Sirop maison pour libérer les poumons des mucosités

· 3 février 2015
L'oignon est un excellent anti-inflammatoire et un désinfectant. En plus de l'inclure à vos remèdes contre la toux, vous pouvez en placez un à côté de votre lit lorsque vous dormez.

Il existe différents types de toux et différents remèdes pour libérer les poumons des mucosités. Dans le cas de la populaire « toux avec glaires », il existe des symptômes spécifiques ainsi que des remèdes naturels ponctuels. Découvrez dans cet article plus d’un sirop maison pour enlever les glaires de vos poumons, ainsi que certaines recettes naturelles très efficaces.

La toux grasse : ce qu’il faut savoir

Si vous ressentez une pression dans la poitrine et qu’au moment de respirer, vous percevez un sifflement ; si au moment de tousser, vous expectorez des glaires ou si vous sentez des mucosités collées dans les voies respiratoires ou dans la poitrine alors, vous avez ce type de toux.

Aussi, la toux productive ou toux grasse est la conséquence de l’accumulation de glaires épais, qui peuvent être de trois couleurs : blancs, jaunes et verts, même s’ils sont tous expulsés au moment où vous toussez.

La réponse normale et organique du corps sera toujours de tousser pour éliminer ce qui vous gêne ou ce qui n’est pas naturel dans les poumons. Les symptômes de cette toux productive sont :

  • Toux persistante.
  • Glaires collants qui sont expulsés au moment de tousser.
  • Sifflement au moment de tousser ou de respirer.
  • Sensation d’oppression.
  • Congestion ou lourdeur dans la poitrine.
  • Toux plus fréquente le matin.

Lisez également : Les remèdes naturels pour nettoyer et renforcer les poumons

Comme nous l’avons dit précédemment, les glaires peuvent être de différentes couleurs, c’est pourquoi il est nécessaire d’y faire attention pour savoir à quoi il sont dus : 

  • Clairs ou transparents, ils sont normaux.
  • Jaunes, cela est dû à une réponse immunitaire à une inflammation dans les voies respiratoires.
  • Verts, il y a une infection bactérienne comme la bronchite.
  • Marrons, c’est à cause de la fumée ou de l’air pollué.
  • Gris, cela est dû à la fumée de cigarette.
  • Roses, ce sont des glaires de personnes asthmatiques.
Des mucosités

Sirop maison pour éliminer les mucosités des poumons

Il s’agit d’une recette plus qu’efficace pour enlever les mucosités des poumons. De plus, elle n’est pas contre-indiquée pour les petits enfants. Les ingrédients nécessaires sont :

  • 1 cuillerée de racine de guimauve
  • Une cuillerée de graines de lin
  • 1 cuillerée de sauge
  • Un citron coupé en rondelles
  • 1 tasse d’eau
  • Une tasse de sucre muscovado

Mettez dans une casserole l’eau avec le sucre et faîtes bouillir jusqu’à ce que ce soit bien fondu. Ajoutez ensuite les autres ingrédients, mélangez bien et retirez du feu. Laissez passer cinq minutes et filtrez. Puis mettez le mélange dans un flacon avec un couvercle hermétique.

Buvez une cuillerée de ce sirop pour la toux trois fois par jour, jusqu’à ce que les symptômes s’améliorent. Vous devez le conserver au réfrigérateur.

Remèdes maison pour la toux grasse

Comme complément au sirop dont nous avons parlé précédemment, vous pouvez profiter des recettes naturelles pour éliminer des mucosités (quand elles sont de couleur blanche, les plus légères) au moment de tousser.

Les vapeurs d’eau

C’est l’un des remèdes maison parmi les plus anciens et efficaces pour dire adieu aux glaires. Il peut se faire avec de des vapeurs d’eau uniquement ou avec une poignée de gros sel ou certaines herbes médicinales qui aident à résoudre les problèmes respiratoires, comme par exemple la menthe, l’eucalyptus, le sureau, le thym ou la sauge.

Mettez une grande casserole à bouillir. Quand elle bout, approchez la tête et recouvrez-la d’une serviette, pour former une petite tente.

Remède au miel et au poivre

Ces deux éléments ont un grande pouvoir expectorant, ce qui aide à expulser des mucosités à travers de la toux. Mélangez une cuillerée de miel avec une pincée de poivre noir moulu, deux fois par jour.

Des mucosités

Remède à l’oignon

Ce légume a plus d’un bienfait pour la santé. Par exemple, l’oignon est désinfectant et désenflammant, surtout pour les voies respiratoires. En outre, pour traiter la toux grasse, vous pouvez profiter de ses vertus de différentes manières.

L’une d’entre elles est très simple : couper un oignon en deux et sentir son arôme directement. Une autre alternative est de réaliser un thé avec de l’oignon et un litre d’eau bouillante (boire trois tasses du liquide résultant filtré et sucrez avec du miel, du citron et du gingembre).

Remède à l’ail pour débarrasser les poumons des mucosités

C’est un autre allié pour les personnes qui ont des maladies respiratoires. Cela est dû au fait que l’ail a de nombreux composés de valeur qui le convertissent en un antibiotique naturel.

Vous pouvez couper une gousse et la manger crue, que ce soit seul ou en salades. Certaines personnes optent pour une infusion avec de l’eau bouillante, comme dans la recette à l’oignon.

Lisez aussi : Recette de la confiture d’oignon

Remède au lait et au gingembre

Vous aurez besoin d’un petit morceau de racine de gingembre et d’un verre de lait bien chaud. Le premier ingrédient a des propriétés expectorantes et si vous y ajoutez la température du lait, vous pourrez éliminer des mucosités qui vous gênent tant.

C’est un remède merveilleux pour l’heure du coucher. Mélangez les deux et buvez avant que le mélange ne refroidisse. Il vous servira également pour trouver le sommeil et mieux respirer.