Traiter les douleurs articulaires avec des remèdes au curcuma et au gingembre

Le curcuma peut également être utilisé par voie topique. Appliquée en cataplasmes, elle aide à réduire l'inflammation et calme la douleur.
Traiter les douleurs articulaires avec des remèdes au curcuma et au gingembre

Dernière mise à jour : 26 octobre, 2021

Bien que les douleurs articulaires puissent avoir leur origine dans de nombreuses causes, il est courant qu’elles soient principalement dues à des problèmes liés à l’usure. Les exemples sont l’arthrite, qui, selon cette étude de la Mayo Clinic, est le gonflement et la sensibilité d’une ou plusieurs des articulations.

Il convient également d’ajouter que ces types de maladies sont généralement chroniques. Par conséquent, en plus de suivre le traitement prescrit par les médecins, il conviendra de prendre soin de notre hygiène de vie. En plus de recourir aux alternatives que la nature peut nous offrir.

Parmi les alternatives naturelles qui existent, on peut en trouver de très intéressantes qui peuvent aider à lutter contre le gonflement des articulations, comme, par exemple, en citer 2 très importantes, le gingembre et le curcuma.

Rejoignez-nous et découvrez pourquoi !

Pourquoi le gingembre peut-il aider à soulager les douleurs articulaires ?

Pourquoi le gingembre peut-il aider à soulager les douleurs articulaires ?

Lorsqu’un patient commence à ressentir des douleurs articulaires, la première chose qu’il ressent habituellement est généralement :

  • Raideur dans les articulations.
  • Inflammation.
  • Engourdissement.
  • Douleur qui devient parfois plus intense la nuit.

A partir de là, il est intéressant de savoir que, lorsque cette douleur articulaire commence, ce qui se passe, c’est que les cellules qui fabriquent les composants du cartilage cessent de le faire. Comme le montre cette étude, il arrive que le collagène ou les protéoglycanes disparaissent.

Cela conduit à une inflammation des articulations. Le cartilage se ramollit, perd de sa résistance et devient beaucoup plus fin, ce qui signifie que l’os n’a plus de protection.

Cependant, il faut également garder à l’esprit que dans l’arthrose, en plus de la perte de cartilage, il existe également une inflammation de la membrane synoviale. Cela protège les os, et sa perte provoque des frictions sur les muscles environnants et affaiblit nos articulations.

Non seulement nous souffrons de douleurs intenses, mais nous perdons notre mobilité et devenons « incapables ». Comment le gingembre peut-il nous aider dans ces cas ?

Prenez note de ces aspects intéressants :

  • Le gingembre contient dans sa composition des gingérols et des shogaols, un type d’oléorésines très efficaces qui, selon cette étude, sont utilisées pour traiter l’inflammation. Ceux-ci réduisent, à leur tour, les produits chimiques qui génèrent de la douleur dans les processus d’arthrite ou de rhumatisme.
  • Il faut aussi garder à l’esprit que le gingembre favorise la détoxification de l’organisme. En particulier, de ces toxines qui apparaissent généralement lors d’infections et d’inflammations dues à des douleurs articulaires.
  • Le gingembre est connu, surtout dans la croyance populaire, pour être une alternative naturelle similaire à l’ibuprofène, mais il ne peut jamais s’y substituer, tant qu’il est préalablement prescrit par un professionnel.

Pourquoi le curcuma peut-il aider à soulager les douleurs articulaires ?

Curcuma

L’ingrédient actif du curcuma est la « curcumine », largement utilisée pour traiter les affections associées à l’inflammation, notamment dans les pays asiatiques. Il est également utilisé en cas de bosses traumatiques, de maux de dents, d’ecchymoses et, bien sûr, de douleurs articulaires.

  • L’action anti-inflammatoire du curcuma, selon cette étude de l’Université de Grenade, repose avant tout sur sa capacité à réduire la libération de médiateurs inflammatoires. À son tour, il stimule la production de cortisone dans les glandes surrénales.

Comment puis-je prendre du gingembre et du curcuma pour traiter les douleurs articulaires ?

Gingembre-bienfaits

Ce dont j’ai besoin

  • 5 g de curcuma
  • 5 g de racine de gingembre frais
  • 1 bâton de cannelle (5 g)
  • Un litre d’eau
  • 1 cuillère à soupe de miel (25 g)

Comment le préparer ?

  • C’est très simple. La première chose que nous allons faire est de porter le litre d’eau à ébullition.
  • Puis, à ébullition, ajoutez le gingembre, la cannelle et le curcuma pour qu’il cuise correctement pendant 30 minutes. De cette façon, ses principes actifs resteront dans l’eau.
  • Passé ce temps, éteignez le feu et laissez reposer cette infusion pendant environ 15 minutes.
  • Filtrer tout le contenu et conserver l’infusion.
  • Sucrez avec 25 g de miel et transférez tout le contenu dans une bouteille en verre foncé. Vous n’êtes pas obligé de le laisser au réfrigérateur. Conservez-le dans un endroit où il n’y a pas de soleil et il reste à température ambiante.

Comment prendre ce remède au curcuma ?

  • Nous prendrons la première tasse à jeun. Les suivantes, nous les prendrons 20 minutes après les repas.
  • Vous devriez voir par vous-même ce que vous ressentez. Normalement, il ne provoque aucun effet secondaire et c’est un excellent remède anti-inflammatoire grâce à la combinaison des composants.

En plus du gingembre et du curcuma, nous avons également ajouté du miel et de la cannelle, très adaptés pour traiter les douleurs articulaires.

Nous espérons que cela vous aidera au quotidien. Dans tous les cas, il est nécessaire que vous consultiez votre médecin pour traiter la douleur de la meilleure façon possible.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 remèdes à base de curcuma pour lutter contre la polyarthrite rhumatoïde
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
3 remèdes à base de curcuma pour lutter contre la polyarthrite rhumatoïde

Le curcuma est une épice anti-inflammatoire avec des propriétés intéressantes pour lutter contre les effets de la polyarthrite rhumatoïde.