlures sur la peau du visage.
La chaleur doit être appliquée des deux côtés du visage, sur les muscles de la mâchoire. Vous pouvez faire cela avant de vous coucher, ou bien planifier des moments précis pour cet exercice.
7. Consommez du magnésium
Le magnésium joue un rôle dans la transmission de l’influx nerveux et la contraction musculaire. Pour cette raison, un niveau adéquat de ce minéral dans le corps aiderait à réduire les épisodes de bruxisme.
La relation ne serait pas directe, il n’y a donc aucune preuve concluante sur les doses de magnésium qui pourraient prévenir le grincement des dents.
Quoi qu’il en soit, une alimentation variée et équilibrée assure un apport adéquat en micronutriment. Mais il est toujours bon de chercher à consommer les aliments qui en contiennent le plus. Ici, nous pouvons mentionner les fruits secs et les légumes à feuilles vertes.
En ce qui concerne les suppléments, le moyen le plus utilisé pour ingérer le micronutriment avec cette modalité est le chlorure de magnésium. Son utilisation doit être réservée aux cas de carence confirmée par analyse en laboratoire. Une prescription médicale est nécessaire.
8. Consommez des thés apaisants ou ayez recours à l’aromathérapie
Certaines infusions peuvent agir comme remèdes pour traiter le bruxisme à domicile. Celles-ci peuvent améliorer le repos si les bonnes substances sont utilisées.
Parmi les herbes les plus recommandées figurent les suivantes :
- Valériane : Cette substance est sans danger si les doses recommandées sont respectées. Elle est liée à la réduction de l’anxiété.
- Camomille : Le thé à la camomille est utilisé comme agent calmant et relaxant depuis des siècles. Il faut faire attention en cas de prise de médicaments, car il a des interactions avec les anticoagulants, par exemple.
- Lavande : L’huile essentielle de lavande est largement utilisée en aromathérapie. Le soin le plus pertinent à prendre concerne la tension artérielle, elle peut la faire chuter chez certaines personnes. Vous pouvez l’introduire dans des diffuseurs pour aromatiser les espaces et ainsi favoriser la relaxation.
Quand demander l’aide d’un professionnel ?
Tous les remèdes contre le bruxisme à domicile que nous avons évoqués n’ont de sens que s’ils sont appliqués dans le cadre d’une approche dentaire guidée par un professionnel. Une consultation spécialisée est donc un prérequis.
Il est important de parler de ces remèdes naturels avec le dentiste. Il saura vous conseiller sur les contre-indications et les effets indésirables.
En cas de symptômes dans la cavité buccale, il est toujours recommandé de consulter un médecin. Dans le cas précis du bruxisme, la préparation d’une attelle de décharge sera la base du traitement.
Les cas liés à une malocclusion ou à des instabilités des arcades dentaires peuvent nécessiter de l’orthodontie. Les remèdes maison ne seront qu’un complément.
Les remèdes pour traiter le bruxisme à la maison ne doivent pas être pris à la légère
Le massage de la mâchoire peut sembler inoffensif. Et probablement aucun effet néfaste ne sera généré par cette pratique. Mais on ne peut pas en dire autant des herbes naturelles dans les infusions ou les huiles essentielles.
Le traitement pour traiter le bruxisme consiste à résoudre les causes et, dans la plupart des cas, à utiliser une attelle conçue et prescrite par le dentiste. Si l’orthodontie ou même la chirurgie est nécessaire, cela ne sera déterminé que par le professionnel.
Consultez-le au sujet de ces remèdes pour traiter le bruxisme à la maison et suivez ses instructions. Il est possible de protéger la dentition du bruxisme.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Fernández Guzmán, P., Delgado, R., & Castellanos, J. L. (2018). Alteraciones del sueño y bruxismo. Revista ADM, 75(4).
- Del Río, S. G., García García, V. A., & Castellanos, J. L. (2018). Apnea/hipopnea del sueño y bruxismo nocturno. Revista ADM, 75(4).
- Robalino, P. J. P., Bravo, E. M. G., & Delgado, M. J. C. (2020). El bruxismo conocimientos actuales. Una revisión de la literatura. RECIAMUC, 4(1), 49-58.
- Alcívar Mayor, A. M. (2018). Factores de riesgos del bruxismo y sus alternativas de Tratamientos (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil, Facultad piloto de Odontología).
- Kuhn M, Türp JC. Risk factors for bruxism. Swiss Dent J. 2018 Feb 12;128(2):118-124. PMID: 29533049.
- Chemelo VDS, Né YGS, Frazão DR, de Souza-Rodrigues RD, Fagundes NCF, Magno MB, da Silva CMT, Maia LC, Lima RR. Is There Association Between Stress and Bruxism? A Systematic Review and Meta-Analysis. Front Neurol. 2020 Dec 7;11:590779. doi: 10.3389/fneur.2020.590779. PMID: 33424744; PMCID: PMC7793806.
- Herrero Solano, Y., Arias Molina, Y., & Cabrera Hernández, Y. (2019). Vulnerabilidad y nivel de estrés en pacientes con bruxismo. Revista Cubana de Estomatología, 56(3).
- Jarama, D. O. L., Hidalgo, V. N. M., Armas, G. F. V., & Galarza, J. V. A. (2018). Bruxismo un hábito recurrente en jóvenes con ansiedad. RECIMUNDO: Revista Científica de la Investigación y el Conocimiento, 2(2), 236-258.
- Pineda Núñez, L. K. (2021). Bruxismo.
- Sixto, D. C., Sixto, A. J. P., & Falero, D. M. L. (2019). Férula oclusal como alternativa de tratamiento para el bruxismo. Universidad Médica Pinareña, 15(3), 412-417.