Si pour corriger tu dois humilier, alors tu n'as aucune idée de ce que c'est que d'enseigner
Nombreuses sont les personnes qui considèrent les enseignants comme des seconds parents. Et ce, car ils sont chargés de trouver les moyens idéaux de leur transmettre les meilleures connaissances.
Et en plus d’instruire, les enseignants se soucient d’enseigner les valeurs les plus importantes. Ils ne souhaitent pas seulement que leurs élèves apprennent de multiples concepts, ils souhaitent également qu’ils se préparent de la meilleure façon possible pour la vie.
Ce n’est qu’alors que ces derniers sauront comment se rapporter à la société, qu’ils comprendront que le respect est la base de tout et qu’ils seront empathiques avec ceux qui les entourent. Ils pourront ainsi mener une vie heureuse, soucieux de faire le bien.
Les enseignants remplissent également la fonction d’inspirer. Ils sensibilisent avec amour aux erreurs et livrent des conseils imbattables pour surmonter les difficultés.
“Si pour corriger tu dois humilier, alors tu n’as aucune idée de ce que c’est qu’enseigner”. Les grands enseignants savent clairement que les personnes écoutent attentivement lorsqu’ils se sentent accueillis et soutenus.
En témoigne cette magnifique anecdote dans laquelle un professeur a donné une des meilleures leçons de vie à l’un de ses élèves. Découvrez ici quelle est cette leçon.
[/atomik -lu-aussi ]
Le moment où l’élève a revu l’un de ses professeurs emblématiques
Un jeune élève s’est retrouvé face à un vieil homme qui avait été son professeur pendant plusieurs années. Cependant, le vieil homme lui a dit qu’il ne se souvenait pas de lui.
Ce dernier a voulu savoir quel métier exerçait le jeune homme. Il s’avère que le jeune homme avait également décidé d’être enseignant. Il a même révélé que c’était lui qui l’avait inspiré à opter pour cette même carrière.
Le vieil homme a alors voulu savoir quelle était la raison exacte de sa motivation. Le jeune homme lui a rappelé une histoire qu’ils avaient vécue ensemble dans une salle de classe. Cette histoire était la réponse à la question qu’il venait de poser.
L’histoire qui a donné envie au jeune homme de se consacrer à l’enseignement
Pendant ses jeunes années à l’école, le jeune homme avait flashé sur une nouvelle montre que possédait l’un de ses camarades de classe. Un jour, il a volé la montre de son camarade.
Ce camarade s’est plaint au professeur lorsqu’il s’est rendu compte que quelqu’un avait pris sa montre. Ce dernier a alors demandé à ses élèves qui avaient pris la montre.
Le jeune homme ne s’est pas manifesté, car il ne voulait pas la rendre. Le professeur a donc dû recourir à une autre stratégie pour récupérer l’objet.
Il a fermé la porte de la pièce, a dit à tout le monde de se lever et a vérifié les poches de tout le monde jusqu’à ce que la montre apparaisse.
Pendant la fouille, les élèves devaient garder les yeux fermés. Le professeur était le seul responsable de la mise en œuvre de la stratégie.
Il a trouvé la montre dans la poche de ce jeune homme et a dit à toute sa classe qu’il avait déjà pu récupérer l’objet qu’il cherchait. Mais il n’a pas grondé l’élève ni révélé qui avait volé la montre. Il a ainsi protégé son intégrité et sa dignité, évitant qu’il fasse l’objet de commentaires blessants.
Lisez aussi : 5 clés pour reprendre confiance en soi
[/atomik -lu-aussi ]
“Si pour corriger tu dois humilier, tu ne sais pas enseigner”: une grande leçon
Le jeune homme a compris que les enseignants n’ont pas besoin d’humilier pour transmettre des connaissances. L’objectif est d’aider les élèves à se sensibiliser afin qu’ils ne subissent pas de conséquences graves par la suite.
Les bons enseignants comprennent que la dignité est un concept précieux. Ils protègent ainsi leurs élèves.
Si vous voulez transmettre un enseignement important à quelqu’un, n’oubliez jamais cette phrase : « si pour corriger tu dois humilier, alors tu n’as aucune idée de ce qu’est enseigner ».
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Von, Dietrich, La importancia del respeto en la educación. Educación y Educadores [Internet]. 2004; (7):221-228. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=83400715.
- Valls, Ramón , El concepto de dignidad humana. Revista de Bioética y Derecho [Internet]. 2015; ( ):278-285. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=78343122029.