Rouget : propriétés, bienfaits et usages en cuisine
Le rouget est un poisson semi-gras qui peut être inclus régulièrement dans l’alimentation. On le trouve pratiquement toute l’année dans les halles aux poissons et il présente d’excellentes caractéristiques organoleptiques. Il existe plusieurs façons de le préparer pour en tirer le meilleur parti.
La présence de poisson dans l’alimentation est recommandée lorsque l’objectif est de maintenir un bon état de santé. Cet aliment concentre les nutriments essentiels et a une densité énergétique inférieure à celle de la viande. Pour cette raison, il peut faire partie d’un régime hypocalorique dans le but de perdre du poids.
Les propriétés nutritionnelles du rouget
100 grammes de rouget contiennent 3,5 grammes de matières grasses et seulement 90 calories. L’apport protéique est important, s’agissant de protéines de haute valeur biologique.
Celles-ci contiennent tous les acides aminés essentiels et ont un bon score en matière de digestibilité. Elles sont décisives pour éviter les problèmes liés à la masse maigre.
Aussi, ledit poisson est une source de minéraux importants, tels que le magnésium, l’iode et le potassium. C’est aussi une source de vitamines B. Celles-ci sont importantes pour garantir le bon fonctionnement du métabolisme énergétique et l’utilisation des calories provenant des lipides, des protéines et des glucides.
Les bienfaits du rouget
Lorsque l’on parle des bienfaits, il faut souligner que la consommation de rouget est idéale pour couvrir les besoins quotidiens en protéines. Grâce à cela, les pathologies chroniques qui affectent la masse musculaire, comme la sarcopénie, peuvent être prévenues.
De plus, ce poisson peut être inclus sans problème dans le cadre d’un régime hypocalorique. Il a été démontré que les protéines ont un effet rassasiant, elles contrôlent donc l’appétit et améliorent l’adhérence.
Par ailleurs, il n’apporte pas beaucoup de calories, il est donc peu probable qu’il perturbe l’équilibre énergétique. Bien sûr, pour cela, il ne faut pas l’accompagner de sauces.
Enfin, il ne faut pas oublier que certaines des vitamines B sont décisives pour que les processus physiologiques se déroulent efficacement. Notamment la vitamine B12, car un déficit compromet le transport de l’oxygène dans le sang.
Lisez aussi : 5 poissons à éviter de consommer
Comment le préparer ?
Le rouget est un poisson qui a beaucoup d’arêtes, il peut donc être inconfortable pour les plus petits de la maison. Il convient, dans ce cas, de l’utiliser comme ingrédient dans d’autres préparations.
Par ailleurs, il existe des façons de le cuire entier pour en tirer le meilleur parti. Le rouget au citron en est un exemple. Un résultat aromatique incroyable sera obtenu si des herbes, telles que l’estragon, sont également utilisées.
Il est possible d’ajouter d’autres condiments, comme le safran, la menthe, la menthe poivrée ; ou des sauces, comme l’ajoblanco. C’est un poisson qu’il vaut mieux rôtir, mais il peut être préparé en ragoût ou en soupe. Il n’est pas si courant de le consommer grillé ou frit.
Le rouget aux truffes est une recette très prisée. Elle n’est pas très abordable d’un point de vue économique, mais les représentants de la haute cuisine l’apprécient beaucoup. Les truffes offrent un contrepoint de saveur qui se marie avec la texture du poisson.
Le rouget est un poisson aux multiples bienfaits
L’inclusion du rouget dans l’alimentation est considérée comme très positive pour la santé. C’est un poisson avec des protéines de la plus haute qualité, qui ne fournit pas trop d’énergie. Attention toutefois à votre préparation. Si de nombreuses sauces ou condiments sont utilisés, la valeur énergétique pourrait augmenter.
Il est conseillé d’alterner la consommation de poissons gras, semi-gras et blancs. Chacun apporte une série de bienfaits. Mais la clé est dans la variété.
En général, les acides gras présents dans les aliments d’origine marine sont de très haute qualité. La proportion d’oméga-3 est plus élevée, ce qui aidera à contrôler l’inflammation dans l’environnement interne.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Martone AM, Marzetti E, Calvani R, et al. Exercise and Protein Intake: A Synergistic Approach against Sarcopenia. Biomed Res Int. 2017;2017:2672435. doi:10.1155/2017/2672435
- Westerterp-Plantenga MS, Lemmens SG, Westerterp KR. Dietary protein – its role in satiety, energetics, weight loss and health. Br J Nutr. 2012;108 Suppl 2:S105-S112. doi:10.1017/S0007114512002589
- Dietzfelbinger H, Hubmann M. Hämolytische Anämien und Vitamin-B12-Mangel [Hemolytic anemias and vitamin B12 deficieny]. Dtsch Med Wochenschr. 2015;140(17):1302-1312. doi:10.1055/s-0041-103562