Répulsifs naturels contre les fourmis

19 août 2020
Menthe poivrée, lavande, vinaigre de pomme et autres sont quelques-uns des répulsifs naturels contre les fourmis que vous pouvez utiliser.

Il existe des répulsifs naturels contre les fourmis qui peuvent être utilisés si nécessaire. Ils sont facilement fabriqués à partir d’ingrédients simples et ont généralement un arôme agréable. Mais surtout, ils aident à garder la maison propre.

Bien que les fourmis ne soient pas des insectes qui peuvent nuire à notre santé, certains n’aiment pas leur présence et préfèrent donc les tenir à l’écart.

Les fourmis

Les fourmis sont des insectes qui peuvent manger presque tout. En réalité, elles se nourrissent de n’importe quel type de substance organique, qu’elle soit animale ou végétale. Cela comprend des aliments tels que : les herbes, les viandes, les fruits, les produits laitiers, les légumes, les huiles, les jus, les noix, les céréales, le sucre ou les graines.

fourmis alignées

Les fourmis vivent généralement dans des endroits cachés et sombres. Que ce soit à la campagne, dans le désert, dans la jungle, dans les zones urbaines ou industrielles, partout où elles peuvent facilement trouver de la nourriture, elles vont établir une colonie. C’est pourquoi, là où il y a de la végétation verte, vous trouverez toujours des fourmis à proximité.

Parfois, elles peuvent construire leurs colonies sur des plantes, autour de leurs racines. Bien que cela ne soit généralement pas un problème, lorsque les fourmis décident de vivre sur l’une de nos plantes décoratives, c’est là qu’il peut y avoir un conflit d’intérêts.

Vous pourriez être intéressé par : 7 plantes médicinales pour soulager le stress

Répulsifs naturels contre les fourmis

Voici quelques uns des répulsifs naturels que vous pouvez utiliser pour empêcher les fourmis d’entrer dans votre maison ou votre jardin.

1. Vinaigre de pomme

vinaigre de pomme

Le vinaigre de pomme est un produit idéal pour nettoyer la maison et aussi pour éloigner les parasites. Si des fourmis sont entrées dans votre cuisine, nettoyez-les avec un mélange de vinaigre de pomme et d’eau chaude (ratio 50-50). Il fonctionnera parce que les insectes ne tolèrent pas son odeur et que les acides qu’il contient sont toxiques pour eux.

2. La craie ou le talc

La craie d’école ou le talc peuvent être deux répulsifs ménagers très efficaces contre les fourmis. Tracez une ligne en saupoudrant l’un de ces deux objets à l’endroit où les fourmis passent. Cela les effrayera.

3. Le jus de citron

Le citron est l’un des répulsifs naturels les plus efficaces contre les fourmis car sa teneur en acide rend leur sens du pistage confus.

Vaporisez-le sur le chemin des fourmis et sur les entrées des portes et des fenêtres. Vous pouvez le faire directement, ou dilué avec de l’eau, comme bon vous semble.

Découvrez : Comment faire ses tablettes de bicarbonate pour désinfecter les toilettes

4. Les grains de café

Les grains de café, en plus de neutraliser des odeurs, repoussent les fourmis. Pour ce faire, mélangez les grains de café avec du bicarbonate et saupoudrez-le là où vous en avez besoin.

5. La menthe

menthe fraîche

L’huile essentielle de menthe poivrée peut vous aider à vous débarrasser des fourmis dans votre jardin en déposant quelques gouttes sur les cadres de portes et de fenêtres. Une autre option consiste à fabriquer des petits sacs de menthe poivrée séchée et à les accrocher aux coins des fenêtres.

6. L’écorce d’agrumes ou de concombres

Nous avons déjà parlé des propriétés du jus de citron comme répulsif contre les fourmis. Cependant, vous pouvez augmenter l’effet du jus de citron si vous mettez aussi les écorces de cet agrume, ainsi que celles de l’orange, du pamplemousse ou de la mandarine.

Les pelures de concombre sont très efficaces car, en se décomposant, elles deviennent toxiques pour les fourmis. Elles vont donc les éviter.

7. Les plantes aromatiques

Les plantes aromatiques telles que la lavande, la menthe, la menthe poivrée ou le calendula peuvent vous aider à empêcher les fourmis d’entrer dans votre maison, car l’odeur qu’elles dégagent les fera fuir.

Lire : L’huile essentielle de lavande, une merveille pour la peau et pour la maison

8. L’eau de rose avec du savon

Si les fourmis n’aiment pas l’eau, il n’en va pas de même lorsque l’eau est savonneuse, car elles ne peuvent pas se déplacer librement. Par conséquent, pour préparer un répulsif simple pour les fourmis, mélangez quelques gouttes de savon ou de détergent liquide avec un peu d’eau de rose.

Recettes naturelles de répulsifs contre les fourmis

Si vous avez trop de fourmis dans la maison, vous pouvez envisager de préparer les répulsifs suivants :

  • Recette n°1 : dans un flacon de 250 ml de savon liquide pour les mains, placez 30 ml de chacune des essences suivantes : arbre à thé, rose, cannelle, menthe, menthe poivrée et citronnelle. Ensuite, dans un vaporisateur, mettez deux tasses d’eau et deux cuillères à soupe du mélange ci-dessus. Finalement, pulvérisez les endroits où se trouvent souvent les fourmis.
  • Recette n°2 : dans un vaporisateur, versez 250 ml d’eau, une grande cuillère de sauce piquante, ¼ tasse de savon liquide et une petite cuillère d’essence de menthe. Il suffit ensuite de pulvériser le mélange là où ces insectes passent.
  • Recette n°3 : écrasez une poignée d’orties dans un mortier et ajoutez-les à cinq litres d’eau, en laissant bouillir pendant une demi-heure. Après ce temps, vous le laissez reposer pendant cinq heures. Vaporisez sur les chemins de passage des fourmis et autour de la maison.

Maintenant que vous connaissez quelques répulsifs naturels contre les fourmis aux arômes très agréables, lequel allez-vous essayer ?