Traitement des varices : les 10 meilleurs remèdes

· 12 mai 2014
Pour que certains remèdes, comme celui à base d'aloe vera ou d'huiles essentielles, soient plus efficaces, il est recommandé de les appliquer le soir pour qu'ils agissent pendant que nous dormons.

Beaucoup de personnes ont besoin d’un traitement des varices. Les varices sont un problème circulatoire très commun qui touche en grande partie les femmes.

Il s’agit d’une dilatation des veines qui empêchent la bonne circulation du sang. Elle se caractérise par de grandes lignes sur la peau.

C’est cela qui provoque des grosseurs que l’on peut apercevoir à l’œil nu. Malgré le fait que les varices soient causées principalement par le dysfonctionnement du système circulatoire.

Il existe de nombreuses autres causes qui peuvent déclencher cette maladie. Mais fort heureusement, il existe plusieurs remèdes !

Les causes les plus fréquentes des varices sont l’obésité, la sédentarité, le manque de mobilité, trop marcher, le recours à une contraception hormonale, l’hérédité, le tabagisme, l’hypertension, le cholestérol, les problèmes de thrombose, etc.

Il est très important par conséquent de connaître et de surveiller les symptômes de cette maladie sous peine de voir de sérieuses complications se présenter. Les varices se manifestent surtout dans les parties intérieures du corps.

Bien entendu, il existe des conseils et des moyens pour les prévenir et éviter leur apparition. Voilà donc dix remèdes différents qui font office de traitement des varices et qui peuvent vraiment marcher s’ils sont utilisés correctement !

Lisez aussi : Astuces naturelles contre les varices

1. L’ail comme traitement des varices

L’ail dispose de beaucoup d’avantages pour soigner les varices. En effet, ses propriétés permettent de désenflammer les varices et d’améliorer la circulation sanguine à ce niveau.

Les spécialistes recommandent de l’inclure quotidiennement dans notre régime, ou d’y appliquer une pommade faite avec des gousses d’ail hachées et mélangées à un peu d’alcool. Il est conseillé d’appliquer ce remède 4 fois par semaine.

2. L’aloe vera

 L'aloe vera est très efficace comme traitement des varices.

Très utile pour le traitement des varices, l’aloe vera peut soigner également d’autres maladies. Concernant les varices, on doit s’aider de compresses pour les appliquer sur la zone affectée.

Le mieux serait de les mettre durant la nuit et de les laisser agir jusqu’au matin suivant. Il ne faut pas oublier non plus que l’aloe vera doit être chaude afin de mieux agir sur le corps.

3. Le vinaigre de pomme

Ce produit est très efficace en tant que traitement des varices et son application est très simple.

Vous devez seulement mouiller un mouchoir ou un chiffon propre avec un peu de vinaigre de pomme et le poser sur les varices pour le laisser agir pendant quelques minutes.

L’autre solution est de faire des massages de bas en haut, sans faire pression sur la zone affectée.

4. La pommade de vinaigre, carotte et aloe vera

L’autre solution efficace est de préparer une pommade à base d’un peu d’aloe vera, de vinaigre (préférablement à base de pomme) et de carottes.

Les aliments cités peuvent être utilisés de plusieurs formes. Pour mettre cette pommade, il faut mettre tous les ingrédients dans un robot ou dans un mixeur.

Vous devez ensuite tout broyer jusqu’à obtenir une crème plus au moins épaisse. Appliquez cette pommade en tant que traitement des varices et laissez agir pendant une demi-heure. Après cela, il est préférable de se rincer avec de l’eau froide.

Vous allez peut-être aimer : Des crèmes maison contre les taches du visage

 Préparez une pommade à base d’un peu d’aloe vera, de vinaigre et de carottes.

5. Les bains d’immersion

On peut utiliser ce remède tous les jours, notamment pour le bien qu’il apporte à nos pieds, puisqu’il contribue à les relaxer et à les rafraîchir.

Les bains d’immersion se font dans un seau ou une baignoire d’eau, avec du sel marin et un verre de vinaigre de pomme. On y plonge les jambes durant 20 minutes avant d’effectuer un massage.

6. Une pommade d’argile verte

Ce remède consiste à préparer une pommade ou une pâte d’argile verte mélangée avec un peu d’eau. Bien entendu, vous ne devez pas trop mettre d’eau afin que cette dernière n’influence pas la consistance de la pâte.

Une fois prête, appliquez-la sur la zone affectée (le mieux serait durant la nuit), puis laissez sécher. N’oubliez pas de tout laver à l’eau tiède avec du savon neutre ensuite.

7. Une solution à base de plantes

 menthe

Il s’agit d’un remède qui nécessite une bonne préparation. Néanmoins, son efficacité n’est plus à prouver, c’est dire qu’il en vaut largement la peine !

Pour le préparer, il faut d’abord faire bouillir deux litres d’eau puis lui ajouter un peu plus tard une poignée de menthe, de camomille et de laurier.

Laissez reposer cette solution durant 5 minutes puis appliquez-la en plongeant les pieds dans un seau ou une baignoire, après avoir mélangé cette solution avec une pincée de bicarbonate.

Bon à savoir : ce remède peut causer de l’urticaire chez certaines personnes, et c’est pour cela qu’il doit être utilisé avec précaution !

8. Le piment fort

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le piquant ou le piment fort possède des propriétés qui aident à décongestionner les veines et permettent une meilleure circulation sanguine.

Néanmoins, les spécialistes recommandent de manger de petites quantités de ce produit. Pour les personnes qui ne supportent pas le piment, il existe l’alternative du poivre, puisque ce dernier est un type de piment doux qui ne pique pas trop.

9. Le thé à base de marronnier d’Inde

On fait bouillir 50 grammes d’écorce de marronnier d’Inde dans un litre d’eau pendant approximativement 10 minutes.

Après cela, on fait filtrer le thé et on le boit immédiatement. Grâce à ses propriétés, le marronnier d’Inde peut améliorer la circulation sanguine et agir comme anti-inflammatoire sur les varices.

10. Les huiles essentielles

Les huiles essentielles comme traitement des varices.

Les huiles essentielles sont très utiles pour désenflammer les varices et assurer une bonne circulation du sang.

Le mieux serait de les utiliser pour des massages sur les zones affectées. On commence par exemple par les pieds et les chevilles pour monter progressivement vers les muscles de la jambe.

Ces massages doivent être doux et de bas en haut, de manière circulaire. Faites-les le soir afin que les propriétés des huiles essentielles agissent sur le corps pendant que vous dormez.