4 bienfaits de la spiruline pour la perte de poids

17 mars 2018
Un mode de vie sain consiste à trouver un équilibre entre l'alimentation et l'exercice physique. La spiruline est un complément idéal à la perte de poids, en plus des propriétés qu'elle nous procure. Apprenez-en davantage sur les bienfaits de cette algue.

Il existe de nombreuses façons de perdre du poids ; prendre de la spiruline fait partie des moyens sains et efficaces. Certaines personnes s’efforcent de suivre des régimes stricts qui ne sont pas nécessairement bénéfiques pour leur organisme. Mais il y a aussi des gens qui pensent qu’avec suffisamment d’exercice, ils peuvent maintenir leur santé, peu importe ce qu’ils mangent.

La vérité est qu‘un mode de vie sain consiste à trouver un équilibre entre l’alimentation et l’exercice physique.

Il est important de faire de l’activité physique plusieurs fois par semaine. Et de maintenir un régime alimentaire approprié qui comprend des aliments bénéfiques pour votre corps. En ce sens, la spiruline est le complément idéal.

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une micro-algue bleu-vert qui contient une immense quantité de nutriments. Cette algue est aussi l’une des plus anciennes formes de vie sur Terre.

On croit que cette petite plante est la cause principale de l’apparition de l’oxygène dans l’atmosphère. L’oxygène a permis aux grandes espèces animales, des dinosaures à nous-mêmes, les humains, de se développer.

Selon l’UNICEF et l’ONU, la spiruline est un  » super aliment « , l’un des aliments les plus riches en nutriments au monde.

On la recommande dans l’alimentation des athlètes de haut niveau. Même la NASA a recommandé sa consommation pour les astronautes. Différentes organisations militaires à travers le monde font en sorte que leurs soldats en consomment pour rester en bonne santé dans n’importe quelle situation.

Cette algue se développe dans les eaux près de l’Équateur, dans des réserves en Afrique, en Inde, en Amérique et au Moyen-Orient.

Actuellement, on peut s’en procurer dans les pharmacies et dans le commerce, car de nombreuses sociétés pharmaceutiques et de compléments alimentaires ont commencé à la produire.

Lorsque vous décidez d’en acheter, assurez-vous qu’elle soit bien d’origine biologique.

Voir aussi : Les 7 erreurs à éviter quand vous suivez un régime amaigrissant

Bénéfices de la spiruline

1. Sa valeur nutritionnelle est élevée

spiruline

Habituellement, la sensation de faim entre les repas est une réaction de l’organisme lorsqu’il souffre de carences nutritionnelles. En mangeant des aliments de faible valeur nutritive ou de mauvaise qualité, notre corps déclenchera un désir de manger. Même s’il n’y a que peu de temps depuis la dernière fois que nous avons mangé des aliments.

La spiruline agit comme un catalyseur nutritif activant la digestion. Il contient de multiples vitamines, telles que la vitamine C, la vitamine B et le complexe vitaminique B et E.

Il contient également des minéraux tels que le zinc, le cuivre, le manganèse, le magnésium et diverses enzymes. Ces vitamines et minéraux accélèrent le métabolisme et empêchent l’absorption inutile des graisses.

2. Elle apporte des protéines

Il y a un grand nombre de personnes qui pensent que les protéines ne peuvent être trouvées que dans la viande. En fait, il existe de nombreuses plantes qui contiennent un niveau élevé de protéines végétales, aussi bénéfiques que les protéines animales.

La spiruline est l’un de ces aliments : elle est composée entre 55 % et 75 % de protéines. Cela en fait un aliment idéal pour les régimes à faible teneur en glucides.

Les protéines aident à construire la masse musculaire. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, sachez que l’absorption digestive des protéines contenues dans la spiruline est quatre fois plus importante que celle de la viande.

3. C’est un aliment pauvre en calories

spiruline

Cette petite algue est l’un des aliments ayant la plus faible quantité de calories par gramme qui existe naturellement dans le monde.

Une cuillère à café de spiruline ne contient que 20 calories environ. La consommation d’aliments hypocaloriques est essentielle à la perte de poids.

La consommation régulière de spiruline répond à une grande partie des besoins nutritionnels de l’organisme sans augmenter les niveaux de calories.

Nous vous recommandons de lire : Comment et quand consommer la spiruline pour rendre ses effets plus efficaces ?

4. Elle baisse la pression artérielle et le taux de sucre dans le sang

spiruline

Cet aliment est fortement recommandé pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle et d’autres problèmes cardiaques.

La spiruline régule le taux de triglycérides dans le sang. Elle aide également à traiter le mauvais cholestérol et à mobiliser les graisses dans les couches intramusculaires.

Lorsque la spiruline est consommée en même temps que l’on fait de l’exercice, la graisse est plus susceptible d’être purifiée et le corps s’en débarrassera plus facilement.

La spiruline est très bénéfique pour les patients atteints de diabète ou d’hyperglycémie.

En raison de sa teneur élevée en acides gras, tels que les oméga 3 et l’acide gamma linoléique, la consommation régulière de spiruline régule la production d’insuline. L’insuline, pour sa part, prévient la tendance à l’obésité et aux maladies connexes.

La spiruline est le complément alimentaire biologique qui améliorera le fonctionnement de votre organisme.

Pour perdre du poids, elle est beaucoup plus indiquée que les compléments alimentaires synthétiques vendus par les entreprises commerciales. Rappelez-vous que la perte de poids est plus efficace lorsque vous combinez une alimentation équilibrée et de l’activité physique.

Osez consommer la spiruline et profitez de ses multiples bienfaits. Bien que la spiruline soit très bénéfique, nous vous recommandons de consulter votre médecin avant d’en acheter.

Peu de gens sont allergiques à la spiruline, mais il est tout de même préférable que votre médecin vous fasse passer un test de dépistage. De cette façon, vous éviterez les inconvénients désagréables.

Évitez cependant la spiruline si vous êtes allergique aux crustacés ou aux poissons, ou si vous souffrez d’hypothyroïdie.

 

A découvrir aussi