Tout ce que vous devez savoir sur l'huile d'amande
L’amandier est un arbre appartenant à la famille des Rosacées. Il est originaire des régions montagneuses d’Asie, où on le trouve depuis des siècles. L’huile d’amande est extraite de son fruit, idéale pour prendre soin de la peau.
Les propriétés de l’huile d’amande
Grâce à ses nutriments, l’huile d’amande apporte de grands bienfaits à la santé du corps, tant de l’intérieur que de l’extérieur.
Parmi ses nutriments les plus importants, figurent les suivants :
- Vitamine E
- Acides gras
- Graisses monoinsaturées
- Acides oléique et linoléique, tels que les oméga 9
Les bienfaits de l’huile d’amande pour le corps
Augmentation du bon cholestérol (HDL)
Il faut garder à l’esprit que le corps est composé de deux types de cholestérol :
- L’un d’eux est le mauvais cholestérol ou cholestérol LDL. Il obstrue les artères de graisses et, au fil du temps, s’il n’est pas correctement pris en charge, il peut provoquer des maladies cardiaques.
- L’autre est le bon cholestérol ou cholestérol HDL, qui est chargé de protéger le cœur, puisqu’il détache les plaques des parois artérielles et les transporte jusqu’au foie.
Tout le corps a besoin de cholestérol HDL et les amandes sont des alliées de notre organisme pour augmenter le bon cholestérol. Cela est dû à leur quantité d’acides gras et d’antioxydants.
Traitement de l’acné
L’acné apparaît pour différentes raisons. L’une d’elles est l’excès de glandes sébacées, qui produisent de la graisse dans tout le corps. Avec les changements hormonaux, ces glandes commencent à produire de plus en plus de graisse.
D’autres personnes souffrent de ce problème dû à une condition génétique et, avec le temps, elles peuvent présenter des fossettes et des cicatrices.
L’huile d’amande peut être une excellent alliée pour les peaux grasses. Elle aide à éliminer les points noirs et l’acné. Cela, grâce à son apport en nutriments qui peuvent nous aider à améliorer l’apparence des zones touchées, à réduire l’inflammation, à calmer la peau et à l’hydrater.
Une alliée des cheveux
Le cuir chevelu sec est un phénomène qui afflige de nombreuses personnes. Les cheveux sont ternes et rugueux. Les démangeaisons et les pellicules sont d’autres caractéristiques d’un cuir chevelu sec.
L’huile d’amande donne aux cheveux une douceur et une brillance de manière immédiate. Elle élimine également les pellicules et la dermatite séborrhéique.
Soin de la peau
La peau est exposée en permanence à différents milieux qui peuvent nuire à sa santé et détériorer son aspect. Parmi les problèmes qui peuvent l’affliger, figurent les bactéries, les virus ou les coups de soleil, entre autres.
- L’huile d’amande est également très appropriée à cette occasion, car elle prévient l’assèchement et améliore certaines conditions, telles que l’acné et l’eczéma.
- On doit tout cela à ses acides gras, chargés d’apporter une hydratation à la peau.
Lisez aussi : 5 soins à base d'huile d'olive pour la peau
Réduction des vergetures
Les vergetures sont des marques qui apparaissent sur la peau, et que la plupart des personnes considèrent comme étant disgracieuses. Elles peuvent survenir lors d’une prise de poids, pendant la grossesse ou suite à une perte de poids rapide. Dans toutes ces situations, la peau s’étire ou se rétrécit, perdant ainsi son élasticité.
- L’huile d’amande est riche en vitamine E et en acides gras, ce qui la rend parfaite pour régénérer la peau.
- Il est ainsi possible d’hydrater la peau tout en réduisant les vergetures gênantes.
Les bienfaits des amandes
Les amandes apportent de nombreux bienfaits. Notamment des vitamines, du calcium et des protéines. Parmi leurs bienfaits, figurent les suivants…
Renforcement des os
Les amandes sont une source de calcium, un micronutriment essentiel à la solidité des os.
Vous pouvez également l’utiliser sur la peau pour améliorer la circulation sanguine et renforcer les muscles.
Les amandes sont bonnes pour la mémoire
Grâce à leur teneur en phosphore, les amandes contribuent à améliorer la santé de notre cerveau et à entretenir notre mémoire et nos performances intellectuelles.
Des alliées contre le cancer
Manger des amandes peut aider à réduire le risque sde cancer, ainsi que d’autres problèmes de santé. En effet, grâce à leurs antioxydants comme la vitamine E, à leur calcium et à leurs fibres, les amandes sont un bon aliment pour prévenir l’0xydation des cellules.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Tan, S. Y., & Mattes, R. D. (2013). Appetitive, dietary and health effects of almonds consumed with meals or as snacks: A randomized, controlled trial. European Journal of Clinical Nutrition, 67(11), 1205–1214. https://doi.org/10.1038/ejcn.2013.184
- Li, S. C., Liu, Y. H., Liu, J. F., Chang, W. H., Chen, C. M., & Chen, C. Y. O. (2011). Almond consumption improved glycemic control and lipid profiles in patients with type 2 diabetes mellitus. Metabolism: Clinical and Experimental, 60(4), 474–479. https://doi.org/10.1016/j.metabol.2010.04.009
- Liu, Z., Lin, X., Huang, G., Zhang, W., Rao, P., & Ni, L. (2014). Prebiotic effects of almonds and almond skins on intestinal microbiota in healthy adult humans. Anaerobe, 26, 1–6. https://doi.org/10.1016/j.anaerobe.2013.11.007
- Hernández, S., Zacconi, F., (2009). Aceite de almendras dulces: extracción, caracterización y aplicación. Disponible en: https://www.scielo.br/j/qn/a/NHpkSG6KDzhdsZLfDbkGFpv/?lang=es&format=html#