
L’insuffisance cervicale est également connue comme l’insuffisance du col de l’utérus. Elle survient lorsque le col de l’utérus se dilate trop…
Les mères qui souffrent de dépression post-partum ressentent généralement une tristesse, anxiété et fatigue extrêmes. Faites le point sur les possibilités de traitement.
La dépression post-partum est un trouble de l’humeur qui peut affecter les femmes après l’accouchement. Elle peut être modérée à intense, et est causée par une combinaison de facteurs physiques et émotionnels.
Les mères qui souffrent de ce type de dépression ressentent généralement une tristesse, anxiété et fatigue extrêmes. Cet état émotionnel et physique rend difficile l’accomplissement des tâches quotidiennes de soins au nouveau-né et à elles-mêmes.
Lorsque les femmes accouchent, les niveaux d’œstrogène et de progestérone baissent rapidement. Ces changements soudains des niveaux d’hormones peuvent provoquer des sautes d’humeur. En outre, de nombreuses femmes ne peuvent pas se reposer suffisamment pour se remettre complètement de l’accouchement.
Le manque constant de sommeil et de repos peut générer un malaise physique et de l’épuisement. Ces deux facteurs peuvent contribuer à l’apparition d’une dépression post-partum.
La dépression post-partum se produit dans environ 15 % des accouchements. Bien qu’elle puisse commencer un peu plus tôt, elle est plus fréquente après la naissance du bébé. Mais elle commence généralement entre une semaine et un mois après l’accouchement.
Les symptômes les plus courants sont les suivants :
Comme les symptômes peuvent varier d’une femme à l’autre, votre médecin peut déterminer s’ils sont dus à une dépression post-partum ou à un autre facteur.
La dépression post-partum peut toucher n’importe quelle femme, indépendamment de son âge, de sa race ou de sa situation économique. Cependant, certaines femmes peuvent être plus exposées à la dépression post-partum.
Il peut y avoir un risque accru de dépression post-partum chez les femmes qui présentent un ou plusieurs des facteurs de risque suivants :
Lire aussi : Comment prendre soin de notre corps après un accouchement
Pour surmonter une dépression post-partum, on peut avoir recours à un traitement pharmacologique, à une psychothérapie ou aux deux. Il appartiendra au médecin d’évaluer quelle est la meilleure solution dans chaque cas.
Parmi les traitements à choisir, on peut citer :
Les séances avec le spécialiste peuvent être de deux types. Ces deux types de psychothérapie se sont révélés particulièrement efficaces dans le traitement de la dépression post-partum :
Les antidépresseurs agissent sur les substances chimiques du cerveau qui sont impliquées dans la régulation de l’humeur.
Ces types de médicaments sont généralement considérés comme sûrs pour l’allaitement. Toutefois, le spécialiste doit évaluer les risques et les bienfaits de ces médicaments pour la mère et le bébé.
En plus des traitements, le soutien de la famille et de l’environnement, ainsi que l’attitude de la personne qui souffre de ce trouble sont également très importants pour surmonter la dépression.
Vous pourriez également être intéressé : Les anti-dépresseurs et leurs contre-indications
Les méthodes complémentaires qui peuvent aider à surmonter la dépression post-partum sont :
Sans traitement, ce type de dépression peut durer des mois ou des années. En plus d’affecter la santé de la mère, cela peut interférer avec sa capacité à s’occuper de son bébé et à s’en occuper.