9 aliments pour prévenir la thrombose et l’embolie

16 août 2020
Pour prévenir la formation de caillots et l'apparition de thrombose, si dangereuse pour notre santé, nous devons consommer des aliments qui aident à contrôler le cholestérol et améliorer la circulation sanguine.

Les thromboses et les embolies font référence à l’obstruction d’un vaisseau sanguin qui peut entraîner la mort de la personne. Ceci dit, la thrombose trouve son origine dans les veines et les artères, selon les informations de la Bibliothèque Nationale de Médecine des Etats-unis. Tandis que l’embolie est la propre migration de ce thrombus dans le canal circulatoire. Quels sont les meilleurs aliments pour prévenir la thrombose et l’embolie ?

Il s’agit d’un risque évident pour de nombreuses personnes qui souffrent, par exemple, de varices. Que peut-on faire pour prévenir ce grave problème? Il est difficile d’éviter à 100% ces conditions. Mais, ce que nous pouvons entreprendre, c’est réduire les probabilités en menant une vie plus saine.

Changer nos habitudes de vie est toujours entre nos mains.

Si, dans votre cas, vous avez des antécédents génétiques de thrombose et d’embolie, le moment est venu de prendre soin de vous. Choisissez une alimentation saine et équilibrée, et menez une vie plus active.

Dans cet article, nous vous proposons d’approfondir le sujet en plus de mentionner quelques aliments merveilleux à inclure dans votre alimentation.

Quelles sont les causes de la thrombose et de l’embolie ?

Prévenir la thrombose en évitant les caillots sanguins.

Il n’existe aucune origine unique. Les thromboses et les embolies sont la conséquence de plusieurs facteurs. Elles sont généralement générées par notre mode de vie, la génétique ainsi que diverses maladies associées. Nous citons quelques causes, selon la célèbre Clinique Mayo :

  • Avoir un taux élevé de cholestérol sanguin et de triglycérides
  • Passer beaucoup de temps assis
  • Prendre la pilule contraceptive ou des hormones oestrogènes (surtout chez les femmes qui fument)
  • Avoir subi un type d’intervention chirurgicale
  • Etre enceinte
  • Souffrir d’obésité
  • Souffrir de problèmes cardiaques ou rénaux
  • Avoir des antécédents génétiques

Comme nous pouvons le constater, nombre de ces causes ne peuvent être évitées. Toutefois, ce n’est pas parce que nous avons accouché ou que nous avons un taux de cholestérol élevé, par exemple, que nous allons forcément souffrir d’une thrombose. Il existe seulement un risque.

Voyons maintenant plus en détails les différences entre la thrombose et l’embolie :

  • Thrombose : accumulation de sang dans une artère due à la coagulation, à l’altération d’un vaisseau sanguin ou la rupture d’une paroi artérielle
  • Le caillot est le résultat de la thrombose, ou alors l’accumulation de graisse ou de liquide amniotique. Ou même de bulles de dioxyde de carbone dans le cas des personnes qui pratiquent la plongée
  • L’embolie est l’obstruction d’une artère dans une partie du corps, comme par exemple les poumons

Quels sont les aliments qui aident à prévenir la thrombose et l’embolie ?

1. Le citron

Le citron pour prévenir la thrombose.

Sur notre site, nous évoquons très régulièrement les bienfaits du citron. Effectivement, nous savons déjà qu’il est excellent pour renforcer le système immunitaire, pour éliminer les toxines et pour lutter contre l’effet des radicaux libres.

Néanmoins…Saviez-vous que le citron était très puissant pour améliorer la circulation sanguine ? C’est ce que souligne cette étude de l’Hôpital Préfectoral de Hiroshima au Japon qui précise également la nécessité de l’accompagner d’une bonne promenade quotidienne. N’hésitez plus, ne laissez plus passer une journée sans prendre un verre de jus de citron. Ou alors assaisonnez vos salades avec un peu de citron.

2. L’huile d’olive pour prévenir la thrombose et l’embolie

L’huile d’olive vierge extra est un véritable cadeau de la nature riche en acides gras oméga 6. Et idéale pour réduire le niveau de mauvais cholestérol ou LDL dans le sang. C’est ce qu’affirme une recherche réalisée par le Cardiovascular Risk and Nutrition Research Group de REGICOR Study Group (Espagne). 

Grâce à l’huile d’olive, nous préservons les artères souples et nous réduisons les plaques athérosclérotiques. Ces dernières entravent toujours la circulation sanguine et accélèrent le risque de souffrir de thrombose.

Découvrez également : Comment prendre soin de sa santé artérielle: 6 habitudes saines

3. L’avocat

L’avocat, consommé de manière équilibrée et modérée, ne fait pas grossir et est aussi sain, voire plus, que l’huile d’olive. N’hésitez donc pas à consommer un demi avocat trois fois par semaine lors de votre petit déjeuner. Votre santé vous remerciera.

4. Une gousse d’ail par jour

 

Consommez une gousse d’ail minimum tous les jours. Selon une étude réalisée par l’Université de l’Etat de Washington (Etats-unis), il s’agit d’un puissant antibactérien.

En effet, il est riche en allicine, une enzyme médicinale qui prend soin de la santé cardiovasculaire, du système immunitaire et qui possède, en même temps, un effet anticoagulant.

5. L’artichaut, le meilleur légume pour prévenir la thrombose et l’embolie

Inclure des artichauts cuits avec un peu de vinaigre, d’huile d’olive et de citron, est une option vivement recommandée! Ce légume est l’un des meilleurs pour prévenir les thromboses et les embolies, selon une étude réalisée par l’Université de Pavie (Italie).

6. Le céleri

Le céleri est riche en antioxydants, en vitamines et en un type de phyto-éléments qui régulent la tension artérielle. Voici ce que souligne une étude réalisée par l’Université Ahvaz Jundishapur (Iran).

Si vous consommez régulièrement du céleri, que ce soit de manière naturelle ou en jus, vos artères seront plus larges, souples et avec moins de plaque d’athérosclérose.

7. Le jus de canneberges

Parmi les options naturelles les plus recommandées pour améliorer la circulation sanguine, nous pouvons citer sans aucun doute la canneberge. Grâce à ce fruit, nous améliorons la circulation sanguine en raison de ses effets anticoagulants, selon les données d’une étude réalisée par la Southern Medical University (Chine).

Consommez donc les canneberges. Sous forme de jus, secs ou même surgelés si ce n’est pas la saison !

8. Le vin rouge pour prévenir la thrombose ?

On dit souvent qu’un verre de vin rouge par jour réduit la probabilité de souffrir d’une crise cardiaque ou d’une thrombose. Cependant, il n’existe pas de preuves scientifiques qui confirment cette croyance.

Lisez aussi : 8 raisons de boire du vin rouge avec modération

9. Les carottes

Les carottes plaisent généralement à tout le monde. Elles sont rafraîchissantes, sucrées au palais, et se mélangent avec tout. En outre, elles nous aident à prévenir les thromboses et les embolies.

En effet, elles sont une source incroyable de bêtacarotène. Cette substance est capable de diminuer les risques de l’apparition d’une crise cardiaque et d’équilibrer les taux de cholestérol, d’après une étude réalisée par l’Université Fédérale de Rio de Janeiro.

Que pensez-vous d’augmenter désormais la consommation de ces 9 aliments ? L’effort en vaut la peine car votre santé en vaut la peine.