Tapisser les portes de la maison : étapes et astuces
Lorsqu’un certain temps passe, il est fréquent que les éléments de la maison se détériorent ou nécessitent un entretien. C’est notamment le cas des portes. L’utilisation quotidienne provoque une usure qui peut se traduire par des taches ou de la rouille. Une option pour y remédier consister à les tapisser.
Bien que certains pensent que le tapissage est exclusif aux fauteuils et tabourets, la vérité est qu’il est également possible de tapisser les portes. Bien entendu, cela demande du temps, de la patience et une bonne technique. Poursuivez donc votre lecture pour savoir comment vous y prendre.
Les étapes pour tapisser les portes
Il existe plusieurs matériaux pour réaliser le tapissage, comme le tissu ou le cuir, selon le type de décoration souhaité. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’une série d’outils similaires. Idéalement, portez des gants pour protéger vos mains. C’est parti !
Choix des matériaux
La première étape consiste à choisir les matériaux. Ce choix dépend du type de porte et de la décoration souhaitée. Parmi les options les plus courantes, vous trouverez les panneaux de particules, le cuir artificiel et le cuir écologique.
Un autre point important à considérer est le rembourrage. Le rembourrage consiste en une couche de feutre, de laine ou de caoutchouc mousse dont la fonction est d’amortir.
Outils
Quant aux outils, vous devez avoir de la colle incolore ou sous forme de spray. Il est important qu’elle ne contienne pas de toluène, un solvant destiné à la peinture. De plus, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Ciseaux
- Couteau
- Marteau
- Pointes de tapisserie
- Fil épais pour marquer le dessin
- Ruban de peintre
- Trois mètres de matériau de rembourrage
Démontage
Pour commencer, vous devez retirer la porte du cadre et la poser sur une surface ferme, comme une table, deux tréteaux ou une couverture au sol. Les serrures et les charnières doivent également être retirées.
Après cela, le matériau de remplissage doit être coupé en fonction de la longueur de la porte. Il est conseillé de laisser au moins 1,5 centimètre entre le remplissage et l’extrémité du cadre.
Première couche
La prochaine étape du rembourrage des portes consiste à les pulvériser avec l’adhésif. Une fois étalé sur toute l’extension, le rembourrage doit être placé avec beaucoup de soin, car il sera difficile de le déplacer s’il est fixé.
Dans le cas de matériaux fins, comme le feutre fin, deux couches peuvent être nécessaires. Il est important qu’un effet d’amortissement soit obtenu.
Tapissage
Pendant que le rembourrage sèche, le matériau choisi pour le tapissage doit être coupé. Un excédent de trois centimètres doit être laissé à la fois en longueur et en largeur par rapport à la taille de la porte.
Ensuite, prenez la colle et étalez-la sur les parties qui étaient exemptes de rembourrage pour bien couvrir tous les bords. Posez ensuite le tissu ou le cuir sur l’adhésif, toujours avec une grande précision. Enfin, laissez sécher.
Vous pouvez ajouter peu de poids sur la porte pour accélérer le séchage.
Motifs
Après au moins 30 minutes de séchage, vous pouvez utiliser le ruban adhésif et le fil épais pour délimiter les motifs. Des losanges sont des motifs très populaires.
Puis, avec le marteau, enfoncez-les pointes une à une. Elles doivent être bien réparties et à une distance similaire les unes des autres.
Restes et coupes finales
A la fin de la conception décorative, il est nécessaire de laisser sécher encore un temps, puis de couper les restes du matériau de rembourrage avec un cutter. Cela comprend le perçage de trous pour les poignées de porte et les serrures.
Si vous voulez le faire des deux côtés, il vous suffit de répéter le processus. Votre porte sera comme neuve !
Les avantages de tapisser les portes de la maison
Bien que le tapissage semble n’avoir qu’un but esthétique, il apporte en réalité une série de bienfaits, allant d’une meilleure isolation phonique à une plus grande résistance des matériaux.
Adieu l’humidité
Bien que tous les matériaux n’aient pas la même résistance, en général, le tapissage des portes les protège des effets de l’humidité, qui est souvent responsable de la détérioration des meubles.
Une plus longue durée de vie
Tapisser un meuble prolonge la durée de vie utile de celui-ci. L’amortissement du tapissage confère à ce dernier une plus grande résistance aux chocs.
Des portes propres
Il est courant que les portes rouillent ou s’usent au fil du temps, qu’elles soient en bois ou en métal. Le tapissage prévient cela.
Selon le matériau, différents agents de nettoyage peuvent être utilisés. Pour le cuir synthétique, il est préférable d’éviter les produits chimiques. Un chiffon humide suffit dans ces cas.
Isolation acoustique
Un autre grand avantage du tapissage des portes est l’amélioration de l’isolation phonique. Le rembourrage permet d’atténuer le son, ce qui en fait une technique idéale pour les musiciens qui veulent répéter sans affecter l’esthétique de leur maison.
Tapisser les portes de la maison : un choix esthétique
Le tapissage des portes n’a pas seulement une fonction de protection, il y a ceux qui le choisissent uniquement pour l’effet décoratif. Vous devez choisir le matériau en fonction du reste du mobilier intérieur.
Avec du cuir synthétique, les motifs peuvent être très variés. Les motifs rhomboïdales sont courants, mais les motifs carrés et circulaires sont ainsi intéressants. Il ne convient sûrement pas de tapisser toutes les portes de la maison.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- French L. Instructions for Upholstering a Door [Internet]. The Sprouce [actualizado en Nov 04 19; citado en Dic 7, 22]. Disponible en: https://www.thespruce.com/how-to-upholster-a-door-1313489
- Harding L. How to Upholster Door Panels. [Internet]. eHow [citado en Dic 7, 22] Disponible en: https://www.ehow.com/how_7278532_upholster-door-panels.html