Si vous souhaitez mincir de la taille, réduisez les glucides plutôt que les graisses
Êtes-vous l’une de ces personnes qui pensent toujours à de nouvelles idées pour mincir de la taille? Est-ce que vous vous concentrez uniquement sur la quantité de graisses que vous mangez sans tenir compte d’autres facteurs ?
Dans ce cas, vous devriez lire ce qui suit. Car nous vous parlerons de l’importance de réduire la consommation de glucides pour atteindre votre objectif.
Vous serez peut-être surpris de découvrir que bon nombre de vos problèmes seront résolus en réduisant les glucides seuls. Pour mincir de la taille, il ne faut pas éliminer complètement les glucides, mais choisir les plus sains.
1. Les régimes à faible teneur en glucides luttent contre l’obésité sévère
Si vous êtes une personne en surpoids, sachez que la réduction des glucides peut vous faire perdre environ 5 kilos en 6 mois.
Cela peut vous sembler très faible. Cependant, l’obésité sévère est un problème difficile à combattre. Aller au-delà de cette norme peut réduire considérablement vos problèmes médicaux tels que :
- Diabète
- Syndrome métabolique
Il a été démontré que les personnes qui sont gravement obèses et qui suivent un régime pauvre en glucides atteignent leurs objectifs et améliorent d’autre problèmes :
- Réduction des triglycérides
- Amélioration de la résistance à l’insuline
- Maintien des niveaux d’insuline à un niveau stable
Lorsqu’il s’agit de perte du poids, et que l’on compare ceux qui suivent un régime à faible teneur en gras et à faible teneur en glucides, on a pu constater que :
- Ceux ou celles qui ont suivi le régime faible en gras n’ont perdu qu’entre 1,9 et 4,2 kilos en 6 mois.
- Ceux ou celles qui ont suivi le régime à faible teneur en glucides ont perdu entre 5,8 et 8,6 kilos en 6 mois.
Voir aussi :
2. Les régimes basés sur la réduction des glucides aident les adolescents en surpoids
Nous savons qu’il est important de maintenir un poids santé en tout temps. Toutefois, les enfants et les adolescents devraient être suivis de plus près. Notamment pour éviter les problèmes de santé à un âge précoce.
Une étude réalisée en 2000 a révélé qu’un régime alimentaire visant à réduire les glucides aide à perdre du poids et diminue également le risque de problèmes cardiovasculaires chez les adolescents obèses. Cette étude a été réalisé sur 12 semaines et les résultats ont été surprenants. En moyenne, les participants ont perdu environ 9 kilos.
Il est important de se rappeler que, chez les adolescents, faire ces changements est également très important pour leur santé émotionnelle. L’atteinte d’un poids équilibré augmente aussi l’estime de soi et la confiance en soi.
Une chose à garder à l’esprit est que ce régime doit être accompagné d’une éducation alimentaire. Le plus important est former de bonnes habitudes et corriger celles qui ne sont pas saines.
3. Un régime pauvre en glucides améliore également l’humeur
Avez-vous remarqué que vous êtes toujours de mauvaise humeur ? Peut-être que vous déprimez facilement et que vous ne savez pas pourquoi ? Dans ce cas, vous devriez savoir qu’une étude a révélé que les régimes à faible teneur en glucides sont bénéfiques pour :
- Contrôler l’appétit
- Combattre l’insomnie
- Réduire la fatigue
- Réduire les problèmes d’estomac
Il est important de se rappeler que tout ce que nous mangeons influence d’une manière ou d’une autre la chimie du cerveau. Tout comme le chocolat vous aide à être plus heureux, les glucides transformés causent des problèmes constants.
Une autre étude a également révélé que la réduction des glucides dans votre alimentation améliore votre agilité mentale. En d’autres termes, votre capacité de penser et de réagir sera beaucoup plus efficace. Mincir de la taille a des avantages !
Nous vous recommandons de lire :
Quelques recommandations pour le choix des glucides que vous consommez pour mincir de la taille
- La première chose à se rappeler est que vous devez inclure les glucides dans votre alimentation. Une erreur courante est de penser qu’il faut les éliminer complètement pour perdre du poids.
- Cependant, une alimentation saine nécessite une quantité modérée d’hydrates de carbone pour apporter de l’énergie. Si vous ne les faites pas, vous vous sentirez bientôt épuisé par les activités les plus simples.
- Il est important de combiner les glucides avec des fibres de bonne qualité. Les meilleurs choix sont les graines entières, les légumes et les fruits. En moyenne, vous devriez consommer environ 18 grammes de fibres par jour. Ce qui aidera votre organisme à transformer les glucides.
- Demandez à votre diététicien de vous apprendre à compter les glucides et à vous donner les bonnes quantités correspondant à votre état. Cette mesure est très simple, mais nécessite une formation initiale.
Maintenant, vous savez ce que vous devez faire pour mincir de la taille. Il faut contrôler quels sont les glucides que vous consommez, action qui est plus importante que d’éviter les graisses dans votre alimentation.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Mobbs, C. V., Mastaitis, J., Isoda, F., & Poplawski, M. (2013). Treatment of diabetes and diabetic complications with a ketogenic diet. In Journal of Child Neurology. https://doi.org/10.1177/0883073813487596ç
- Andersen, C. J., & Fernandez, M. L. (2013). Dietary strategies to reduce metabolic syndrome. Reviews in Endocrine and Metabolic Disorders. https://doi.org/10.1007/s11154-013-9251-y
- McGuinness, O. P., & Shiota, M. (2017). Carbohydrate metabolism. In The Clinical Chemistry of Laboratory Animals, Third Edition. https://doi.org/10.1201/9781315155807
- Li, Y., Hruby, A., Bernstein, A. M., Ley, S. H., Wang, D. D., Chiuve, S. E., … Hu, F. B. (2015). Saturated Fats Compared with Unsaturated Fats and Sources of Carbohydrates in Relation to Risk of Coronary Heart Disease A Prospective Cohort Study. Journal of the American College of Cardiology. https://doi.org/10.1016/j.jacc.2015.07.055