Tout sur l'eau alcaline et ses effets
À l’heure actuelle, la consommation d’eau alcaline est très populaire. Diverses propriétés et de grands bienfaits pour la santé lui sont attribués. On prétend qu’il s’agit d’un antioxydant, qui peut réduire le vieillissement prématuré, prévenir les infections, aider à perdre du poids et même combattre le cancer.
Mais qu’y a-t-il de vrai dans tout cela ? Nous vous invitons à en apprendre ici un peu plus sur l’eau alcaline. Comment est-elle fabriquée ? Et surtout, quel est le fondement scientifique derrière toutes ces supposées vertus ?
Qu’est-ce que l’eau alcaline ?
Selon le niveau de pH (potentiel hydrogène), une substance ou une solution sera considérée comme plus acide ou plus alcaline. L’échelle utilisée à cet égard va de 0 à 14, où 0 serait le degré d’acidité le plus élevé et 14, l’alcalinité.
Maintenant, le niveau de pH de l’eau que nous consommons est normalement à 7, ou autour de cette mesure. Par conséquent, l’eau est considérée comme ayant un pH neutre. Cette mesure peut varier un peu, en fonction de la présence de minéraux et d’autres substances utilisées ou appliquées pour son traitement, selon la finalité.
Dans cet ordre d’idées, l’eau alcaline est celle qui a un pH plus élevé. Cette eau peut provenir de sources ou bien elle a été intentionnellement modifiée.
Selon le fabricant et les substances utilisées dans le traitement, ce niveau peut varier de 7,1 à 8, et même plus. Certaines marques offrent un niveau de 9,5.
Lisez aussi : Les incroyables bienfaits de la sauge sur la santé
Comment l’eau alcaline est-elle fabriquée ?
Il convient de préciser qu’il est possible trouver de l’eau alcaline naturelle. Et ce, lorsque les sources passent au-dessus des roches, ramassant ainsi des minéraux qui modifient son pH.
Il existe de nombreux endroits dans le monde où cela se produit. Par exemple, dans le cadre d’une enquête, des échantillons du Niagara et des îles Fidji sont analysés. Ainsi que ceux de la Grotte de Massabielle, au Sanctuaire de Lourdes (Hauts Pyrénées, France).
La plupart des personnes consomment de l’eau alcaline qu’ils ont achetée en bouteille ou traitée à la maison à l’aide d’un appareil. Dans les deux cas, l’eau est passée par un processus connu sous le nom d’électrolyse.
À ces fins, un ioniseur est utilisé pour augmenter le pH de l’eau. On prétend que cela permet aux molécules alcalines et acides d’être séparées. Ces derniers sont ensuite canalisés et rejetés.
Le pH seul n’est pas considéré comme suffisant, des minéraux alcalins sont ajoutés et le potentiel d’oxydo-réduction (ORP) négatif est augmenté, cela étant lié à la capacité pro ou antioxydante de l’eau.
Fabrication artisanale
Il est possible de faire de l’eau alcaline à la maison. Il existe plusieurs méthodes. Parmi elles, les suivantes se distinguent :
- Faites bouillir l’eau pendant au moins 5 minutes, ce qui la fera monter à un pH de 8,4. L’alcalinité est conservée même lorsqu’elle est refroidie.
- Transférez l’eau d’un récipient à un autre, en la faisant tomber d’une certaine hauteur, de manière à ce qu’elle fasse des bulles. Si vous faites cela plusieurs fois (jusqu’à 8 ou plus), l’alcalinité pourrait augmenter de quelques dixièmes.
- Ajoutez du bicarbonate de soude (une demi-cuillère à café par litre) ; son pH sera compris entre 7,5 et 7,9.
Les bienfaits possibles de l’eau alcaline
Bien qu’il existe des doutes, des divergences et des controverses à cet égard, certains considèrent que les bienfaits de l’eau alcaline pour le corps sont variés. Parmi ceux-ci, figurent les suivants.
Adieu la fatigue avec l’eau alcaline
Bien entendu, l’eau hydrate, mais il ne faut pas oublier que l’hydratation correspond également au remplacement des électrolytes. En contenant plus de minéraux, certaines eaux alcalines pourraient aider à mieux remplir cette fonction, réduisant également la fatigue.
Propriétés antioxydantes
Bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique, on pense qu’en raison de ses propriétés antioxydantes, elle pourrait aider à réduire l’effet des radicaux libres, en luttant contre le vieillissement prématuré.
Soins de la peau à l’eau alcaline
Dans le même ordre d’idées, un autre des bienfaits attribués à l’eau alcaline est qu’elle contribue au soin de la peau, en la maintenant hydratée et en améliorant son aspect général.
Eau dépurative
On prétend qu’elle permet d’éliminer les toxines et divers déchets par l’urine de manière plus efficace, ce qui aiderait à maintenir la santé des organes.
L’eau alcaline favorise la perte de poids
On considère que la consommation modérée d’eau alcaline peut aider à perdre du poids de manière saine, contribuant à l’amélioration de problèmes tels que la rétention d’eau.
Lutte contre le cancer
Généralement, l’acidité corporelle est liée à l’apparition de diverses maladies, y compris le développement de néoplasmes. Pour cette raison, il est indiqué que le cancer pourrait être évité avec de l’eau alcaline. Les données à cet égard ne sont pas concluantes.
