Champignon portobello : valeur nutritive et bienfaits

L'inclusion des champignons dans l'alimentation apporte plusieurs bienfaits pour la santé, et ce, en raison de leur teneur en antioxydants et en micronutriments essentiels. Nous en parlons ici.
Champignon portobello : valeur nutritive et bienfaits
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 05 octobre, 2022

Le champignon portobello est un type de champignon qui apporte plusieurs bienfaits pour la santé. Il contient un certain nombre de composés phytochimiques qui agissent comme antioxydants. De plus, c’est une source d’importants micronutriments essentiels.

Il est positif qu’il apparaisse fréquemment dans l’alimentation. En effet, l’inclusion de champignons dans l’alimentation est recommandée en vue de préserver une bonne santé.

La valeur nutritionnelle du champignon portobello

D’un point de vue nutritionnel, il convient de noter que 100 grammes de champignons portobello apportent environ 20 calories. Pour cette raison, il est positif de l’inclure dans le cadre d’un régime hypocalorique dont le but est de favoriser la perte de poids. Grâce à ses fibres, il stimule la sensation de satiété.

Cet aliment est également capable d’apporter une quantité relativement importante de protéines, du moins pour la quantité d’eau qu’il contient. 100 grammes offrent 2,5 grammes de protéines. Mais ces dernières ne possèdent pas tous les acides aminés essentiels et leur score de digestibilité est faible.

Du côté des micronutriments, c’est un aliment aux grandes propriétés. C’est une source de vitamine B6, de vitamine C, de vitamine D, de potassium et de niacine.

Tous contribuent au maintien de l’homéostasie dans l’environnement interne, parvenant ainsi à optimiser le fonctionnement de la physiologie. Grâce à cela, le développement de pathologies chroniques et complexes peut être évité.

Champignons et champignons.
Les champignons méritent une place dans l’alimentation, car ils apportent des bienfaits.

Les bienfaits de la consommation de champignons portobello

L’inclusion régulière du champignon portobello dans l’alimentation peut générer une série d’avantages pour la santé qu’il est bon de commenter. Ce sont les suivants…



Régulation de la tension artérielle

Ces champignons contiennent beaucoup de potassium. Il s’agit d’un minéral dont il a été démontré qu’il exerce une fonction antagoniste à celle du sodium en matière de modulation de la pression artérielle.

Pour cette raison, il sera positif qu’il apparaisse d’en consommer. Il est important de noter que l’équilibre entre l’apport en potassium et l’apport en sodium donne généralement de bons résultats pour la santé cardiaque.

Pouvoir antioxydant

D’une part, les champignons portobello sont une source de composés phytochimiques à capacité antioxydante. D’autre part, ils concentrent du sélénium. Cet élément est capable de neutraliser la formation de radicaux libres.

Il est ainsi possible de contrôler l’équilibre oxydatif, en évitant une altération des valeurs inflammatoires et la genèse de dommages à l’ADN cellulaire. Ce mécanisme est associé à la prévention des maladies, comme en témoignent les recherches publiées sur European Journal of Medicinal Chemistry.

Aide à la perte de poids

Il est clair que les champignons n’accélèrent pas le métabolisme ni l’oxydation des graisses, mais ils peuvent tout de même contribuer à la perte de poids. Et ce, en raison leur teneur en fibres.

Cette substance augmente la satiété, favorisant une plus grande adhésion au régime déficient en énergie. Grâce à cela, l’oxydation des graisses est augmentée, ce qui se traduira par une amélioration de l’état de la composition corporelle, comme en témoigne une étude publiée sur Nutrition Reviews.

Par ailleurs, gardez à l’esprit que les fibres sont également positives pour la santé intestinale. Elles servent de substrat énergétique pour les bactéries qui habitent le tube digestif et parviennent à augmenter le volume du bol fécal, favorisant un transit plus efficace.

Champignons ramassés.
La récolte des champignons dans la nature doit être faite avec connaissance, car certains contiennent des substances toxiques.



Le champignon Portobello devrait faire partie de votre alimentation

Le champignon portobello est un champignon qui peut apporter plusieurs bienfaits pour la santé. Pour cette raison, sa consommation est recommandée, toujours dans le cadre d’un régime varié et équilibré.

Enfin, gardez à l’esprit que les champignons vendus dans les supermarchés sont toujours considérés comme sûrs. Il faut être prudent avec ceux qui sont ramassés en forêt.

Il existe des variétés qui sont toxiques pour l’homme ; leur consommation peut être mortelle. Par conséquent, si vous n’avez pas d’expérience, il est préférable d’éviter de manger des champignons que vous avez trouvés en plein air.

Cela pourrait vous intéresser ...
Chyawanprash : valeur nutritionnelle et utilisations de cette confiture indienne
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Chyawanprash : valeur nutritionnelle et utilisations de cette confiture indienne

Le chyawanprash est un mélange d'herbes originaire d'Inde avec une multitude d'utilisations. Apprenez-en plus ici.



  • Filippini T, Naska A, Kasdagli MI, et al. Potassium Intake and Blood Pressure: A Dose-Response Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. J Am Heart Assoc. 2020;9(12):e015719. doi:10.1161/JAHA.119.015719
  • Neha K, Haider MR, Pathak A, Yar MS. Medicinal prospects of antioxidants: A review. Eur J Med Chem. 2019;178:687-704. doi:10.1016/j.ejmech.2019.06.010
  • Rebello CJ, O’Neil CE, Greenway FL. Dietary fiber and satiety: the effects of oats on satiety. Nutr Rev. 2016;74(2):131-147. doi:10.1093/nutrit/nuv063