Tout ce qu'il faut savoir sur le yoga

Le yoga est axé sur la relaxation, la méditation, la respiration et les postures physiques. Un état de sérénité dans le corps et l'esprit est l'état recherché par cette discipline.
Tout ce qu'il faut savoir sur le yoga

Dernière mise à jour : 13 février, 2022

Le yoga est de plus en plus populaire auprès des personnes qui souhaitent prendre soin d’elles-mêmes, tant au niveau interne qu’externe. Il s’agit d’une méthode pour équilibrer le corps et le mental.

Cependant, il y a certains points à prendre en considération avant de commencer à pratiquer cette discipline. Découvrez ci-dessous ce qu’est le yoga, quelles sont ses origines et quels bienfaits il peut vous apporter.

Le yoga

Le terme yoga vient du sanskrit et il signifie union. Il s’agit de l’union entre l’individu et la divinité, sans intermédiaires. On ne sait pas avec certitude quel est l’âge de cette discipline, mais elle a très probablement plus de 5 000 ans.

La manière de pratiquer le yoga a évolué s’est élargie et différentes modalités sont apparues. Sa propagation a été acceptée par les dirigeants hindous à une seule condition : hors de l’Inde, le yoga ne doit pas avoir un contenu spirituel ni religieux. Il doit ainsi s’appuyer sur les notions les plus élémentaires de la relaxation, de la respiration, de la méditation et des postures physiques.

Il existe des modalités plus actives, d’autres plus relaxantes. Certaines demandent une grande souplesse, et d’autres se concentrent sur la respiration, la méditation et les états pré-sommeil. L’important est d’être clair sur l’objectif que vous souhaitons atteindre au moment de choisir la modalité faite pour vous.

Exercices de yoga pour la scoliose.

Les bienfaits du yoga pour la santé

Le yoga :

  • Améliore les troubles nerveux comme le stress, l’ anxiété ou l’insomnie ;
  • Prévient le surpoids ;
  • Tonifie les muscles ;
  • Améliore la santé des articulations ;
  • Prévient le diabète et la résistance à l’insuline ;
  • Réduit l’hypertension artérielle ;
  • Minimise le risque de maladies coronariennes et pulmonaires ;
  • Favorise une bonne posture et soulage les problèmes de dos ;
  • Active le métabolisme ;
  • Favorise la camaraderie et les relations sociales.

Qui peut le pratiquer ?

Les bienfaits de cette discipline étant si perceptibles, il est fortement recommandé de le pratiquer à tout âge.

  • Chez les enfants, il est préférable de le proposer sous forme de jeu. Ils pourront tirer parti du calme qu’apporte cette pratique.
  • Pour les personnes d’âge moyen, cette discipline peut servir à ralentir le rythme frénétique d’une activité de travail intense.
  • Chez les personnes âgées, le yoga peut aider à résoudre des problèmes physiques. De plus, c’est une activité de groupe parfaite pour développer l’interaction sociale et prévenir le sentiment de solitude.

Le yoga, style de vie

Les origines de cette discipline n’ont presque rien à voir avec l’utilisation et l’adaptation qui a été faite de cet art aujourd’hui. À l’origine, le yoga a été créé comme un système spirituel pour la découverte de la divinité en soi. Toutefois, l’introspection et la recherche intérieure sont des notions qui sont associées au yoga actuel.

Le yoga peut devenir un mode de vie, une manière de comprendre l’individualité et son lien étroit avec l’univers. Toute l’attention doit être placée en soi : il s’agit de découvrir dans le silence la vraie réalité de sa propre existence.

Nous comprenons ainsi cette discipline comme une recherche du bonheur. Cette discipline nous invite à nous dépouiller de tout ce qui est inutile. À savoir des objets matériels inutiles et des comportements malsains. Le yoga est accès sur l’harmonie et le respect.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 exercices de yoga pour mieux dormir
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
6 exercices de yoga pour mieux dormir

Vous avez des difficultés pour vous détendre et trouver le sommeil ? Essayez ces exercices de yoga pour mieux dormir et testez leurs bienfaits



  • Tekur, P., Nagarathna, R., Chametcha, S., Hankey, A., & Nagendra, H. R. (2012). A comprehensive yoga programs improves pain, anxiety and depression in chronic low back pain patients more than exercise: An RCT. Complementary Therapies in Medicine. https://doi.org/10.1016/j.ctim.2011.12.009
  • Rocha, K. K. F., Ribeiro, A. M., Rocha, K. C. F., Sousa, M. B. C., Albuquerque, F. S., Ribeiro, S., & Silva, R. H. (2012). Improvement in physiological and psychological parameters after 6months of yoga practice. Consciousness and Cognition. https://doi.org/10.1016/j.concog.2012.01.014
  • Garfinkel, M., & Schumacher, H. R. (2000). Yoga. Rheumatic Disease Clinics of North America. https://doi.org/10.1016/S0889-857X(05)70126-5