Traitement de la migraine

Il existe deux types de migraine en fonction du choix d'un traitement préventif ou palliatif.
Traitement de la migraine

Dernière mise à jour : 06 novembre, 2021

Le traitement personnalisé de la migraine est très important, car ses caractéristiques varient en fonction du patient.

La forte prévalence de la migraine a incité des études à mieux la comprendre. Ainsi, la première étape a été d’établir la différence entre une crise de migraine et d’autres types de maux de tête.

En ce sens, il a été défini comme une douleur lancinante qui s’aggrave avec l’activité physique. Cependant, il en existe différents degrés, ainsi que des symptômes disparates dans certains cas et d’autres.

Cependant, on peut parler de migraine chronique et épisodique. La première survient lorsqu’elle est subie plus de 15 jours par mois, pendant plus de trois mois, alors que la moyenne des épisodiques se situe généralement autour de 3 fois par mois.

Origine de la migraine

Homme avec migraine

Bien que les causes profondes ne soient pas connues, nous connaissons leurs bases physiopathologiques. C’est un trouble neurovasculaire associé à une hyperexcitabilité corticale.

Grâce aux tests d’imagerie et aux études électrophysiques, une polarisation neuronale a été détectée qui conduit le patient à subir une crise avec aura. Les crises de migraine avec aura sont des épisodes de maux de tête associés à divers symptômes (visuels, sensoriels, moteurs, etc.).

Un exemple serait les personnes qui, avant, pendant ou après avoir souffert de l’épisode migraineux, observent des éclairs de lumière dans leur champ de vision.

De même, au cours des épisodes une altération transitoire de l’oxygène est perçue dans le cerveau, ce qui pourrait expliquer en partie cette maladie. Tout cela provoque une dépression corticale disséminée qui active les canaux de la douleur.

En revanche, il n’est pas étrange que les douleurs se reproduisent à la suite d’une prise excessive d’analgésiques. Ceux-ci peuvent stimuler la sensibilité à la douleur.

Traitement de la migraine

Contrairement à d’autres pathologies, les traitements de la migraine sont très individualisés. Chaque patient ressent la douleur d’une manière différente, les doses de médicaments doivent donc être spécifiques à chaque individu.

Cependant, il existe de nettes divergences entre un type de migraine et un autre : la chronique est très invalidante. En effet, l’OMS la classe au 19e rang des maladies de ce type.

Ainsi, alors que dans la migraine chronique le traitement vise la prévention, dans l’épisodique on opte pour un traitement symptomatique. Dans ce dernier cas, il est indiqué que le médicament doit être pris le plus rapidement possible.

Traitement de la migraine chronique

Traitement de la migraine

Comme nous l’avons dit, la prévention est essentielle dans ce cas. Par conséquent, la première chose qui est recommandée est d’ adapter les habitudes de vie aux exigences de la maladie. Par conséquent, il est impératif d’arrêter la caféine, de faire régulièrement de l’exercice modéré, de manger et de dormir selon un horaire régulier.

Aussi, cela doit être associé à un traitement médical qui dépendra de l’origine de la migraine :

  • Pour le contrôle de l’excitabilité corticale : bêta-bloquants, antiépileptiques et triptans.
  • Pour équilibrer la libération de neurotransmetteurs : l’option la plus efficace selon les études est l’application de toxine botulique de type A (injection botulique), car elle a un pouvoir analgésique et relaxant musculaire.
  • Si la douleur est due à l’abus de médicaments :
    • Détoxification
    • Prophylaxie
    • Soutien psychologique
    • Entraînement pour atteindre la relaxation musculaire

Nous vous recommandons de lire : 5 conseils pour soulager rapidement la migraine

Traitement de la migraine épisodique

Ces cas sont plus faciles à traiter. Nous devons juste gérer les symptômes. Par conséquent, l’utilisation d’anti-inflammatoires ou d’acide acétylsalicylique est recommandée dès l’apparition des premiers symptômes.

Si la migraine s’accompagne de nausées ou de vomissements, il est conseillé de prendre un remède naturel pour aider à les contrôler. De plus, il est préférable d’éviter les éclairages puissants et les bruits forts, car ceux-ci l’aggravent. En gardant cela à l’esprit, nous devons souligner qu’il est important d’être dans un environnement qui encourage le repos et la détente.

Trouver un traitement contre la migraine

Besoin de trouver un traitement contre la migraine

Elle est indispensable en cas de migraine chronique, mais aussi en cas d’épisodique, car une consommation excessive de médicaments peut entraîner une exacerbation de celle-ci.

Compte tenu du fait que l’on estime que les patients atteints de cette maladie perdent 1 % de leur vie et qu’en outre, ils risquent de souffrir de dépression ou d’anxiété, obtenir un diagnostic et un traitement appropriés devient une question d’une importance vitale.

Aussi, pour éviter les complications liées aux troubles mentaux, l’accompagnement et la compréhension de l’environnement du patient font partie du traitement de la migraine. Sinon, de nombreuses personnes ont tendance à se sentir seules et coupables.

Cependant, malgré les difficultés rencontrées par ceux qui souffrent de cette pathologie, on estime que 60 % des cas n’ont pas été diagnostiqués. Par conséquent, il est nécessaire pour eux de consulter un médecin spécialiste pour leur apporter le soulagement dont ils ont besoin.

Image principale avec l’aimable autorisation de © wikiHow.com

Cela pourrait vous intéresser ...
La migraine chez les enfants : symptômes et traitement
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
La migraine chez les enfants : symptômes et traitement

Selon les statistiques, la migraine touche environ 10% des enfants en âge scolaire. Quels sont ses symptômes physiques et ses effets ?