Soulager l'hyperhidrose palmaire avec ces 7 remèdes naturels

Pour obtenir les meilleurs résultats en matière de lutte contre l'hyperhidrose palmaire, on peut combiner des remèdes topiques avec ceux à consommation orale.
Soulager l'hyperhidrose palmaire avec ces 7 remèdes naturels

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’hyperhidrose palmaire ou transpiration excessive des mains est un trouble inconfortable et récurrent qui est généralement causé par une surstimulation du système nerveux.

Selon une étude de la Clinique Mayo, cette condition provoque une altération de l’activité des glandes sudoripares, ce qui augmente la sécrétion de fluides, en particulier dans les situations de stress et d’anxiété.

Son apparence peut affecter l’estime de soi et la vie sociale des patients, car la transpiration est constante et interfère avec des actions telles que serrer la main ou se caresser.

Heureusement, il existe plusieurs solutions naturelles qui, de par leurs propriétés, permettent de réduire ce symptôme.

Ci-dessous, nous voulons partager en détail 7 remèdes intéressants pour lutter contre la transpiration des mains.

Remèdes naturels contre l’hyperhidrose

1. Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre de pomme est un tonique astringent qui contient des quantités importantes d’acide tannique, selon cette étude de l’Université de Ciudad Juárez (Mexique).

Cette substance facilite la contraction des pores de la peau et diminue la sécrétion excessive de fluides à travers eux.

Comment l’utiliser ?

  • Diluez du vinaigre de cidre de pomme et de l’eau à parts égales et vaporisez-le sur la paume de vos mains 2 ou 3 fois par jour.

2. Thé à la sauge

La consommation d’infusion de sauge est un bon complément pour contrôler l’hyperhidrose palmaire de l’intérieur du corps.

Les propriétés de cette plante favorisent le contrôle de l’activité hormonale et, accessoirement, stoppent les altérations des glandes sudoripares. C’est ce qu’affirme cette étude de l’Université Mashhad (Iran).

Comment l’utiliser ?

  • Préparez une infusion avec les feuilles de la plante et consommez-la 2 fois par jour.

3. Le bicarbonate de soude

Remède naturel : bicarbonate de soude et citron

Le bicarbonate de sodium est un ingrédient alcalin aux propriétés anti-transpirantes qui peut réduire la sécrétion de fluides par les mains.

Son pouvoir absorbant assèche la transpiration et, accessoirement, neutralise l’activité des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Cela est dû à ses propriétés antibactériennes, selon cette étude de l’Université de l’Iowa.

Comment l’utiliser ?

  • Humidifiez du bicarbonate de soude avec de l’eau et frottez-le sur la paume de vos mains.
  • Laisser agir 10 minutes et rincer à l’eau froide.
  • Utilisez-le une fois par jour, maximum 4 fois par semaine.
  • Gardez à l’esprit qu’il ne doit pas être utilisé de manière excessive car il peut être abrasif.

4. Thé noir

On pense que les composés antioxydants et rafraîchissants du thé noir agissent ensemble pour réduire considérablement la transpiration excessive des mains.

Cependant, il n’existe aucune preuve scientifique à l’appui de son utilisation. Si vous voulez toujours l’essayer :

Comment l’utiliser ?

  • Humidifiez quelques sachets de thé noir avec de l’eau tiède et frottez-les sur la paume de vos mains pendant 2-3 minutes.
  • Répétez le traitement 3 ou 4 fois par jour.

5. L’eau de rose

Eau de roses

La merveilleuse eau de rose n’est pas seulement l’un des meilleurs toniques pour la peau, mais aussi une bonne solution contre les symptômes de l’hyperhidrose.

Ses propriétés astringentes assainissent la surface de la peau pour éviter les odeurs désagréables.

Comment l’utiliser ?

  • Répartissez l’eau de rose sur la paume de vos mains et frottez-la jusqu’à ce qu’elle soit complètement absorbée.
  • Conservez le liquide dans un flacon pulvérisateur et répétez votre application toutes les 2-3 heures.

6. Eau glacée

Boire de l’eau glacée tous les jours est une thérapie qui réduit la production de sueur, surtout lorsqu’elle est causée par des déséquilibres hormonaux.

Cette boisson prévient les problèmes de déshydratation et, à son tour, régule la température interne du corps pour éviter les altérations des glandes sudoripares.

Comment l’utiliser ?

  • Buvez de l’eau glacée lorsque vous avez trop chaud.
  • Prenez 2 ou 3 verres de cette boisson en prévention de l’excès de sueur.

7. L’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé est l’une des plus recommandées pour contrôler la transpiration, grâce à ses propriétés antibactériennes, selon cette étude de la Western Sydney University.

Son pouvoir antiseptique et déodorant stoppe les symptômes de l’hyperhidrose palmaire, y compris les éventuelles mauvaises odeurs.

Comment l’utiliser ?

  • Humidifiez une boule de coton avec de l’huile essentielle d’arbre à thé et frottez-la sur vos mains.
  • Eventuellement, mélanger avec un peu d’eau, vaporiser sur la peau et laisser absorber complètement.
  • Utilisez-la 3 fois par jour.

Vos mains transpirent quand vous vous y attendez le moins ? Essayez ces remèdes naturels simples et découvrez à quel point ils sont efficaces pour contrôler ce problème inconfortable.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.