Thé au jasmin : 8 bienfaits pour la santé

Boire du thé au jasmin dans le cadre d'une alimentation équilibrée peut favoriser le bien-être. C'est une boisson qui fournit une variété de nutriments et d'antioxydants qui contribuent à la santé. Découvrez ici ses bienfaits.
Thé au jasmin : 8 bienfaits pour la santé
Maricela Jiménez López

Relu et approuvé par la médecin Maricela Jiménez López.

Écrit par Ekhiñe Graell

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le thé au jasmin est consommé depuis des générations en Asie du Sud-Est. Il est le résultat d’une infusion de thé vert avec des fleurs de jasmin. Il est également possible d’utiliser d’autres variétés de thé, mais cette option est la plus courante.

L’intensité du thé au jasmin peut varier. Pour produire un thé au goût fort, les feuilles de thé vert sont mélangées à plusieurs reprises avec des fleurs de jasmin, jusqu’à ce que le résultat souhaité soit atteint.

Par ailleurs, boire du thé au jasmin apporte plusieurs bienfait pour la santé. Nous décrivons ses principaux bienfaits dans la liste suivante.

Thé au jasmin : ses 8 bienfaits

Avant de parler des bienfaits du thé au jasmin, il est important d’apporter quelques précisions. Tout d’abord, les preuves soutenant ses propriétés sont limitées et, par conséquent, il ne doit pas être un traitement de première intention pour une quelconque maladie.

De plus, le fait que ce thé ait une origine naturelle ne signifie pas qu’il ne peut pas provoquer d’effets secondaires. Par conséquent, il est contre-indiqué dans certains cas, comme la grossesse par exemple. Avant de l’utiliser comme complément, il est préférable de consulter votre médecin.

1. Le thé au jasmin aide à lutter contre le stress

L’effet calmant du thé vert, combiné à l’odeur du jasmin, est très bénéfique pour soulager le stress. Des recherches publiées sur European Journal of Applied Physiology ont déterminé que la faible intensité de l’arôme du thé au jasmin a un léger effet sédatif.

Grâce à cela, il agit positivement à la fois dans l’activité nerveuse autonome et dans les humeurs. D’autre part, le goût légèrement sucré du jasmin induit également un état de relaxation. Tout cela, sans aucun doute, est utile contre les effets du stress.

2. C’est un allié de la santé bucco-dentaire

Le thé au jasmin contient des catéchines. Ces substances, qui font partie du groupe des polyphénols, sont bénéfiques contre la carie dentaire.

Dans une étude publiée sur Journal of Indian Society of Periodontology, un bain de bouche à base de catéchine au thé vert s’est avéré aussi efficace qu’un bain de bouche antiseptique contre la plaque dentaire. Par ailleurs, une publication de Journal of Nutritional Science and Vitaminology souligne que ce thé peut aider à réduire la présence de bactéries à l’origine des mauvaises odeurs dans la bouche.

Bouche observée avec du matériel médical.
Les catéchines contenues dans ce thé ont montré des effets intéressants contre la carie dentaire.

3. Il favorise le contrôle du cholestérol

Le cholestérol est un lipide ou une graisse présent dans les tissus du corps humain. On le trouve également dans le plasma sanguin. Au-delà de remplir des fonctions très importantes dans la formation des membranes pour protéger les organe, son excès peut obstruer les artères et affecter la santé.

Le thé au jasmin aide à réduire l’accumulation de cholestérol et de graisses malsaines dans le corps. De plus, comme observé dans une étude publiée dans la revue Molecules , il peut également aider à réduire la formation de mauvais cholestérol grâce à sa teneur en polyphénols. Cela, entre autres, améliore la santé du système cardiovasculaire.

4. Il réduit les risques d’attraper un rhume et une grippe

En raison de ses antioxydants tels que les polyphénols, le thé au jasmin aide à renforcer le système immunitaire, ce qui permet de prévenir les rhumes et les grippes. Une consommation modérée de ce thé est associée à un risque moindre de BPCO.

5. Le thé au jasmin aide à perdre du poids

Selon une étude publiée dans la revue Obesity Reviews, différents résultats ont été obtenus sur l’effet des mélanges de catéchine et de caféine et de la supplémentation en caféine uniquement sur la dépense énergétique et l’oxydation des graisses. Par exemple, il a été observé que l’oxydation des graisses quotidiennes n’augmente significativement qu’après l’ingestion de mélanges de catéchine et de caféine.

Dans tous les cas, pour que cette boisson ait des effets significatifs sur la perte et le maintien du poids, il est important d’adopter un mode de vie sain. Son apport seul est insuffisant.

Le thé au jasmin vous aide à perdre du poids.
Ce n’est pas un produit de perte de poids miracle et il ne se substitue pas à une alimentation saine et équilibrée. Cependant, le thé au jasmin a des effets positifs contre l’excès de poids.

6. Il favorise le développement de bactéries bénéfiques

On pense que le jasmin contribue à la croissance de bactéries bénéfiques qui aident le corps à effectuer plusieurs tâches importantes, telles que la digestion. C’est ce que suggère une étude publiée dans Microbiology and Immunology , qui indique que la consommation de thé vert (la base du thé au jasmin) pourrait agir comme un prébiotique, améliorant l’environnement du côlon en augmentant la proportion d’espèces de Bifidobacterium.

De ce fait, la consommation de cette boisson aide à protéger le microbiote intestinal. Elle contribue également à la prévention des maladies digestives.

