Si vous contrôlez vos émotions, elles finiront par vous contrôler

Si vous contrôlez vos émotions au lieu de les extérioriser, votre bien-être en pâtira.
Si vous contrôlez vos émotions, elles finiront par vous contrôler

Dernière mise à jour : 20 mai, 2022

Si vous tentez de contrôler vos émotions, vous finirez par perdre, car vous cesserez d’exprimer ce qui vous arrive et la communication est un pilier du bien-être.

Que se passe-t-il lorsque vous réprimez vos émotions ? Si vous souhaitez le savoir, poursuivez donc votre lecture. Dans les lignes suivantes, nous vous partageons quelques clés à cet égard.

Contrôlez vos émotions

Femme de dos avec des griffures.

D’une certaine manière, nous avons tendance à éviter les émotions que nous percevons comme moins agréables. Comme ils nous causent de l’inconfort, nous essayons de les annuler, de les cacher et même de les noyer.

Cependant, peu importe nos efforts, nous ne pouvons pas les faire taire. Tôt ou tard, ils réapparaissent accompagnés du même malaise avec lequel ils sont venus.



Une jolie métaphore

Pour mieux comprendre le rôle que jouent les émotions négatives chez l’être humain, il est possible d’utiliser certaines ressources littéraires comme les histoires. Voici donc une brève histoire dont le message est éclairant :

Un apprenti a commenté à son maître : « Je me sens épuisé ces derniers temps. La culpabilité et la colère me hantent constamment. Que dois-je faire ?

Le professeur le regarda et en guise de réponse prit un stylo et le plaça dans la main du jeune homme : « Combien pèse ce stylo ?

Le jeune homme réfléchit quelques secondes et répondit : “Peut-être environ 2 grammes.”

Ensuite, le professeur lui a demandé de tendre la main et de tenir le stylo. À son tour, il a indiqué que, s’il le voulait, il pouvait changer d’avis sur le poids du stylo.

Le jeune homme ne le comprenait pas, mais il fit ce qu’on lui disait. Après 30 minutes, son bras a commencé à se sentir fatigué et, après une heure, il a pensé qu’il ne pourrait plus tenir le stylo.

Lorsque le professeur est revenu, il a demandé à nouveau: “Combien pèse ce stylo?”

L’apprenti répondit: “Au début, je pensais que c’était très léger, mais avec le temps, il est devenu de plus en plus lourd et maintenant il me semble que je tiens un morceau de plomb.”

Le professeur a souri et a expliqué : « Les émotions négatives sont comme cette plume : si vous les ressentez et les laissez partir, elles ne pèsent rien. Maintenant, si vous les maintenez pendant une longue période, elles deviennent une dalle qui pèse sur vous. le coeur.”.

Femme voilée.



Contrôlez vos émotions : les pensées que vous devez éviter

Comme nous pouvons le voir, essayer de cacher et de dissimuler des sentiments finit par assumer un fardeau important après quelques jours. Par contre, si nous choisissons de les exprimer, avec respect et sans blesser les autres, nous ferons le premier pas pour gérer l’état dans lequel nous nous trouvons.

Pour cette raison, loin des habitudes que nous avons acquises, ignorer les émotions ou les pensées qui leur sont liées interfère avec le degré de bien-être quotidien que nous atteignons. Ainsi, il arrive que, dans la tentative d’éliminer ces idées qui nous dérangent, nous nous retrouvons encore plus bouleversés et confus.

Contrôlez vos émotions.

Peut-être pouvons-nous identifier une certaine analogie si nous imaginons, par exemple, les ordures qui pourraient s’accumuler dans une maison. Dans ce cas, si nous n’enlevons pas ces restes, les déchets s’accumuleront et leur odeur sera toujours là.

Autant nous voulons l’ignorer, autant l’arôme sera présent dans l’environnement. C’est quelque chose qui est en fait hors de notre contrôle ou de l’une des solutions vers lesquelles nous nous penchons.

Alors peut-être qu’il est temps de commencer à accepter vos émotions. Les recevoir comme ils viennent, les ressentir et les libérer. Bien qu’ils ne soient pas entièrement positifs, leur but est de nous offrir des opportunités d’apprentissage et de survie dans d’autres aspects.

Ainsi, la nostalgie invite au recueillement et à la méditation, utile à plus d’une occasion en nous aidant à orienter certaines décisions ou à adopter des perspectives différentes. Dans d’autres situations, la colère nous aide à nous défendre et à éviter un risque précis…

La fonction des émotions

Faites-vous partie de ceux qui contrôlent les émotions ? Avez-vous l’impression de vous accrocher et de vous accrocher jusqu’à ce que vous explosiez ?

Si la réponse à ces questions est oui, c’est peut-être le moment où vous prenez conscience de la lourde charge que vous portez.

Et si on partageait ce poids avec les gens qui nous aiment ? Que se passe-t-il si nous racontons aux autres ce qui nous arrive, laissons les larmes couler ou montrons la colère que quelque chose nous cause ?

This might interest you...
Comment exprimer ses émotions ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment exprimer ses émotions ?

Il est parfois difficile d'exprimer correctement ses émotions. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour communiquer ce que vous r...



  • Chen, Y., Peng, Y., & Fang, P. (2016). Emotional Intelligence Mediates the Relationship between Age and Subjective Well-Being. The International Journal of Aging and Human Development, 83(2), 91–107. https://doi.org/10.1177/0091415016648705
  • Lea, R. G., Davis, S. K., Mahoney, B., & Qualter, P. (2019). Does Emotional Intelligence Buffer the Effects of Acute Stress? A Systematic Review. Frontiers in Psychology, 10. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2019.00810