Syndrome de l'imposteur : qu'est-ce que c'est, comment le détecter et que faire pour y faire face

Si, malgré votre réussite, vous doutez de vous, de votre valeur et de vos capacités, vous souffrez peut-être du syndrome de l'imposteur. Nous vous expliquons de quoi il s'agit et comment y remédier.
Syndrome de l'imposteur : qu'est-ce que c'est, comment le détecter et que faire pour y faire face
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 01 mai, 2023

Vous êtes une personne réussie et préparée. Vous avez accompli diverses réalisations et êtes reconnu dans votre travail et dans vos relations personnelles. Votre entourage admire vos qualités et votre talent. Cependant, vous avez le sentiment constant d’être une fraude qui sera découverte à tout moment. C’est la base du syndrome de l’imposteur.

Il est probable qu’en lisant les mots précédents vous vous êtes identifié, que vous perceviez qu’ils décrivent avec justesse une peur que vous ne pouviez pas reconnaître, mais qui vous accompagne depuis des années. Et c’est que le syndrome de l’imposteur est plus fréquent qu’il n’y paraît. En réalité, on estime qu’environ 7 personnes sur 10 le ressentent à un moment donné de leur vie.

Généralement, il est associé à l’environnement scolaire et professionnel, mais il peut survenir dans n’importe quel domaine. Cette insécurité constante, la culpabilité, le manque de mérite peuvent nous limiter considérablement. Notre croissance stagne et provoque un grand inconfort. Par conséquent, nous vous invitons à en savoir plus à ce sujet.

Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ?

Le syndrome de l’imposteur est un phénomène psychologique par lequel la personne est incapable de reconnaître ses propres mérites, réalisations et valeur. En dépit d’être compétent, de réussir et de faire du bon travail, vous avez l’impression de ne jamais être à la hauteur, que vous pourriez faire mieux, qu’il vous manque toujours quelque chose.

Ceux qui souffrent de ce syndrome vivent dans la peur constante d’être découverts, d’être perçus par les autres qu’ils ne sont pas vraiment valables et qu’ils jouissent d’une reconnaissance qu’ils ne méritent pas.

Donc, s’ils obtiennent une excellente note, ils ne se sentent pas méritants. Au travail, ils ne comprennent pas comment les autres peuvent acheter leurs produits ou payer leurs services. Ou simplement pourquoi votre partenaire ou vos amis décident de rester à vos côtés.

En réalité, ce sentiment peut être confiné à un domaine particulier ou couvrir tous les aspects de la vie. De même, il peut être temporaire et se déclencher avant de nouveaux défis ou prendre un caractère chronique.

Syndrome de l'imposteur chez un homme.
Dans ce syndrome, il semble que les mérites ne suffisent jamais, ce qui affecte l’estime de soi.

Comment identifier le syndrome de l’imposteur ?

Le docteur Valerie Young a été une pionnière dans l’étude de ce trouble, le définissant comme un malaise émotionnel dérivé du sentiment de ne pas être digne du poste occupé au niveau académique, professionnel ou social.

Depuis lors, de nombreuses personnes se sont vues reflétées dans les caractéristiques de ce syndrome. Pour vous aider à identifier si vous faites partie de cette catégorie, voici les principales caractéristiques :

  • Vous partez du principe que toutes vos réalisations et réussites sont dues au hasard ou à divers coups de chance. En tout cas, parce que vous avez travaillé si dur pour les obtenir. Vous ne pouvez pas reconnaître qu’ils sont le résultat de vos qualités, de vos talents ou de votre préparation.
  • Aucune formation ou expérience de travail ne semble suffisante. Vous sentez toujours qu’il vous manque plus, que vous n’êtes pas prêt, que vous n’êtes pas assez compétent pour occuper le poste.
  • Vous êtes très perfectionniste. Vous vous fixez des objectifs très élevés et exigeants et vous poussez à l’excès, même lorsque personne ne vous le demande. Même ainsi, vos résultats ne vous semblent jamais satisfaisants. Vous avez toujours l’impression que vous auriez pu faire mieux.
  • Il vous est difficile de déléguer des tâches et vous êtes un individualiste. Vous avez l’impression de devoir le faire tout seul. Ainsi, vous vous chargez de travail, de responsabilités ou d’engagements et essayez de les remplir par vous-même. Vous évitez de demander de l’aide pour que les autres ne découvrent pas que vous n’êtes vraiment pas bon.
  • Vous pensez que vous devez tout faire dès le début, même si cela implique de nouvelles situations ou de nouveaux défis. Si cela ne se produit pas, vous devenez frustré et confirmez votre idée qu’en réalité, vous êtes un raté et un imposteur.
  • Vous avez du mal à accepter les compliments. En les recevant, vous répondez par des justifications ou des excuses, car au fond de vous, vous ne les méritez pas.
Surcharge de travail dans le syndrome de l'imposteur.
La surcharge de travail est une caractéristique de ces personnes qui assument plusieurs responsabilités.

Comment faire face à ce phénomène ?

Le syndrome de l’imposteur peut avoir des conséquences majeures. Il ne s’agit plus seulement de l’inconfort émotionnel qu’il apporte, mais aussi de la manière dont il nous limite.

Ce sentiment d’être un imposteur peut nous conduire à l’auto-sabotage et non au progrès. Ainsi, nous nous faisons perdre de précieuses opportunités de vie.

L’intervention doit viser à traiter les causes sous-jacentes à ce trouble :

  • Faible estime de soi et mauvaise image de soi qui proviennent généralement de dynamiques familiales négatives. Si toute notre vie nous avons été comparés ou exigés à outrance, si nous ne nous sommes pas sentis validés, nous ne pourrions pas construire cette image solide et positive de nous-mêmes.
  • L’auto-exigence et le perfectionnisme peuvent devenir de grands ennemis s’ils sont présents à un degré excessif. Nous devons donc y travailler.
  • Tendance à se comparer aux autres.
  • Le pessimisme défensif est un autre phénomène étroitement lié au syndrome de l’imposteur. Cela découle d’une peur de l’échec et nous amène à toujours penser et à nous attendre au pire pour ne pas souffrir plus tard. Cependant, c’est une attitude très néfaste que nous devons éliminer.

En bref, si vous vous êtes senti identifié avec tout ce qui précède, il est préférable de rechercher un soutien professionnel. Lorsque vous réussirez à vous débarrasser de l’insécurité, de la culpabilité et de la peur, vous pourrez développer votre plein potentiel et commencer à profiter de vos succès.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Bravata, D. M., Watts, S. A., Keefer, A. L., Madhusudhan, D. K., Taylor, K. T., Clark, D. M., … & Hagg, H. K. (2020). Prevalence, predictors, and treatment of impostor syndrome: a systematic review. Journal of General Internal Medicine35(4), 1252-1275.
  • Churchill, E. F. (2018). Is there a fix for impostor syndrome?. Interactions25(3), 22-24.
  • Young, V. (2008). The Impostor Syndrome. Finding a Name for the Feelings. Overcoming the Impostor Syndrome.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.