Sauce aux champignons facile pour accompagner vos plats
La sauce aux champignons est l’une des plus polyvalentes. Elle se marie bien avec les pâtes, les viandes, les gnocchis, le riz… Heureusement, elle peut aussi être préparée en quelques minutes et ne nécessite pas de procédure complexe.
Pour profiter des nutriments des champignons (fer, phosphore et vitamine A et groupe B, entre autres) et déguster un plat très savoureux, les préparer en sauce est une excellente alternative. Ci-dessous, nous vous expliquons comment la préparer, étape par étape. Nous vous proposons également une variante sans produits laitiers, tout aussi délicieuse.
Comment réaliser une sauce aux champignons parfaite ?
Les champignons sont riches en une grande quantité de nutriments, selon la Fondation espagnole de nutrition. En plus de contenir divers minéraux et vitamines essentiels, c’est un aliment riche en fibres grâce à la présence de glucides à longue chaîne.
Les bienfaits des champignons dans les sauces sont divers et peuvent améliorer à la fois la saveur et la valeur nutritionnelle du plat. Voyons comment préparer une sauce aux champignons classique pour la viande, les gnocchis, les spaghettis ou tout autre plat auquel vous souhaitez l’ajouter.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- Sel et poivre noir au goût
- Fromage parmesan (facultatif)
- 200 millilitres de crème épaisse ou de lait
- 250 grammes de champignons : il peut s’agir de champignons, de portobellos, de cèpes… Vous pouvez également réaliser un mélange de champignons comestibles de différentes espèces
Préparation
- La première étape consiste à bien nettoyer les champignons pour éliminer toute trace de terre. Pour ce faire, vous pouvez les laver à l’eau ou les essuyer avec un chiffon humide. Évitez de les laisser trop longtemps sous l’eau courante, sinon ils perdront un peu de leur saveur. Si les champignons sont congelés, vous pouvez les retirer directement du sac.
- Épluchez puis coupez l’oignon en julienne et coupez la gousse d’ail en petits morceaux.
- Faites ensuite chauffer une poêle avec de l’huile. Ajoutez l’oignon et l’ail et laissez-les cuire environ 10 minutes à feu doux. Remuer de temps en temps.
- Pendant que les légumes cuisent dans la poêle, coupez les champignons en fines tranches. Ajoutez les champignons dans la poêle puis laissez-les cuire environ cinq minutes. Assaisonnez selon le goût.
- Versez la crème épaisse et laissez cuire encore trois à cinq minutes. Ajoutez enfin quelques cuillères à soupe de parmesan pour lui donner un peu plus de consistance.
Quelques astuces pour donner une touche gourmande à votre sauce
Bien que la sauce aux champignons idéale soit simple, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas aller plus loin et lui donner une touche personnelle. De cette façon, vous pouvez créer une sauce unique qui se démarque et surprend vos invités. Voici donc quelques idées:
- Mixer les ingrédients. Si vous préférez une sauce plus fine qu’une sauce plus crémeuse, vous pouvez choisir de la mixer une fois préparée. Si vous souhaitez une texture plus fine, vous pouvez la filtrer. Cependant, vous perdriez ainsi les fibres qu’elle contient.
- Ajouter la moutarde. Une fois la sauce terminée, ajoutez une cuillère à soupe de moutarde. Cela lui donnera une touche épicée et plus de profondeur.
- Ajouter du vin blanc. Après avoir fait sauter les champignons, vous pouvez déglacer la poêle avec un peu de vin. Une fois l’alcool évaporé, il aura laissé une saveur très intense. Cependant, une étude réalisée par l’Académie de Nutrition et Diététique assure que les recettes préparées avec de l’alcool présentent une perte de liquide partielle, mais pas totale. Donc, si vous faites partie des personnes qui ne boivent pas d’alcool, vous pouvez sauter cette étape.
- Incorporer des épices. N’hésitez pas à ajouter des épices pour donner plus de complexité à la saveur. Vous pouvez opter pour du paprika, de la muscade, du romarin séché ou du persil.
- Incorporer des noix ou des truffes. Si vous souhaitez que votre plat soit plus sophistiqué, vous pouvez ajouter quelques truffes au mélange de champignons plus classique. Vous pouvez également ajouter, en fin de cuisson de la sauce, environ 50 grammes de noix concassées pour ajouter plus de texture.
Option végétalienne : sauce aux champignons sans produits laitiers
De nombreuses personnes ne peuvent pas consommer de produits laitiers en raison d’intolérances, d’allergies ou si vous suivez un régime végétalien. Heureusement, il est possible de préparer une délicieuse sauce aux champignons sans produits laitiers qui conserve toute la saveur et l’onctuosité.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- Huile d’olive
- 250 grammes de champignons
- Sel et poivre au goût
- ½ tasse de bouillon de légumes
- 100 millilitres de lait de coco
- 1 cuillère à café de fécule (fécule de maïs)
Préparation
- Lavez bien les champignons.
- Mettez un peu d’huile d’olive dans la poêle à chauffer.
- Ajoutez l’oignon et l’ail haché puis faites revenir les ingrédients pendant cinq minutes.
- Ensuite ajoutez les champignons hachés ou tranchés finement et poursuivez la cuisson encore cinq minutes ou jusqu’à ce que le liquide s’évapore.
- Ajoutez des épices au goût.
- Mélangez une cuillère à soupe de fécule de maïs dans un peu de bouillon puis ajoutez-la à la préparation.
- Remuez lentement jusqu’à ce que le mélange bout et faites cuire encore une minute.
- Ajoutez enfin le lait de coco pour donner une consistance plus crémeuse et exotique à la sauce.
Comment conserver la sauce aux champignons ?
Une fois que vous avez réalisé votre sauce aux champignons, il est logique que vous vous posiez quelques questions, comme par exemple combien de temps vous pouvez la conserver au réfrigérateur ou encore quelle est la durée de consommation idéale.
Vous pouvez conserver la sauce aux champignons au réfrigérateur pendant trois à quatre jours, dans un récipient en verre hermétiquement fermé. Au-delà de ce délai, il est conseillé de la jeter, car les champignons pourraient développer des bactéries. Il est également déconseillé de congeler les sauces à base de produits laitiers, car la texture et la saveur de la sauce se détérioreraient.
Inventez la sauce aux champignons idéale pour vos plats
Le meilleur de la sauce aux champignons est sa polyvalence. Elle accompagne parfaitement les pâtes, les gnocchis, le riz, les légumes, les viandes et bien d’autres plats. De plus, elle est très simple à réaliser et ne demande pas trop de temps de cuisson.
Enfin, les champignons contiennent une grande quantité de nutriments : ils sont riches en fibres, potassium, fer, phosphore, vitamines et bien plus encore. Ces composants sont essentiels pour maintenir une alimentation équilibrée et saine. Nous vous encourageons à réaliser une sauce aux champignons pour surprendre vos invités !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Cunningham, E., Marcason, W. (2002). ¿El alcohol utilizado para cocinar se quema completamente? Journal of the Academy Nutrition and Dietetics. https://www.jandonline.org/article/S0002-8223(02)90122-7/abstract
- Fundación Española de la Nutrición. (s.f.). Setas [PDF]. Mercado de Alimentos. https://www.fen.org.es/MercadoAlimentosFEN/pdfs/setas.pdf