Techniques naturelles pour éliminer le duvet

· 9 mars 2015

 

Saviez-vous qu’il existe des techniques naturelles pour éliminer le duvet de votre corps ? Grâce à elles, vous économisez les coûts de l’épilation conventionnelle, ainsi que l’irritation et les autres effets secondaires. De plus, le duvet s’atténue au fil du temps au lieu de repousser davantage.

Découvrez comment vous épiler de la manière la plus naturelle, en utilisant du sucre et du citron ou tout simplement avec un fil de soie. Apprenez aussi à atténuer le duvet progressivement avec l’aide du curcuma.

Sucre et citron

Cette méthode d’épilation est très utilisée depuis l’Antiquité, dans l’Egypte Antique et dans d’autres pays orientaux. Vous n’aurez besoin que de citron et de sucre. La méthode est similaire à celle de la cire mais elle est moins douloureuse, plus économique et plus naturelle. 

Aujourd’hui, dans certains pays, la pâte à sucre est vendue toute prête, mais il est très simple de la préparer soi-même.

Nous aurons besoin de :

  • 2 tasses de sucre
  • Le jus d’un citron jaune
  • Un peu d’eau si le jus de citron n’est pas suffisant

Comment le préparer :

    Mettez le jus du citron et les deux tasses de sucre dans une casserole ou un fait-tout moyen. Le jus doit totalement couvrir le sucre, et sinon, ajoutez un peu d’eau au mélange.

  • Faites chauffer ce mélange à feu moyen-fort, en remuant avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que le sucre se soit complètement dissout. Si vous avez un thermomètre de cuisine, vous pouvez vérifier la température du mélange, qui doit atteindre les 115 degrés.
  • Quand la préparation commence à bouillir, baissez le feu et attendez que la pâte se fasse plus épaisse et spongieuse mais maniable, de couleur légèrement dorée, comme si c’était du miel. Si elle a une couleur sombre, c’est qu’elle a probablement brûlé et qu’il faut la recommencer. En aucun cas il ne faut la laisser bouillir à feu fort pendant plus d’une minute.
  • Retirez du feu et laissez refroidir.

Cette cire au sucre s’applique de la même manière que la cire conventionnelle. Répartissez bien la cire afin qu’il ne reste qu’une fine couche et sans attendre, tirez la bande dans la direction contraire, c’est-à-dire dans le sens de la pousse des poils.

Pour que la cire au sucre n’adhère pas trop à la peau, vous pouvez mettre un peu de talc sur la zone à épiler, qui devra rester propre et sèche.

Pour finir, appliquez un peu de crème hydratante ou de gel d’aloe vera pour calmer la peau.  S’il reste des morceaux de cire, lavez à l’eau tiède.

cire-épiler-digipam

Fil de soie ou coton

Une méthode surprenante et naturelle pour éliminer les poils, et sûrement la plus économique, consiste tout simplement à utiliser un fil. Cette technique, connue sous le nom de Threading, a beaucoup été utilisée dans l’antiquité en Inde ou en Egypte, et est encore très pratiquée par beaucoup de femmes aujourd’hui.

Au début, cette méthode requiert un peu d’habileté, et la première fois, il est préférable de consulter un professionnel pour qu’il nous montre comment faire. Une fois que nous savons le faire, c’est très rapide et sans douleur. 

Pour cette méthode, il faut se procrurer un fil de soie ou du coton, qu’il faut utiliser comme un lasso qui attrape les follicules depuis leurs racines, ce qui n’est pas agressif pour la peau.

Pour réaliser cette technique, coupez un long morceau de fil et formez un cercle en attachant ses extrêmités, puis suivez les indications qui sont dans cette vidéo.

Ce type d’épilation a l’avantage d’être très efficace sur la durée puisque les poils ne commenceront à réapparaître qu’au bout de 6 semaines. De plus, ils se fragilisent au fur et à mesure du temps, contrairement aux épilations conventionnelles. Il est possible d’utiliser cette technique sur le visage.

fil-chollingsworth3-500x333

Masques au curcuma

Après l’épilation, vous pouvez vous préparer un masque facial ou corporel au curcuma, car cette épice a de grandes propriétés pour la peau et nous aide à fragiliser les poils progressivement. C’est donc un complément idéal pour ce traitement.

Il suffit de mélanger le curcuma en poudre avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse mais qui ne goutte pas, de l’appliquer sur la peau et de la laisser agir pendant vingt minutes avant de rincer.

curcuma Frabisa

Images de digipam, Frabisa et chollingsworth3