Thrombus dans les jambes : des exercices pour les prévenir

L'activité physique est essentielle pour la santé. Un mode de vie sédentaire peut provoquer l'apparition de caillots, entre autres désagréments. Nous vous présentons une série d'exercices simples pour éviter les thrombus dans les jambes.
Thrombus dans les jambes : des exercices pour les prévenir

Dernière mise à jour : 02 mai, 2022

Pratiquer une activité physique est très important pour être en forme et avoir une meilleure qualité de vie. Un mode de vie sédentaire augmente le risque de thrombose veineuse. Nous vous recommandons ici une série d’exercices simples qui vous aideront à prévenir les thrombus dans les jambes.

Les thrombus sont des caillots sanguins qui se forment dans une ou plusieurs veines du corps, interrompant le flux sanguin normal. Le plus souvent, ils apparaissent dans les jambes.

Ces caillots entraînent des affections plus graves, telles qu’une embolie pulmonaire ou une crise cardiaque. En général, les thrombus se manifestent lorsque nous sommes immobiles pendant un long moment.

Thrombus dans les jambes : quelques exercices pour les prévenir

La marche est la meilleure option pour prévenir l’apparition de caillots sanguins. Mais il y a d’autres exercices que vous pouvez effectuer.

La marche aide à prévenir les thrombus dans les jambes

Les activités d’aérobie à faible impact sont très bénéfiques pour la santé et favorisent la circulation sanguine, un point essentiel pour prévenir la formation de thrombus. Une marche de plusieurs minutes par jour est un excellent exercice.

Vous pouvez également choisir de vous déplacer à pied sur de courtes distances. D’autres activités, comme la natation ou le vélo, sont de bonnes options pour faire de l’exercice. En cas de thrombose, il est prouvé qu’un exercice de marche précoce aide à réduire les symptômes aigus.

La marche comme exercice pour éviter les thrombus.
La marche est l’exercice de base pour prévenir la formation de caillots sanguins dans les jambes.

Exercices pour les pieds

Les exercices de mouvement du pied sont idéaux pour éviter la thrombose. Effectuez 3 séries de 10 à 15 répétitions.

Dans le cas où il est nécessaire de compter le temps, vous pouvez opter pour des séries de 30 secondes. Ce sont des activités très simples pour lesquelles aucun équipement n’est requis :

  1. Levez-vous, le dos droit.
  2. Tenez-vous sur la pointe des pieds. Baissez-les et levez-les à plusieurs reprises.
  3. Marchez sur vos talons pendant plusieurs minutes.
  4. Marchez sur la pointe des pieds pendant le temps stipulé.

Exercices avec une chaise

Avec une chaise ou un banc, assis avec les jambes qui forment un angle de 90 degrés, vous pouvez effectuer de nombreux exercices bénéfiques. Ces exercices demandent peu de temps. Il s’agit d’activer les muscles.

  1. Asseyez-vous sur une chaise avec vos pieds à plat sur le sol. L’exercice consiste à lever les talons et à les baisser à plusieurs reprises.
  2. Un autre mouvement consiste à écarter et joindre plusieurs fois la pointe des pieds. Dans ce cas, les talons seront les points d’appui.
  3. Basculez vos pieds des orteils aux talons.
  4. Une autre option consiste à déplacer vos pieds d’avant en arrière.
  5. Enfin, vous pouvez lever les genoux alternativement, en les ramenant vers la poitrine.

Exercices sur tapis

Avec un tapis, vous pouvez faire plusieurs mouvements pour prévenir les thrombus. Vous pouvez même les faire au lit ou sur l’herbe. Il s’agit de se sentir à l’aise. Voici quelques-uns des exercices recommandés :

  1. Allongé sur le tapis face vers le haut, bougez vos jambes comme si vous pédaliez.
  2. Un autre exercice consiste à lever les orteils avec les jambes droites.
  3. Toujours allongé, fléchissez une jambe et ramenez le genou vers la poitrine. L’autre jambe reste allongée sur le tapis. Après quelques secondes, changez de jambe.



Thrombus dans les jambes : causes et diagnostic

Les thrombus apparaissent généralement lorsque nous restons pendant un long moment sans faire de mouvements. Par exemple, lors d’un trajet de plusieurs heures, il convient de se lever et de bouger de temps en temps, plutôt que de rester assis pendant toute la durée du trajet.

Parfois, les thrombus peuvent apparaître en raison d’une prédisposition génétique. Ils sont également susceptibles de se manifester avec l’âge. Les patients qui ont des varices sont plus enclins à développer une thrombose veineuse, par exemple.

Parmi les symptômes des thrombus, figurent les suivants :

  • Gonflement ou inflammation dans la jambe ou dans la zone touchée
  • Courbatures et crampes
  • Rougeur ou décoloration dans la zone touchée
  • Gêne aux jambes

Si vous présentez l’un de ces symptômes, il est important de consulter un médecin. Il faut être très attentif à un état grave, car une thrombose veineuse peut entraîner une embolie pulmonaire et même un infarctus. N’hésitez pas à consulter un professionnel si l’un des symptômes suivants apparaît :

  • Crachat de sang
  • Douleur thoracique
  • Difficulté à respirer
  • Douleurs aux épaules, aux bras ou au dos
  • Accélération du rythme cardiaque
Femme avec thrombose veineuse dans les jambes.
Les thromboses veineuses profondes limitent la circulation dans certaines zones du corps, provoquant des douleurs et une décoloration de la peau.



Marchez et oubliez les thrombus !

L’activité physique est essentielle pour améliorer la santé. N’oubliez pas qu’il doit toujours s’accompagner d’habitudes saines, notamment d’une bonne alimentation.

Rester immobile pendant de nombreuses heures favorise l’apparition de thrombus. Gardez également à l’esprit que l’abandon de certaines habitudes, comme fumer ou boire de l’alcool, vous aidera à améliorer de nombreux aspects liés à la coagulation.

Consultez votre médecin si vous suspectez des thrombus dans les jambes. Et soyez actif !

Cela pourrait vous intéresser ...

Comment détecter et prévenir la thrombose veineuse profonde ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment détecter et prévenir la thrombose veineuse profonde ?

La thrombose veineuse profonde peut se produire en conséquence de tout phénomène qui empêche le sang de circuler correctement ou de coaguler.



  • Jerkic Z, Karic A, Karic A. Clinically silent deep vein thrombosis in patients with superficial thrombophlebitis and varicose veins at legs. Med Arh. 2009;63(5):284-7. PMID: 20380131. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20380131/.
  • Kahn SR, Shrier I, Kearon C. Physical activity in patients with deep venous thrombosis: a systematic review. Thromb Res. 2008;122(6):763-73. doi: 10.1016/j.thromres.2007.10.011. Epub 2007 Dec 21. PMID: 18078981. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18078981/