Comment améliorer votre santé avec un mélange de bicarbonate de sodium et de miel

Pour obtenir les meilleurs bienfaits de ce remède naturel, il est essentiel d'utiliser du miel biologique de la meilleure qualité afin de profiter pleinement de ses propriétés médicinales
Comment améliorer votre santé avec un mélange de bicarbonate de sodium et de miel

Dernière mise à jour : 12 avril, 2021

Dans le domaine de la médecine alternative, des cosmétiques naturels et de la pharmacie de grand-mère, le mélange de bicarbonate et de miel est proposé comme remède maison et aussi comme soin de beauté.

La raison pour laquelle ces deux substances sont choisies réside dans le fait que toutes deux se voient attribuer diverses propriétés médicinales. Êtes-vous curieux d’en savoir plus ? Dans ce cas, poursuivez votre lecture.

Selon les croyances, le mélange de bicarbonate et de miel pourrait aider à éliminer les toxines accumulées dans l’organisme, renforcer le système immunitaire et ainsi améliorer la santé en général. Tout cela tout en conservant de bonnes habitudes de vie.

À ce stade, il convient de clarifier un point très importante: bien que l’on pense que le mélange de bicarbonate et de miel est bénéfique pour la santé, il ne constitue pas en soi un “remède miracle”. Il n’est en effet pas capable de traiter chacun des besoins de l’organisme. Par conséquent, dans tous les cas, il doit être considéré comme un complément à un mode de vie sain. 

Le miel d’abeilles

le miel
Le miel est un aliment composé avant tout de glucides.

En général, on dit que le miel est un «super aliment». Cela résulte principalement de ce que l’on sait de sa composition. Selon un article publié dans le magazine Fuente en 2010 :

“Sa composition est complexe et les glucides représentent la plus grande proportion, parmi lesquels le fructose et le glucose se distinguent. Mais il contient une grande variété de substances mineures, parmi lesquelles des enzymes, des acides aminés, des acides organiques, des antioxydants, des vitamines et des minéraux”.

Depuis des centaines d’années, le miel s’utilise à la fois comme aliment et comme agent thérapeutique pour prévenir et traiter de nombreux troubles. Par conséquent, son utilisation est familière dans de nombreux contextes.

Aujourd’hui, il s’utilise souvent comme substitut du sucre blanc, car nous le considérons comme un édulcorant beaucoup plus sain. Cependant, compte tenu de la grande quantité de calories qu’il apporte, il convient de le consommer avec modération.

Bicarbonate de sodium

le miel

Le bicarbonate de soude est une substance hautement abrasive qui s’utilise couramment pour éliminer efficacement la saleté et la graisse accumulées sur diverses surfaces. Cependant, il s’utilisa seulement dans le nettoyage domestique, mais également comme remède pour la gorge.

Un peu de bicarbonate de soude se dissout généralement dans un verre d’eau pour se gargariser de temps en temps. Cependant, certains préfèrent profiter du bicarbonate comme remède pour alcaliniser et détoxifier le corps.

Recette du remède avec du bicarbonate de soude et du miel

Selon les croyances, le remède suivant avec du bicarbonate et du miel pourrait aider à éliminer les toxines du corps et ainsi améliorer la santé globale. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, il doit se consommer dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Nous vous recommandons d’utiliser du miel biologique car ceux qui contiennent du sucre et d’autres additifs peuvent avoir une qualité inférieure et donc ne pas offrir les mêmes avantages.

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium (27 g)
  • 7 cuillères à soupe de miel (175 g)

Que devez-vous faire ?

  • Pour commencer, si le miel est solide, nous le chaufferons au bain-marie pour le rendre liquide. Ensuite, il ne se solidifiera plus.
  • Ajouter le bicarbonate de soude et bien mélanger.
  • Conserver dans un récipient en verre scellé à température ambiante.
  • Consommez une cuillère à soupe tous les 15 jours.

Voulez-vous améliorer vos habitudes de vie?

Si vous souhaitez améliorer votre mode de vie et profiter d’une bonne santé et d’un bien-être, mais que vous avez des doutes sur la façon de le faire, il est préférable de consulter votre médecin. Le professionnel vous dira ce que vous pouvez faire et pourquoi c’est le plus approprié pour vous.

Pour améliorer vos habitudes alimentaires, vous pouvez consulter un nutritionniste, qui vous aidera à bien nourrir votre corps et à le faire de manière à atteindre vos objectifs et à rester en bonne santé.

Le remède au bicarbonate et au miel peut être un complément à un mode de vie sain, mais jamais le pilier de votre bien-être. Par conséquent, essayez de parier sur le maintien de tout un ensemble de bonnes habitudes et évitez de contribuer uniquement à la consommation d’un remède, quel qu’il soit.
Cela pourrait vous intéresser ...
12 utilisations du bicarbonate de soude pour le nettoyage domestique
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
12 utilisations du bicarbonate de soude pour le nettoyage domestique

Vous-êtes-vous déjà demandé quelles sont les utilisations du bicarbonate de soude ? Vous avez sûrement remarqué que c'est un produit qui



  • Ellingboe, J. L.; Runnels, J. H. (1966). Solubilities of Sodium Carbonate and Sodium Bicarbonate in Acetone-Water and Methanol-Water Mixtures. J. Chem. Eng. Data. 11 (3): 323–324.
  • Alessandra Moro Buronzo.(2011).Las increíbles propiedades del bicarbonato de sodio. Ediciones Obelisco.
  • Graham, J. (1992). The hive and the honey bee. Hamilton (Illinois): Dadant & Sons.
  • 10 Surprising Health Benefits of Honey.