10 solutions de rangement pour les petites pièces

Des porte-manteaux et étagères aux miroirs sur pied. Découvrez comment optimiser l'espace dans une petite pièce.
10 solutions de rangement pour les petites pièces

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

De nos jours, les bâtiments ont des espaces confortables malgré leur taille. Séjour, cuisine et salles de bain en places réduites. Par conséquent, de plus en plus de personnes recherchent des solutions de rangement pour les petites pièces.

Diverses sont les mesures que vous pouvez prendre, du mobilier fonctionnel (comme certains lits qui ont un espace de rangement) à une vie minimaliste. A cette occasion, nous listons quelques idées de rangement dans les petites chambres.

Il s’agit de profiter de chaque centimètre de la pièce sans surcharger la vue. N’oubliez pas que les chambres sont notre lieu de repos. Bien qu’il nous soit difficile de ranger et d’avoir une place pour chaque effet personnel, cela est nécessaire si nous voulons avoir un sommeil réparateur.

1. Un portant pour les vêtements qui ne rentrent pas dans le placard

A défaut de rangement dans le placard, un porte-manteau est idéal. C’est une solution pratique qui vous aidera à garder en forme les vêtements qui ont tendance à se froisser facilement et qui pourrait même vous aider à organiser ce que vous porterez pendant la semaine.

Un porte-manteau bien organisé peut faire partie de la décoration. Il vous suffit d’utiliser votre imagination et de jouer avec quelques accessoires et accessoires.

Gardez à l’esprit que sur le marché, vous pouvez les trouver dans différentes tailles, styles et couleurs. Certains d’entre eux sont équipés d’une étagère supérieure ou inférieure, qui peut être utilisée pour les chaussures ou les boîtes.

2. Une étagère murale sur mesure

C’est l’une des solutions de rangement pour les petites pièces qui vous permettra de profiter des murs vides. Il est indispensable lorsque la chambre n’a pas beaucoup de mètres carrés. L’important est de ne pas le surcharger ; peut-être des livres avec une petite plante sur le bord de l’étagère.

Si vous n’avez pas de livres, d’autres effets personnels peuvent fonctionner, comme des coffres à bijoux ou des cadres. Ces étagères ont fière allure sur la tête de lit des lits ; assurez-vous simplement qu’elle soit sécurisée pour éviter les accidents. Un miroir de fond servira à créer la sensation d’espace.

Étagère pour la petite pièce.
Les étagères peuvent être décoratives, mais n’oubliez pas que nous voulons économiser de l’espace, alors rendez-les fonctionnelles.

3. Une armoire en vue, dépourvue de portes

Ce n’est pas aussi terrible que ce que l’on pense ; vous devez juste vous assurer de garder de l’ordre. Oui, c’est une tâche ardue, mais elle a une solution si vous vous aidez avec quelques boîtes ou paniers qui correspondent à l’endroit. Maintenant, si ce qui vous inquiète, c’est que les vêtements prennent la poussière, vous pouvez recourir à des rideaux.

Le reste sont de purs avantages. Ces armoires prennent moins de place que les armoires classiques et vous avez une meilleure vue sur tous vos vêtements, ce qui vous facilitera la création de tenues. Et tout comme leurs homonymes, les armoires ouvertes ont des étagères pour empiler des chemises et des pantalons.

4. Un porte-manteau en métal dans un coin du mur

Si votre pièce est très étroite et que vous ne pouvez pas avoir de placard, un porte-manteau en métal juste au-dessus d’une commode, ou peut-être sous une étagère, est recommandé. Il ne s’agit pas de perturber la vue ou de recharger la pièce. Par conséquent, essayez de commander par gamme de couleurs, comme une sorte de dégradé ; cette mesure contribuera à créer un sentiment d’ordre.

Ou même, si votre chambre le permet, vous pouvez placer le porte-manteau en métal malgré la présence d’un placard. Ceci est conseillé si vous avez des vêtements délicats qui se froissent facilement. Il servira également à donner un air industriel à la pièce.

5. Profitez du pied du lit

Une banquette, une commode ou un fauteuil sont des options chic lorsqu’ils sont placés au pied du lit. De plus, ils peuvent servir à ranger des objets à l’intérieur ou dans l’espace en dessous si vous optez pour un fauteuil. À son tour, il sert de déchausseur.

Il y a ceux qui mettent une belle couverture dessus, comme décoration. Sans aucun doute, il vous offrira cet espace de rangement supplémentaire que nous recherchons pour les petites pièces.

6. Une échelle décorative

Les escaliers décoratifs sont devenus très populaires. Ces éléments ajoutent beaucoup de personnalité aux chambres.

Selon le modèle, ils sont utilisés pour placer des accessoires de beauté tels que des colliers, des bracelets, des écharpes, des foulards, des livres, des vêtements, des boîtes et d’autres choses. En fait, n’importe quel objet peut être rechargé sur une échelle.

7. Profitez de la place derrière la porte

Cette astuce est un vrai classique ; d’une étagère à chaussures à un miroir debout, des choses infinies peuvent être placées derrière la porte du placard ou de la chambre. Gardez simplement à l’esprit que les dimensions peuvent vous empêcher de stocker certains articles.

Vous pouvez mettre des organisateurs pour lesquels vous n’avez pas encore trouvé d’espace.

8. Une table de chevet douillette

C’est l’une des solutions de rangement les plus populaires pour les petites pièces. Et c’est qu’une table aux dimensions modestes n’occupera pas grand chose.

De plus, elle peut être remplacée par une chaise ou un banc en bois. Ceux-ci sont utilisés pour placer des objets et si vous avez un visiteur, elle peut s’y asseoir.

Porte-chapeau dans une petite pièce.
Les porte-manteaux sont des solutions magiques pour les petits espaces. Vous pouvez les fabriquer vous-même.

9. Optez pour un miroir sur pied polyvalent

Le marché a diverses propositions. Par exemple, il existe des miroirs sur pied qui ont une sorte de boîte à l’arrière de la même longueur que le miroir et d’une épaisseur modeste.

Et à l’intérieur, ils sont pourvus de divers compartiments qui servent à ranger des bijoux et d’autres accessoires similaires. Il existe d’autres modèles qui se composent d’un pied multifonctionnel ou de montants arrière, qui serviront à accrocher des chapeaux, des sacs à main ou tout autre objet.

Ce type de miroir apporte plusieurs avantages. Vous sortirez dans la rue parfaite et cela vous aidera à créer de l’espace dans la chambre.

10. Envisagez de créer une niche

Les murs de votre chambre sont-ils épais ? Peut-être ont-ils le potentiel de créer une alcôve et de faire place à une étagère confortable mais utile. Des étagères en bois sont recommandées dans ces cas. Essayez de fournir une bonne finition pour assurer le style.

Le lit fait partie des solutions de rangement pour les petites pièces

Si vous avez une petite pièce, il est recommandé, en plus de choisir un lit avec un matelas confortable pour dormir, de rechercher également des modèles qui permettent de ranger. Il existe certains modèles sur le marché qui doivent ranger des objets dans la tête de lit ou des tiroirs dans la partie inférieure. Un endroit parfait pour mettre la literie. C’est juste une idée !

Cela pourrait vous intéresser ...
7 clés pour choisir la meilleure literie pour votre sommeil
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 clés pour choisir la meilleure literie pour votre sommeil

La literie est un élément important pour votre sommeil. Par exemple, il peut être conseillé d'opter pour une couette adaptée à la saison.