Pourquoi rêvent-on de tomber dans le vide ?

Ça vous est sûrement déjà arrivé à vous aussi. Saviez-vous que ce type de rêves est lié au stress ?
Pourquoi rêvent-on de tomber dans le vide ?
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le fait de rêver  de tomber dans le vide est quelque chose de commun: au moins 95% de la population a déjà expérimenté ce rêve une fois. Cela crée une anxiété subite et parfois, cela nous réveille soudainement. Pourquoi cela nous arrive-il ?

Rêver de tomber dans le vide, les explications possibles

C’est quelque chose de commun. Nous venons de nous endormir. On se promène tranquillement. Nous tombons dans un abyme profond. Le sol disparaît sous nos pieds et nous nous précipitons dans une pente, dans laquelle notre corps reste suspendu et nous sentons cette sensation brutale de chute. Nous rêvons que nous tombons dans le vide.

Notre coeur s’accélère et nous nous réveillons dans la peur et dans l’inquiétude. Il est également fréquent d’avoir la sensation de tomber du lit, sans savoir comment. De plus, certaines personnes tombent même effectivement de leur lit. Pourquoi ce phénomène se produit-il ?

1. Cela arrive durant les premières phases du sommeil

femme qui s'endort sur sur bras

En général, rêver de tomber dans le vide a tendance à arriver juste après s’être allongé. À l’Unité du Sommeil de l’Hôpital de Madrid (en Espagne), on fait des recherches sur ce type de phénomènes.

Selon eux, cela proviendrait d’une petite décompensation entre le système vasculaire (présent dans nos oreilles) et le système kinesthétique.

Le corps ne s’est pas adapté encore à notre position horizontale. En résulte donc une petite erreur d’appréciation qui nous oblige à nous réveiller d’un coup avec la sensation claire que nous sommes en train de tomber. Voilà pourquoi beaucoup de personnes ont cette sensation de tomber du lit.

2. Le facteur stress a également son importance

Maintenant, essayez de faire un lien entre votre état personnel et émotionnel chaque fois que vous expérimentez ce phénomène. Rêver que nous tombons dans le vide est également lié au stress. Nous soumettons notre cerveau à une grande activité, le cortisol accélère nos fonctions basiques, l’inquiétude augmente, les ondes cérébrales sont au maximum de leur limite…

Cependant, quand nous nous couchons, notre corps se détend mais notre cerveau continue à être très actif, beaucoup plus que la normale. 

Et ainsi, il se produit une nouvelle décompensation. La haute activité cérébrale et le corps détendu entraîne une sensation de chute brutale. Cela se traduit donc par ce type de rêves qui, après quelques instants, nous oblige à nous réveiller en alerte.

3. Le phénomène de la paralysie du sommeil

paralysie du sommeil

Nous vous avons déjà parlé de la paralysie du sommeil dans un article sur les troubles nocturnes liés au sommeil. Nous sommes tout d’un coup conscients de faire un cauchemar. Mais nous ne pouvons nous réveiller.

La sensation est très vive et intense, voire même terrorisante, car tout paraît extrêmement réel. Quand nous rêvons que nous tombons dans le vide, cela se convertit en une expérience désagréable. Cela nous oblige également à vouloir nous réveiller avant de ressentir la douleur de la chute.

Nous pourrions conclure en disant que ce phénomène a comme essence principale le stress. Notre cerveau est sur-excité, et ainsi, les premières phases du sommeil dérivent de cette décompensation esprit-corps à cause de laquelle le cerveau réagit avec ces rêves plein d’anxiété.

Afin de conclure, nous devons vous parler de l’interprétation de ce rêve selon l’éthologie. Ainsi, rêver de tomber dans le vide pourrait provenir d’un instinct héréditaire, de la période durant laquelle nos ancêtres hominidés dormaient dans les arbres et étaient obligés de se réveiller en sursaut pour ne pas tomber. Curieux, non ?


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Freud, S. (1979). 4 La interpretación de los sueños. Sigmund Freud Obras Completas. https://doi.org/10.1046/j.1460-9568.2002.02000.x
  • Tirapu-Ustárroz, J. (2012). Neuropsicología de los sueños. Revista de Neurologia.
  • Brailowsky, S. (1998). Las sustancias de los sueños: neuropsicofarmacología. La ciencia para todos.
  • Gómez Milán, E. (2008). El sueño. Vasa.
  • Cuellar NG, Whisenant D, Stanton MP. Hypnic Jerks A Scoping Literature Review. Sleep Medicine Clinics. 2015.
  • Sathe H, Karia S, Desousa A, Shah N. Hypnic jerks possibly induced by escitalopram. Journal of Neurosciences in Rural Practice. 2015.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.