Sirop de cresson : bienfaits et comment le préparer

Le sirop de cresson est un remède traditionnel qui est fait pour apaiser les symptômes du rhume et de la grippe. Nous vous expliquons comment le préparer à la maison.
Sirop de cresson : bienfaits et comment le préparer

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le sirop de cresson est une préparation d’origine naturelle qui est utilisée comme adjuvant pour calmer la toux, la grippe et le rhume. Son ingrédient principal, la plante au nom scientifique Nasturtium officinale, concentre des composés au potentiel anti-inflammatoire, antiviral et expectorant.

En fait, comme détaillé dans une étude rapportée dans SpringerPlus, cet ingrédient a un profil phénolique exceptionnel qui protège contre les dommages à l’ADN tout en améliorant la capacité antioxydante du sang et la santé immunitaire. Comment préparer ce remède ?

Bienfaits santé du sirop de cresson

Le cresson (Nasturtium officinale) est une plante appréciée pour sa composition nutritionnelle. Selon une publication dans Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, la plante apporte de la vitamine C, des vitamines B (B1, B2, B3 et B6), de la vitamine E, du calcium et du fer.

Il contient également d’autres substances à action pharmacologique, telles que les suivantes :

  • Quercétine.
  • Terpènes.
  • Acide gallique,
  • Isorhamnetin.
  • L’acide chlorogénique.
  • Acide dicaféoyltartrique.

Ces composés sont responsables de ses propriétés médicinales. Plus précisément, des effets antibactériens, antiviraux, anti-inflammatoires, hépatoprotecteurs, antidiabétiques et antitumoraux, entre autres, lui sont attribués. Dans le cas particulier du sirop de cresson, il est souvent utilisé comme complément pour la santé respiratoire.

Aide à dégager les voies respiratoires

Le sirop de cresson est connu pour ses propriétés expectorantes. De par cette qualité, sa consommation modérée permet de fluidifier l’excès de mucus qui obstrue les voies respiratoires.

D’autre part, selon un article publié dans Pharmaceutical Biology, il possède des composés anti-inflammatoires qui ont également une influence positive sur ce processus. Son assimilation permet de diminuer l’irritation des bronches, ce qui diminue les difficultés d’expectoration.

La femme tousse sans prendre de sirop de cresson.
Pour aider à tousser les mucosités, le sirop de cresson peut être une bonne option.

Renforce les défenses

L’un des principaux nutriments contenus dans le cresson, la vitamine C, est reconnue pour sa capacité à renforcer les défenses de l’organisme. Plus précisément, ce nutriment stimule les fonctions des leucocytes, qui jouent un rôle important dans la réponse du système immunitaire contre les agents pathogènes.

D’autre part, il possède des propriétés antivirales et antioxydantes qui aident également à réguler les fonctions immunitaires. Une enquête publiée dans le Spanish Journal of Human Nutrition and Dietetics détaille que ce nutriment semble réduire la durée et la gravité du rhume.

Comment préparer un sirop de cresson pour prendre soin de la santé respiratoire ?

Il est important de préciser que le sirop de cresson n’est pas un remède de premier choix lorsqu’il s’agit de lutter contre les problèmes de santé respiratoire. Au lieu de cela, c’est un supplément pour apaiser temporairement certains symptômes du rhume et de la grippe.

Ainsi, en cas de maladie respiratoire chronique, l’idéal est d’aller chez le médecin. Le professionnel sera chargé de guider le traitement en fonction du diagnostic et des caractéristiques individuelles.

En gardant cela à l’esprit, voyons en détail comment faire ce remède.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe d’eau (15 ml).
  • 3 cuillères à soupe de sucre (45 g).
  • 1/2 verre de jus de cresson (100 ml).

Préparation et mode de consommation

  1. Pour commencer, humidifiez le sucre avec l’eau et mettez-le à feu doux.
  2. Une fois l’ébullition terminée, ajouter le jus de cresson sur le sirop de sucre.
  3. Bien mélanger et laisser à feu doux pendant 5 minutes de plus.
  4. Passé ce délai, retirez-le et emballez-le dans un récipient hermétique.
  5. Consommez jusqu’à 4 cuillères à soupe par jour jusqu’à ce que vous ressentiez une amélioration.

