Quelques conseils afin de soulager le corps d'un excès de sucre
Nous adorons tous les sucreries, en particulier les biscuits et les chocolats, et il est habituel de partager ces délices remplis de sucre lors des réunions de famille ou entre amis.
Cependant, nous oublions souvent que ces “petits plaisirs” peuvent porter préjudice à notre santé. De plus nous ne savons pas toujours nous contrôler !
Si l’on mange beaucoup d’aliments sucrés ou de viennoiseries, l’organisme les absorbe facilement et ceux-ci sont donc rapidement emportés dans le courant sanguin. Ce processus provoque un pic d’insuline.
En consommant des aliments qui contiennent de grandes quantités de sucre raffiné, nous fournissons à notre organisme une quantité négligeable de nutriments. En effet, ce genre d’aliments ne nous apporte pas l’énergie nécessaire à un bon fonctionnement du corps.
Les cellules puisent cette énergie dans certains tissus du corps.
Prendre soin de notre corps et être conscients du fait qu’une alimentation saine est la garantie d’une bonne santé est bénéfique. Par ailleurs nous consommons beaucoup de légumes et de céréales complètes qui fournissent des nutriments et des hydrates de carbone.
Ces hydrates de carbone passent peu à peu dans le sang. Ils fournissent l’énergie nécessaire au fonctionnement normal de l’organisme.
C’est pour cette raison, entre autres, que vous devez tenter d’éliminer ces quantités de sucre qui demeurent dans votre organisme. Elles ne vous apportent aucun avantage sur le plan nutritionnel.
Pour y arriver, il est nécessaire que vous désintoxiquiez votre organisme et nous vous recommandons donc de prendre note des conseils que nous vous donnons aujourd’hui !
Lisez aussi : Savez-vous quand désintoxiquer votre organisme ?
Nos recommandations pour détoxifier votre organisme d’un excès de sucre
Une fois que l’on a décidé de prendre soin de soi-même et de ne plus manger de produits sucrés régulièrement, la première chose à faire est de se débarrasser de tous les aliments qui peuvent nous tenter, c’est-à-dire d’éliminer toutes les sucreries de chez soi.
Car c’est la seule façon de ne pas succomber à la tentation. Il faut avoir une certaine force de volonté !
Remplacez le sucre par des produits sains. Tels que les noix et d’autres fruits secs. De plus, ils sont très savoureux et vous éviteront d’avoir faim entre les repas.
Lisez aussi : 5 alternatives au sucre pour perdre du poids
Les fruits comme la pastèque, la banane et les fraises sont très utiles pour calmer l’envie de manger du sucre. L’extrait de vanille, de cannelle ou d’amande est idéal pour donner un goût sucré aux boissons. Ces simples démarches vous aideront à vous déshabituer du sucre.
Nous recommandons à nos lecteurs de jeter un coup d’oeil sur le chapitre qui concerne les milk-shakes et les jus qui servent à détoxifier l’organisme : ici.
Rappelez-vous…
Gardez présent à l’esprit que tous les produits que vous consommez quotidiennement contiennent des quantités de sucre. Vous devez donc choisir ceux qui en contiennent le moins tout en évitant les plus sucrés. Tels que les céréales sucrées, les biscuits, les bonbons et le chocolat.
Au début, il vous sera sans doute difficile de vous priver de ces “petits plaisirs”. Mais si vous voulez vraiment améliorer votre santé ou éviter des problèmes à l’avenir, il faut que vous ayez un peu de volonté. Mais également que vous tentiez d’éliminer l’excès de sucre dans votre organisme !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
Morales, L. G., Romero, L. M. B., & Puig, J. G. (2013). Azúcar y enfermedades cardiovasculares. Nutricion Hospitalaria.
World Health Organisation. (2015). Guideline: Sugars intake for adults and children. WHO. https://doi.org/978 92 4 154902 8
Berkey, C. S., Rockett, H. R. H., Field, A. E., Gillman, M. W., & Colditz, G. A. (2004). Sugar-added beverages and adolescent weight change. Obesity Research. https://doi.org/10.1038/oby.2004.94