Sandwich au thon : 3 recettes délicieuses
Le thon a toujours été un ingrédient qui nous évite de cuisiner des plats élaborés. Si vous êtes amateur de ce type de poisson, il convient que vous appreniez à préparer ce délicieux sandwich au thon.
Vous pouvez également faire des variations de cette recette et ajouter tout autre ingrédient que vous appréciez. Ce poisson de mer a la particularité d’avoir une chair rose ou rouge et une texture douce et légèrement sèche.
De nombreux nutritionnistes et militants ne recommandent pas le thon rouge. D’abord, en raison des fortes réserves de mercure dans le corps. Deuxièmement, parce qu’il est en danger d’extinction en raison de sa croissance lente.
Cependant, de nombreux plats peuvent être préparés avec du thon commun. Et c’est pourquoi nous avons décidé de vous montrer quelques recettes très simples à faire à la maison.
Le sandwich au thon est un repas rapide qui vous évitera des ennuis lorsque vous ne savez pas quoi cuisiner ou que vous n’avez tout simplement pas envie de préparer un plat extraordinaire.
Le thon est un aliment riche en protéines et en minéraux, tels que le phosphore, le magnésium, le fer et l’iode. C’est aussi l’une des sources alimentaires d’acides gras oméga-3, qui sont reconnus pour leurs bienfaits sur la santé.
Selon une étude publiée dans la revue Nutrients, la consommation hebdomadaire de poisson peut aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Oserez-vous consommer du poisson avec ces recettes de sandwich au thon ? Prenez des notes !
1. Le sandwich au thon traditionnel
Quel meilleur apéritif qu’un délicieux sandwich au thon ? Ce sandwich originaire du Royaume-Uni est devenu populaire au fil des ans. Et la meilleure chose à propos de cette recette est qu’elle ne vous prendra pas plus de 20 minutes.
Ingrédients
- 1 boîte de thon (170 g)
- ½ branche de céleri haché (30 g)
- 1 oignon coupé en petits morceaux
- 3 cuillères à soupe de mayonnaise (45 ml)
- 1 cuillère à soupe de jus de citron (15 ml)
- ½ cuillère à soupe de sel (8 g)
- ½ cuillère à soupe de poivre (8 g)
- 4 tranches de pain de mie
Préparation
- Ouvrez la boîte de thon et égouttez un peu d’huile.
- Mettez le thon dans un bol et ajoutez le céleri et l’oignon. Mélangez bien.
- Ajoutez ensuite la mayonnaise, le jus de citron, le sel et le poivre. Mélangez bien tous les ingrédients.
- Étalez le thon sur le pain.
2. Thon et fromage
La combinaison thon fromage fondu donne une saveur particulière. Et bien que ce sandwich soit un peu plus élaboré que le précédent, il reste facile à réaliser.
Ingrédients
- 1 boîte de thon (170 g)
- 3 cuillères à soupe de mayonnaise (45 ml)
- ½ branche de céleri haché (30 g)
- 1 oignon
- ½ cuillère à soupe de persil haché (8 g)
- 1 tomate
- ½ cuillère à soupe de vinaigre rouge (8 ml)
- 1 cuillère à soupe de sel (15 g)
- ½ cuillère à soupe de poivre (8 g)
- 4 tranches de pain de mie
- 4 tranches de fromage mozzarella
Préparation
- Ouvrez la boîte de thon et égouttez un peu d’huile.
- Coupez les tomates et les oignons en julienne.
- Ajoutez ensuite le céleri, le vinaigre, la mayonnaise, le sel, le persil et le poivre. Mélangez bien le tout.
- Prenez deux tranches de pain et étalez le mélange.
- Ajoutez quelques rondelles de tomate, quelles lanières d’oignon et deux tranches de mozzarella.
- Placez une autre tranche de pain sur le dessus et faites griller le tout pendant 2 ou 3 minutes, jusqu’à ce que le fromage fonde.
3. Le sandwich au thon avec mayonnaise et ketchup
Cette préparation est l’une des plus célèbres, car elle reprend la recette traditionnelle du sandwich au thon mais avec une sauce que presque tout le monde aime : la sauce mayonnaise ketchup. Ingrédients
- 4 tranches de pain
- 1 oignon haché
- 4 cuillères à soupe de mayonnaise (60 ml)
- 4 feuilles de laitue
- 2 cuillères à soupe de ketchup (30 ml)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (15 ml)
- 1 cuillère à soupe de vinaigrette mélangée en poudre (15 g)
- 2 boîtes de thon à l’huile végétale (300 g)
- 1 pincée de poivre
- 1 pincée de sel
Préparation
- Ouvrez la boîte de thon et égouttez un peu d’huile. Vous pouvez utiliser le thon à l’état naturel ou le faire légèrement cuire. Si vous optez pour cette deuxième option, vous pouvez le faire revenir dans la poêle avec l’oignon, le poivre, le sel et une touche d’huile d’olive.
- C’est le moment d’assembler le délicieux sandwich au thon : 2 tranches avec une touche de mayonnaise, des rondelles d’oignon, de la laitue, du thon et encore une touche de mayonnaise.
Ces recettes sont à la fois simples et délicieuses. Elles peuvent servir de petit déjeuner, de dîner, d’entrée ou encore de collation. Faites-vous plaisir !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Fish, tuna, fresh, yellowfin, raw. (4/1/2019). USDA Food Composition Database. https://fdc.nal.usda.gov/fdc-app.html#/food-details/175159/nutrients
- Nicklisch SCT, Bonito LT, Sandin S, Hamdoun A. Mercury levels of yellowfin tuna (Thunnus albacares) are associated with capture location. Environ Pollut. 2017;229:87–93. doi:10.1016/j.envpol.2017.05.070
- Tørris C, Småstuen MC, Molin M. Nutrients in Fish and Possible Associations with Cardiovascular Disease Risk Factors in Metabolic Syndrome. Nutrients. 2018;10(7):952. Published 2018 Jul 23. doi:10.3390/nu10070952