Sirop de cresson et aloe vera, une recette alternative

Une autre façon de préparer un sirop de cresson médicinal est de le mélanger avec de l’aloe vera et du miel. Les deux ingrédients se distinguent par leur qualité nutritionnelle, qui est également liée à des bienfaits pour la santé respiratoire.

Ingrédients

  • 3 citrons.
  • 1 botte de cresson.
  • 1 tasse de miel (250 g).
  • 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera (45 g).
Aloe vera contre le rhume.
L’utilité de l’aloe vera s’exprime dans de multiples applications médicinales, du côlon irritable au rhume.

Préparation et mode de consommation

  1. Tout d’abord, ajoutez le gel d’aloe vera dans le mélangeur.
  2. Ajoutez maintenant la poignée de cresson, le jus de citron et la tasse de miel.
  3. Mélangez le tout pendant quelques minutes jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  4. Emballez dans un contenant hermétique et commencez sa consommation.
  5. Prendre 2 ou 3 cuillères à soupe de sirop par jour en cas de rhume. Si c’est en prévention, n’en consommez qu’1 cuillère à soupe par jour.
  6. Secouez toujours le produit avant de le consommer.

Recommandations pour une consommation sûre du sirop de cresson

Le sirop de cresson est considéré comme sûr pour la plupart des adultes en bonne santé, tant que la dose recommandée est respectée. Une consommation excessive de celui-ci peut entraîner des malaises digestifs tels que ballonnements, douleurs et diarrhées. De plus, il est également associé à un risque accru d’avortement et d’irritation des voies urinaires.

En raison de sa teneur en glucose, ce remède ne doit pas être utilisé par les patients diabétiques. Il est également contre-indiqué dans les cas suivants :

  • Femmes enceintes ou allaitantes.
  • Enfants de moins d’un an (risque de botulisme).
  • Patients sous traitement avec des anticoagulants, des antidiabétiques ou des médicaments contre le cholestérol.

Que retenir du sirop de cresson ?

En médecine traditionnelle, le cresson est populaire pour sa teneur élevée en vitamines, minéraux et composés antioxydants bénéfiques pour la santé. Sa préparation en sirop est généralement utilisée pour aider à soulager les problèmes qui affligent les voies respiratoires. Cependant, il doit être utilisé avec parcimonie.

Pour l’instant, il n’y a pas d’études spécifiques qui parlent des effets de ce sirop sur l’organisme. Pourtant, certaines recherches soutiennent le potentiel du cresson pour prévenir les infections et renforcer les défenses. Si vous voulez l’essayer, assurez-vous de suivre les instructions. De plus, si vous soupçonnez un problème de santé plus important, consultez votre médecin.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les bienfaits de la consommation de cresson
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les bienfaits de la consommation de cresson

Le cresson est un légume d'hiver qui contient une grande quantité de propriétés qui apportent de nombreux bienfaits à notre santé. Découvrez ses ve...



  • Zeb A. Phenolic profile and antioxidant potential of wild watercress (Nasturtium officinale L.). Springerplus. 2015;4:714. Published 2015 Nov 24. doi:10.1186/s40064-015-1514-5
  • Panahi Kokhdan E, Khodabandehloo H, Ghahremani H, Doustimotlagh AH. A Narrative Review on Therapeutic Potentials of Watercress in Human Disorders. Evid Based Complement Alternat Med. 2021;2021:5516450. Published 2021 May 7. doi:10.1155/2021/5516450
  • Sadeghi, H., Mostafazadeh, M., Sadeghi, H., Naderian, M., Barmak, M. J., Talebianpoor, M. S., & Mehraban, F. (2013). In vivoanti-inflammatory properties of aerial parts ofNasturtium officinale. In Pharmaceutical Biology (Vol. 52, Issue 2, pp. 169–174). Informa UK Limited. https://doi.org/10.3109/13880209.2013.821138
  • San Mauro-Martín, I., & Garicano Vilar, E. (2015). Papel de la vitamina C y los β-glucanos sobre el sistema inmunitario: revisión. In Revista Española de Nutrición Humana y Dietética (Vol. 19, Issue 4, p. 238). Fundacion Espanola de Dietistas-Nutricionistas (FEDN). https://doi.org/10.14306/renhyd.19.4.173

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.