4 types de pain sans gluten

Si vous avez dû supprimer le gluten de votre alimentation, vous n'avez pas à vous inquiéter ; Il existe plusieurs types de pain sans gluten que vous devriez connaître. Nous vous en présentons ici 4.
4 types de pain sans gluten
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 22 août, 2022

Trouver du pain sans gluten est une priorité pour les personnes qui ont développé la maladie cœliaque ou une sensibilité non cœliaque au gluten. Dans les deux cas, il est préférable d’éliminer les protéines de l’alimentation, afin de prévenir les symptômes digestifs.

Quand on parle de maladie cœliaque, même le contact avec des traces du nutriment doit être évité. Autrement, des altérations importantes de la morphologie et de la physiologie du tube intestinal surviendront.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, soulignons d’abord que le pain n’est pas un aliment essentiel dans l’alimentation, mais qu’il peut être une source importante de glucides pour de nombreuses personnes. Sa consommation peut avoir du sens dans le cas des sportifs, car ces derniers ont besoin de combiner des sources de sucre avec des vitesses d’absorption différentes pour maximiser le remplissage des réserves de glycogène.

4 types de pain sans gluten

Nous vous disons ci-dessous quels sont les meilleurs pains sans gluten que vous pouvez inclure dans votre alimentation. Pensez toujours à les introduire dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

1. Le pain de sarrasin, un pain sans gluten

Le sarrasin n’est pas une graminée, mais une polygonacée. Malgré son nom, il ne contient pas de gluten, les personnes atteintes de la maladie cœliaque peuvent donc en consommer sans problème.

De plus, il se caractérise par l’apport d’une grande quantité de fibres. Cet élément s’est avéré crucial pour maintenir une bonne santé intestinale. Il parvient à prévenir la constipation et améliore la composition du microbiote intestinal.

Il est recommandé de consommer 25 grammes de fibres par jour. On les trouve rarement dans l’alimentation, ce qui pourrait entraîner des problèmes liés au tube digestif.

Pain de sarrasin.
Le pain de sarrasin peut prêter à confusion avec son nom, mais il convient aux personnes cœliaques, car il ne contient pas de gluten.

2. Pain de maïs

Le maïs est une autre bonne alternative au blé, surtout lorsqu’il s’agit de rester dans le groupe des céréales. Cet aliment a une saveur très caractéristique et est généralement plus compact que le pain traditionnel.

Il présente également des caractéristiques organoleptiques sensationnelles. Il est idéal sous forme de tartine avec du beurre de cacahuètes, par exemple. Cela permettra d’atteindre un apport élevé en énergie et en glucides, essentiel pour les personnes qui pratiquent des sports de haute intensité.

Gardez à l’esprit que lorsque vous faites beaucoup d’exercice, le fait de reconstituer les réserves de glycogène après l’entraînement devient déterminant pour favoriser la récupération. Pour ce faire, il ne suffit pas de consommer des glucides. Il faudra les accompagner d’une bonne poignée de protéines à haute valeur biologique, c’est-à-dire d’origine animale, comme en témoignent des recherches publiées dans Nutrients.



3. Pain de riz

Il n’est pas aussi courant que les deux précédents, mais c’est une alternative à considérer. Ce pain a une très faible concentration de sucres simples, ce qui est essentiel pour prévenir le développement de pathologies qui affectent le métabolisme.

Gardez à l’esprit que la consommation régulière et abondante de glucides à index glycémique élevé pourrait être l’une des causes du diabète de type 2. Cela est confirmé par une étude publiée dans Current Diabetes Reports.



4. Pain au millet

Le pain de millet est courant en Afrique et en Asie. Cet ensemble de céréales à petits grains sert à préparer du porridge, du pain et différents types de gâteaux.

Pour faire du pain, il est mélangé avec une portion de farine de riz et de levure. Du sucre ou du miel peuvent même être ajoutés pour améliorer le processus de fermentation et la texture finale.

Il est important de noter que le pain au millet peut contenir plus de protéines que les autres pains sans gluten. Bien qu’il s’agisse de protéines de faible valeur biologique, celles-ci servent à compléter l’apport quotidien. Le catabolisme de la masse musculaire peut ainsi être évité.

Graine de millet.
Le millet est une graine qui fait notamment partie de l’alimentation africaine et asiatique.

Testez ces pains sans gluten !

Il existe différents pains sans gluten pouvant être inclus régulièrement dans le régime alimentaire. Ces aliments sont importants dans l’alimentation des personnes qui ne peuvent pas consommer de protéines.

Des alternatives doivent être recherchées pour consolider un apport optimal en glucides sans risque ; notamment pour les athlètes de haut niveau. Dans ce contexte, les besoins en sucre sont généralement élevés.

Enfin, il convient de noter que le gluten ne doit pas être retiré de l’alimentation sans un diagnostic médical préalable. Avant de franchir le pas, il est toujours conseillé de consulter un professionnel. S’il n’y a pas de problème de métabolisme ou d’absorption de la protéine, son élimination pourrait avoir plus d’inconvénients que d’avantages.

Cela pourrait vous intéresser ...
Guide de cuisine sans gluten
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Guide de cuisine sans gluten

Cuisiner sans gluten est nécessaire lorsque la maladie coeliaque a été diagnostiquée, car les protéines doivent être complètement limitées.



  • Gill, S. K., Rossi, M., Bajka, B., & Whelan, K. (2021). Dietary fibre in gastrointestinal health and disease. Nature reviews. Gastroenterology & hepatology18(2), 101–116. https://doi.org/10.1038/s41575-020-00375-4
  • Alghannam, A. F., Gonzalez, J. T., & Betts, J. A. (2018). Restoration of Muscle Glycogen and Functional Capacity: Role of Post-Exercise Carbohydrate and Protein Co-Ingestion. Nutrients10(2), 253. https://doi.org/10.3390/nu10020253
  • Yoshida, Y., & Simoes, E. J. (2018). Sugar-Sweetened Beverage, Obesity, and Type 2 Diabetes in Children and Adolescents: Policies, Taxation, and Programs. Current diabetes reports18(6), 31. https://doi.org/10.1007/s11892-018-1004-6