Simvastatine : utilisations, mécanisme et précautions

La simvastatine est un médicament qui appartient à la famille des statines et ne doit être utilisé que sur ordonnance. Il est utilisé pour traiter les problèmes de cholestérol élevé.
Simvastatine : utilisations, mécanisme et précautions

Dernière mise à jour : 08 septembre, 2021

La simvastatine est l’un des médicaments les plus largement utilisés pour abaisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Rappelons qu’une bonne partie des maladies cardiovasculaires sont liées à ce facteur.

Des taux élevés de mauvais cholestérol ou de LDL favorisent les amas graisseux dans les artères. Cela rend difficile la circulation du sang.

Il est important d’apporter deux précisions. La première est que la simvastatine est un médicament sous ordonnance, ce qui signifie qu’elle n’est pas disponible en vente libre. Un autre est que ce médicament est inefficace si le traitement ne s’accompagne pas de changements de mode de vie.

Comment fonctionne la simvastatine ?

La simvastatine se présente sous deux formes : comprimé ou suspension. Les deux sont ingérés par voie orale. En tant que médicament de marque, il peut être trouvé sous le nom de Zocor®, mais il existe également des versions génériques.

Cette substance inhibe une enzyme appelée hydroxyméthylglutaryl-coenzyme A. Ce faisant, il empêche le foie de synthétiser des particules de graisse LDL.

Le soi-disant mauvais cholestérol est de faible densité et c’est celui qui s’accumule dans les vaisseaux sanguins. Le bon cholestérol ou HDL est de haute densité et son rôle est de collecter l’excès de cholestérol et de le ramener au foie pour traitement.

La simvastatine est utilisée en cas de taux anormalement élevés de mauvais cholestérol, au point de mettre en danger la santé cardiovasculaire. Si un changement de mode de vie est jugé suffisant, ce médicament ne sera pas prescrit et l’effet du régime alimentaire et de l’exercice sera évalué.

Il est également utilisé pour réduire le risque d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque. De même, pour prévenir les problèmes cardiaques chez les personnes qui souffrent de diabète, de maladie coronarienne ou qui présentent d’autres facteurs de risque.

Mauvais cholestérol dans les artères.
Certaines formes de cholestérol obstruent la circulation du sang dans les artères, augmentant le risque de crise cardiaque.

Effets secondaires possibles de la simvastatine

Comme tous les médicaments, la simvastatine peut également provoquer des effets secondaires. Les plus courants sont les maux de tête, les nausées, la constipation et les myalgies.

Il a été établi que 1 patient sur 1000 peut présenter les signes suivants :

  • Douleurs musculaires ou crampes avec engourdissement des membres.
  • Réactions allergiques
  • Vision trouble.
  • Chute de cheveux.
  • Anémie et inflammation du pancréas.

De même, on estime que 1 patient sur 10 000 peut avoir des effets tels que les suivants :

  • Déchirures musculaires.
  • Dommages aux reins.
  • Faiblesse et fatigue très intenses.
  • Perte d’appétit.
  • Selles de couleur pâle et urine de couleur foncée.
  • L’élargissement des seins chez les hommes.

Contre-indications

L’utilisation de la simvastatine chez la femme enceinte n’est pas recommandée. La substance active de ce médicament peut nuire au bébé ou causer des malformations congénitales. Il n’est pas non plus sûr à utiliser pendant l’allaitement.

Ce médicament ne doit pas être administré aux enfants de moins de 10 ans. Il est important d’informer votre médecin des autres médicaments que vous prenez, car il pourrait y avoir des interactions.

Statines pour le cholestérol.
Les statines ont des effets indésirables qui peuvent être surveillés avec des laboratoires réguliers.

Posologie et recommandations d’utilisation

Le plus souvent, une dose quotidienne de 5 à 40 milligrammes de simvastatine est prescrite. Il est commencé la nuit pour réduire les effets secondaires musculaires.

Si les taux élevés de cholestérol sont dus à des raisons génétiques, la dose habituelle est de 40 milligrammes par jour, à prendre également la nuit. Le plus souvent, les enfants âgés de 10 à 17 ans ne mangent pas plus de 10 milligrammes par jour.

La quantité idéale pour chaque personne sera établie en tenant compte de l’âge, de l’affection traitée et de sa gravité. Dans tous les cas, c’est le médecin qui peut prescrire ou arrêter ce médicament.

Précautions et interactions de la simvastatine

Pendant le traitement par la simvastatine, il est déconseillé de consommer du pamplemousse. Ce fruit semble provoquer des effets secondaires indésirables. De même, il est déconseillé de boire de l’alcool, car cela augmente le risque de dommages au foie.

Les personnes souffrant d’hypothyroïdie ou de diabète doivent prendre ce médicament avec une extrême prudence. Il existe un risque de rhabdomyolyse, une maladie qui entraîne une dégradation des tissus musculaires.

Il y aura toujours un suivi par le médecin traitant. Pour cela, des laboratoires sanguins sont sollicités tous les 3 ou 6 mois, afin de pouvoir mesurer l’effet du médicament sur les enzymes hépatiques.

Cela pourrait vous intéresser ...
Guide pour le soin du cholestérol
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Guide pour le soin du cholestérol

La meilleure façon de bien prendre soin du cholestérol est d'adopter un style de vie sain, qui inclut une alimentation saine et de l'exercice



  • Mansur, José Luis. “Miopatía por estatinas y vitamina D.” Actual. osteol (2018): 22-29.
  • Quesada, C. M. S., & Fallas, D. A. C. (2018). Más allá del riesgo cardiovascular: Rol de la-Simvastatina en enfermedades neurodegenerativas. Revista Clínica de la Escuela de Medicina de la Universidad de Costa Rica, 8(5), 1-11.
  • Miranda, Natalia. “Manejo de la intolerancia a estatinas: un desafío cotidiano en la práctica clínica.” Revista Uruguaya de Cardiología 34.3 (2019): 333-355.