7. Il aide à améliorer la circulation

Boire du thé au jasmin est bénéfique pour améliorer la circulation sanguine. Encore une fois, les responsables de cet effet sont les polyphénols. Grâce à cet effet, le thé au jasmin peut favoriser – d’une certaine manière – la santé du système cardiovasculaire

8. Il aide à réduire le risque de diabète

Le thé au jasmin, dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, aide à réguler la glycémie.La consommation de thé au jasmin à base de thé vert semble réduire le risque de diabète de type 2. Sa teneur élevée en un composé connu sous le nom d’EGCG, aide à optimiser l’utilisation de l’insuline et à réduire la glycémie, selon une recherche publiée sur Journal of Agricultural and Food Chemistry.

Femme diabétique

Thé au jasmin : préparation et mode de consommation

La préparation de ce thé peut varier en fonction du produit acheté. Tant les sachets de thé que les feuilles en vrac ont une préparation spécifique qui est indiquée sur l’emballage. Cependant, la préparation ne diffère pas beaucoup de celle d’un thé traditionnel. Il faut donc procéder comme suit :

  • Portez à ébullition la quantité d’eau désirée.
  • Ajoutez le sachet de thé ou une cuillère à soupe de feuilles en vrac pour chaque tasse d’eau.
  • Laissez bouillir pendant quelques minutes.

Il est préférable de n’ajouter aucun type d’édulcorant, afin de ne pas altérer la saveur délicate du jasmin. La fréquence de sa prise peut varier. L’idéal est de prendre au moins une tasse par jour ou en cas de stress si vous souhaitez profiter de ses propriétés calmantes.

Connaissiez-vous les effets du thé au jasmin ?

Comme vous pouvez le constater, la consommation de thé au jasmin dans le cadre d’une alimentation équilibrée peut contribuer à favoriser le bien-être. Cependant, il ne doit pas être considéré comme un traitement contre la maladie et doit être utilisé avec prudence si vous souffrez d’une maladie chronique. En cas de doute, il est préférable de consulter d’abord un médecin.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les incroyables propriétés du thé au zeste de citron
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les incroyables propriétés du thé au zeste de citron

Avez-vous déjà essayé le thé au zeste de citron ? C'est vraiment délicieux, mais pas seulement, découvrez-en plus dans cet article.



    • Kuroda, K., Inoue, N., Ito, Y., Kubota, K., Sugimoto, A., Kakuda, T., & Fushiki, T. (2005). Sedative effects of the jasmine tea odor and (R)-(-)-linalool, one of its major odor components, on autonomic nerve activity and mood states. European Journal of Applied Physiology95(2–3), 107–114. https://doi.org/10.1007/s00421-005-1402-8
    • Lodhia, P., Yaegaki, K., Khakbaznejad, A., Imai, T., Sato, T., Tanaka, T., … Kamoda, T. (2008). Effect of green tea on volatile sulfur compounds in mouth air. Journal of Nutritional Science and Vitaminology54(1), 89–94. https://doi.org/10.3177/jnsv.54.89
    • Kaur, H., Jain, S., & Kaur, A. (2014). Comparative evaluation of the antiplaque effectiveness of green tea catechin mouthwash with chlorhexidine gluconate. Journal of Indian Society of Periodontology18(2), 178–182. https://doi.org/10.4103/0972-124X.131320
    • Chen, W., Zhang, Z., Shen, Y., Duan, X., & Jiang, Y. (2014). Effect of tea polyphenols on lipid peroxidation and antioxidant activity of litchi (Litchi chinensis Sonn.) fruit during cold storage. Molecules19(10), 16837–16850. https://doi.org/10.3390/molecules191016837
    • Khan N, Mukhtar H. Tea Polyphenols in Promotion of Human Health. Nutrients. 2018;11(1):39. Published 2018 Dec 25. doi:10.3390/nu11010039
    • Hursel, R., Viechtbauer, W., Dulloo, A. G., Tremblay, A., Tappy, L., Rumpler, W., & Westerterp-Plantenga, M. S. (2011). The effects of catechin rich teas and caffeine on energy expenditure and fat oxidation: A meta-analysis. Obesity Reviews12(7). https://doi.org/10.1111/j.1467-789X.2011.00862.x
    • Hursel, R., Viechtbauer, W., Dulloo, A. G., Tremblay, A., Tappy, L., Rumpler, W., & Westerterp-Plantenga, M. S. (2011). The effects of catechin rich teas and caffeine on energy expenditure and fat oxidation: A meta-analysis. Obesity Reviews12(7). https://doi.org/10.1111/j.1467-789X.2011.00862.x
    • Jin, J. S., Touyama, M., Hisada, T., & Benno, Y. (2012). Effects of green tea consumption on human fecal microbiota with special reference to Bifidobacterium species. Microbiology and Immunology56(11), 729–739. https://doi.org/10.1111/j.1348-0421.2012.00502.x
    • Hayat, K., Iqbal, H., Malik, U., Bilal, U., & Mushtaq, S. (2015). Tea and Its Consumption: Benefits and Risks. Critical Reviews in Food Science and Nutrition55(7), 939–954. https://doi.org/10.1080/10408398.2012.678949
    • Hodgson, J. M., & Croft, K. D. (2010, December). Tea flavonoids and cardiovascular health. Molecular Aspects of Medicine. https://doi.org/10.1016/j.mam.2010.09.004
    • Anderson, R. A., & Polansky, M. M. (2002). Tea enhances insulin activity. Journal of Agricultural and Food Chemistry50(24), 7182–7186. https://doi.org/10.1021/jf020514c
    • Qian J, Chen Q, Ward SM, Duan E, Zhang Y. Impacts of Caffeine during Pregnancy. Trends Endocrinol Metab. 2020 Mar;31(3):218-227.
    • Fan FS. Iron deficiency anemia due to excessive green tea drinking. Clin Case Rep. 2016 Oct 5;4(11):1053-1056.