Diminution des infections
Un pH acide est associé à une prédisposition à contracter des infections vaginales et urinaires, entre autres. Ainsi, si cette acidité diminue ou si l’alcalinité augmente, la propension ou la sensibilité aux attaques par des micro-organismes pathogènes tels que les virus et les bactéries devrait diminuer.
L’eau alcaline fonctionne-t-elle vraiment ?
Comme indiqué au début, les bienfaits pour la santé de l’utilisation de l’eau alcaline ont été remis en question. Analysons ce que disent les études menées sur le sujet.
- Reflux gastrique : Une étude in vitro a révélé que l’eau alcaline naturellement gazéifiée d’un puits artésien, avec un pH de 8,8, pouvait désactiver la pepsine, qui est la principale cause de reflux.
- Constipation : les résultats de recherches menées au Japon en 2018 suggèrent que l’eau alcaline électrolysée pourrait améliorer le débit et la fréquence des selles.
- Viscosité du sang : Dans une autre étude, une différence significative de la viscosité du sang a été observée lors de la consommation d’eau avec un pH plus élevé, après une séance d’entraînement intense.
- Obésité : dans une étude en laboratoire, réalisée avec des rats souffrant d’obésité induite, un effet positif a été observé, améliorant l’adiposité, la prise de poids et l’accumulation de graisse dans l’épididyme et le foie.
- Troubles post-ménopausiques : Enfin, des recherches récentes ont révélé une réduction du risque métabolique, ainsi qu’une amélioration de la qualité du sommeil et de la force musculaire chez les femmes ménopausées.
Cependant, malgré ces résultats, on considère que davantage de recherches sont nécessaires, car ces données appartiennent à de petites études, certaines réalisées in vitro ou même sur des animaux.
Effets secondaires et contre-indications
Actuellement, il n’existe aucun rapport de cas ou preuve démontrant des effets secondaires indésirables. Par conséquent, tant qu’elle est correctement traitée, l’eau alcaline est sans danger pour la santé. Il n’y a pas non plus de limites concernant la quantité à consommer.
Cependant, il faut prendre en considération la qualité de la source d’origine, en matière d’éléments contaminants (notamment chimiques), et d’ajout de minéraux. A ce sujet, les études mentionnent les risques éventuels de la consommation d’une eau pauvre en minéraux, notamment en calcium et en magnésium.
Qualité de vie et qualité de l’eau
La question qui se pose à propos de l’eau alcaline n’a pas à voir avec sa sécurité. Le problème est que ses bienfaits pour la santé sont généralement exagérés.
En ce sens, il convient d’être averti des risques qui pourraient être encourus si les traitements médicaux étaient ignorés, pensant que cette eau seule peut soigner miraculeusement une maladie.
Par conséquent, il convient de souligner que sa consommation doit se faire dans le cadre d’un mode de vie sain. Adoptez une alimentation saine, faites régulièrement de l’exercice et évitez la consommation de cigarettes, ainsi que l’excès d’alcool, entre autres mesures.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Chan Y, Shariff Z, Chin Y, et al. Associations of alkaline water with metabolic risks, sleep quality, muscle strength: A cross-sectional study among postmenopausal women. Plos One; 2022: https://doi.org/10.1371/journal.pone.0275640.
- Cires Pujo M, Freijoso Santiesteban E, Silva Herrera L, et al. Guía para la práctica clínica de las infecciones vaginales. Rev. cuba. Farm. 2003; 37(1): https://pesquisa.bvsalud.org/portal/resource/pt/lil-354348?lang=fr
- Coles I, Kang T, Kim C, et al. Anti-obesity effect of alkaline reduced water in high fat-fed obese mice. Biol. Pharm. Bull. 2013; 36(7): 1052–1059.
- Koufman JA, Johnston N. Potential benefits of pH 8.8 alkaline drinking water as an adjunct in the treatment of reflux disease. Ann Otol Rhinol Laryngol. 2012; 121(7): 431-434.
- Mills H. Alkalinity And Mineral Concentration Estimation In Commercial Drinking Water. Honor’s College Freeman Research Journal. 2019; 7: https://digitalscholarship.tsu.edu/frj/7
- Tanaka Y, Saihara Y, Izumotani K, Nakamura H. Daily ingestion of alkaline electrolyzed water containing hydrogen influences human health, including gastrointestinal symptoms. Med Gas Res. 2019; 8(4):160-166.
- Torres M, Mattera A. Infección urinaria. Temas de bacteriología y virología médica. CERLALC. 2006: 189-196.
- Vadthyaab P, Thummalapallia N, Sundergopalab S. Ultrafiltration membrane assisted cost effective ionizer for production of therapeutic alkaline ionized water. Journal of Water Process Engineering. 2019; 32: https://doi.org/10.1016/j.jwpe.2019.100951
- Verma K, Kushwaha A. Demineralization of drinking water: Is it prudent? Med J Armed Forces India. 2014; 70(4): 377-379.
- Weidman J, Holsworth R, Brossman B, et al. Effect of electrolyzed high-pH alkaline water on blood viscosity in healthy adults. J Int Soc Sports Nutr. 2016; 13(45): https://doi.org/10.1186/s12970-016-0153-8