7 types d'envieux

On parle d'envie saine et d'envie mauvaise, mais y a-t-il vraiment une différence tangible lorsqu'il s'agit de faire référence à des envieux ? Découvrez-le dans cet article.
7 types d'envieux

Dernière mise à jour : 01 décembre, 2022

Les envieux sont ceux qui ont le désir d’avoir ou de faire ce que l’autre personne a réalisé. Cela les fait se sentir mal, bien que parfois cela soit pris comme une impulsion pour atteindre leurs propres objectifs.

Il est important de rester à l’écart de ces types de personnes, car elles sont généralement toxiques. La seule chose qu’elles cherchent est de voir comment les autres échouent, au lieu de les soutenir et de se réjouir de leurs succès, puisqu’ils ne sont pas les leurs.

Les types de personnes envieuses

Il existe plusieurs types d’envieux. Il est normal que l’être humain, à certaines occasions, ressente un peu d’envie vis-à-vis des autres. Celle-ci, en général, a tendance à être passagère, et peut dévier vers la soi-disant envie saine.

Posséder ” l’envie saine” est la manière positive de désirer ce que l’autre a. C’est une manière sensée et mature d’accepter que, même si nous n’avons pas la même chose qu’eux, nous sommes heureux de leur bonheur et cela nous sert de moteur.

D’autre part, l’envie est considérée comme négative lorsque, en plus de vouloir ce que l’autre obtient, elle a l’intention de faire du mal. Soit manipuler, critiquer ou utiliser un mécanisme pour que les autres ne se sentent pas dignes de leur succès.

Selon cette étude réalisée par le Dr Cecilio Paniagua, cela pourrait être dû à des comportements subis dans l’enfance liés au sentiment d’infériorité et de rivalité au cours de leur développement psychologique.

Au sein de ce type d’envie négative, il existe 7 types d’envieux qu’il convient d’identifier. Certains d’entre eux vous semblent sûrement familiers et vous leur mettez même un visage :

1. Le sadique-sarcastique

L'envie sadique-sarcastique
Une femme qui travaille prend des commérages d’un collègue

Ce type de personne prend tout avec beaucoup d’humour, mais il le trahit lorsqu’il émet des sourires sarcastiques qui sont le prélude à une grosse bombe.

Ils essaient de camoufler le négatif avec le positif, alors ils disent des phrases telles que ” merci, mais tu aurais pu me demander quelle était ma boisson préférée avant de m’en apporter une “.

2. La balle directe

C’est celui qui n’hésite pas à vous lancer sa fléchette, directement, avec un commentaire lié à votre physique, du type « quel beau cul tu as ! » . Ce sont généralement des gens qui ne sont pas sûrs d’eux-mêmes et de leur corps, ils ont besoin de vous faire sentir mal pour que vous n’appréciiez pas ou ne soyez pas satisfait de ce que vous avez.

3. Celui qui respire la négativité

Ce type d’envieux n’arrête pas de dire un mot négatif après l’autre. Par exemple, si vous dites que vous avez trouvé un emploi, ils vous diront que vous n’obtiendrez jamais de CDI, qu’ils vous licencieront à la moindre occasion, etc. Bref, ils arrivent à vous déprimer, surtout quand vous êtes plein de bonheur.

4. Le doux tueur

Le doux tueur est l’une des personnes envieuses les plus dangereuses. Il commence lentement, ébranlant votre estime de soi avec ses commentaires, jusqu’à ce qu’il finisse par vous détruire complètement.

De cette façon, si vous lui dites de s’habiller rapidement, elle s’habillera lentement pour que vous soyez en retard là où vous devez aller. Bref, il est subtil et vous fait mal sans que vous vous y attendiez.

5. Le fouineur

Le fouineur vit en fouinant là où il ne devrait pas, dans la vie de tout le monde. Au début, vous ne le percevrez peut-être pas comme une personne curieuse, mais comme quelqu’un qui veut simplement aider. Cependant, avec le temps, vous vous rendrez compte que tout ce qu’il veut, c’est se mêler de votre vie.

6. L’égocentrique

La personne égocentrique essaie toujours de vous surpasser, surtout en public, par des comparaisons. Si votre chien est grand, le sien sera plus grand, si votre chambre est lumineuse, la sienne rayonnera de lumière. Elles ne sont pas satisfaites de ce qu’elles ont et veulent apparaître autrement. Bien sûr, elles sont aussi très séductrices que menteuses, une épée à double tranchant.

7. Celui qui rôde

Ce n’est pas contre vous, mais ce n’est pas pour vous non plus. Il est juste assis à l’écart, absent, observant chacun de vos mouvements. De cette façon, quand quelque chose de mal vous arrive, il dit ” tu vois ?, je te l’avais dit “. Ils attendent juste, en silence, d’attaquer au bon moment.

Pourquoi m’envient-ils ?

Pourquoi m'envient-ils ?

Si vous avez identifié l’un ou l’une des personnes mentionnées, vous vous demandez peut-être pourquoi quelqu’un peut vous envier ; Pourquoi veulent-ils vous faire du mal si vous vivez votre vie sans vous mêler de celle des autres. La réponse est simple : ils ne sont pas contents de leur vie et loin d’arranger ça, ils s’immiscent dans la vôtre.

Il est important de savoir comment s’éloigner de ces personnes, car elles n’apportent que des problèmes. Vous ne pouvez pas les faire changer d’avis, car eux seuls doivent réaliser au moment précis que l’envie n’est pas la solution.

C’est un sentiment toxique, quelque chose qu’il faut éradiquer car il mine, frustre et ne permet pas de progresser. C’est la consolation de ceux qui ne savent pas s’accepter tels qu’ils sont et projettent sur les autres les dommages qu’ils ont subis.

Tu es plus fort que les envieux

N’oubliez pas, en aucun cas, que vous êtes plus fort que cette classe de personnes. Sa meilleure arme est aussi sa plus grande faiblesse, puisque l’envie blesse celui qui en souffre.

Ainsi, la seule chose qu’une personne envieuse devrait vous inspirer est la pitié. Elles souffriront beaucoup plus que vous, car il y aura toujours quelque chose qu’elles désirent et envient. Ne les laissez pas entrer dans votre vie et vous corroder, vous n’avez pas à être le punching-ball de qui que ce soit.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les réseaux sociaux influencent nos émotions
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les réseaux sociaux influencent nos émotions

Saviez-vous que les réseaux sociaux influencent nos émotions et qu'ils ont un grand pouvoir sur notre humeur ? Apprenez-en davantage ici.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.