Savez-vous de quoi sont constitués les nuggets de poulet ?

Le problème avec les nuggets de poulet ne vient pas des parties de l'animal qui sont utilisées, c'est-à-dire les viscères, mais des conservateurs et des additifs qui sont ajoutés.
Savez-vous de quoi sont constitués les nuggets de poulet ?

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Vous connaissez sûrement les nuggets poulet, plat que l’on peut acheter dans les fast-foods ou directement congelé à préparer chez soi. On les voit dans les publicités, bien dorés et croquants, et c’est une vraie tentation.

Mais… Savez-vous ce que contiennent les nuggets de poulet ? Dans cet article, nous allons vous expliquer leur processus de fabrication.  Vous pourrez décider par vous-même s’il est bon d’en manger ou non.

Son image délicieuse et idyllique donne l’eau à la bouche à de nombreuses personnes. Nous pensons que c’est une version saine pour nos enfants. Ou bien même pour élever nos niveaux de triglycérides en cas de problèmes de cholestérol ou que nous devons réduire notre consommation de viande rouge.

Nous pensons également que c’est une bonne alternative pour le dîner ou pour la pause du midi.

Comment sont fabriqués les nuggets de poulet ?

Il existe un ingrédient qui sert à la fabrication des délicieux nuggets de poulet. En général, vous les mangez comme une alternative aux hamburgers. Cet ingrédient paraît être une sorte de yaourt à la fraise congelé ou un chewing-gum géant.

En fait, c’est une pâte de couleur rose, qui est le résultat du broyage des poulets entiers. C’est ce que révèle l’américain Michael Kindt sur son blog Early Onset of Night.

nuggets poulet

Mais ce n’est pas fini. La masse qui résulte de cette technique est donc pleine de bactéries. Alors, pour les éliminer, il faut laver la masse avec de l’ammoniaque. Simple et tellement répugnant à la fois.

Mais bien sûr, si cela était tout, nous nous en rendrions compte au moment de les manger.  C’est pour cela qu’il existe un mécanisme qui cache le goût et l’odeur de ce désinfectant chimique.

Il consiste à le “couvrir” avec un aromatisant et un colorant artificiel. D’ailleurs, de nombreux aliments que nous consommons au quotidien, contiennent une grande quantité de ces additifs.

Le célèbre chef James Olivier a ainsi affiché au grand jour le procédé d’élaboration des nuggets de poulet dans son émission télévisée “Food Revolution”, diffusée sur la chaîne ABC.

Il a fait sa propre démonstration du procédé d’élaboration. L’objectif était ainsi de convaincre les parents d’arrêter de donner cette nourriture à leurs enfants. Cependant, il n’a pas obtenu le succès escompté.

Plus tard, la chaîne NatGeo a expliqué dans une émission la manière dont les aliments étaient transformés. Cela s’est fait moyennant la technique de la “séparation mécanique”, où l’on explique un peu mieu les débuts des nuggets de poulet.

Blanc de poulet

Investigation du Huffington Post sur la “fausse nourriture”

Le titre de l’article de ce journal reconnu au niveau international est : “Fausse nourriture, c’est ce qu’on appelle du poulet ? “.

Il a ainsi été révélé que les nuggets non seulement contiennent de la volaille (ce qu’ils devraient contenir à 100%).

Ils contiennent également des viscères, des os broyés, des graisses, des veines, des nerfs, du cartilage. Ils contiennent aussi près de 20 additifs. Donc, plus de 50% de leur composition n’est pas du poulet, mais des mélanges.

Quand vous demandez de la nourriture rapide, vous êtes conscient qu’il ne s’agit pas d’un plat très sain, mais vous espérez au moins que ce soit quelque chose que l’on mange. Le poulet est du poulet et le boeuf est du boeuf non ?”

C’est comme ça que débute l’article du Huffington Post. Ce moyen de communication a réalisé une série d’études sur la “fausse nourriture”.

Dans le cas des fameux nuggets de poulet, seulement la moitié est de la vraie viande de cet animal (même si sa transformation n’est pas très saine). De plus, ils contiennent également trois dizaines d’ingrédients ajoutés, et parmi eux, du sulfate d’aluminium

dinde

 

D’autres avis

Le Journal of Medicine américain a comparé les nuggets des chaînes de fast-food et des vrais nuggets (sans les mentionner, même si on peut le déduire). Ces derniers avaient seulement 50% de viande de poulet et le reste était un mélange de cartilage, de nerfs, d’os broyés, de veines et de graisse.

Selon le Dr. Richard D. de Shazo, du Centre Médical de l’Université du Mississippi, “les entreprises ont choisi d’utiliser un mélange artificiel qui mélange les parties du poulet au lieu de la viande faible en graisse.

Ils l’enduisent de beurre, la font frire et continuent à dire qu’il s’agit de poulet. C’est un produit à base de poulet, mais qui contient aussi de nombreuses calories, du sel, du sucre et des graisses. Ainsi, ce n’est absolument pas sain”.

De son côté, le Dr. David Katz de l’Université de Yale dit que ce mélange peut être très nocif, même si, pour l’instant, il n’y a pas beaucoup de résultats d’études.

Le fait que les vaisseaux sanguins, les os broyés et les nerfs soient transformés ne semble pas suffisant pour convaincre les gens d’arrêter de consommer des nuggets. Cependant, on peut étoffer nos connaissances sur les additifs utilisés pour donner cette consistance et ce goût au poulet.

La suite des investigations

Ainsi, le problème principal des nuggets de poulet ne sont pas les parties de l’animal mais bien les conservateurs et les additifs chimiques qu’on leur ajoute. 

Selon l’étude du Huffington Post, on trouve un anti-mousse appelé polydiméthylsiloxane dans un morceau de poulet frit. Ce composant est présent également dans les antigels des voitures.

Ces additifs n’ont pas encore été déclarés comme étant nuisibles. On ne peut cependant affirmer qu’ils sont bons.

Un autre fabriquant de ce type de plat y a ajouté du glutamate monosodique, qui cause des maux de tête et de la transpiration excessive.

Dans tous les cas, ils contiennent une bonne quantité de dextrose, un sucre ajouté. Dix unités contiennent 900 mg de sodium avant d’être frit, bien au-dessus de la dose quotidienne recommandée.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Bhosale, S. S., Biswas, A. K., Sahoo, J., Chatli, M. K., Sharma, D. K., & Sikka, S. S. (2011). Quality evaluation of functional chicken nuggets incorporated with ground carrot and mashed sweet potato. Food Science and Technology International. https://doi.org/10.1177/1082013210382339
  • Bonato, P., Perlo, F., Teira, G., Fabre, R., & Kueider, S. (2005). Características texturales de nuggets de pollo elaborados con carne de ave mecánicamente recuperada en reemplazo de carne manualmente deshuesada. Ciencia, Docencia y Tecnología.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.