Un jeune homme développe un sèche-linge qui consomme très peu d'énergie
Au fil des ans, nous avons pu profiter de nombreuses inventions technologiques qui nous ont facilité la vie. Heureusement, il existe un grand nombre de personnes intéressées par la création d’appareils innovants, comme le sèche-linge.
Un jeune homme talentueux a réussi à concevoir un sèche-linge qui respecte l’environnement. Nous vous partageons ici les détails de ce magnifique projet.
L’invention du sèche-linge qui consomme beaucoup moins d’énergie
Mark Boda, un jeune homme passionné de technologie et soucieux du respect de l’environnement, s’est rendu compte que les séchoirs traditionnels consomment beaucoup d’énergie. En effet, ils impliquent l’utilisation d’une grande quantité de carburants non renouvelables.
De plus, il a remarqué que ces machines émettaient des bruits assez gênants, pouvant ainsi interrompre le repos des habitants de la maison.
Et ce n’est pas tout… Les sèche-linge traditionnels usent les fibres des vêtements. Conséquence de cela : les vêtements finissent par rétrécir ou se déformer.
Lisez aussi : Comment éviter les bouloches sur les vêtements ?
À tous ces inconvénients, s’ajoute la conséquence économique. Cet appareil consommant beaucoup d’énergie, il augmente considérablement les coûts d’électricité.
Face à tout cela, le jeune homme s’est lancé dans le développement d’un sèche-linge écologique et moderne. Après de longues journées d’essais et d’erreurs, il a lancé son invention appelée OmniDryer. Cet appareil n’utilise que 48 watts à chaque cycle de séchage.
Il utilise 60 fois moins d’électricité qu’un sèche-linge traditionnel.
De plus, il produit un bruit très minime qui n’interfère pas avec la tranquillité et il n’endommage pas les fibres des vêtements. Enfin, il se caractérise par un style très attrayant et compact, à tel point qu’il a été nominé pour participer au Dyson Design Award.
Comment fonctionne ce sèche-linge ?
Le sèche-linge créé par Mark Boda a un grand anneau dans la partie supérieure qui sert à suspendre les cintres, comme si les vêtements allaient sécher à l’air libre. Mais en réalité, l’appareil est composé de 2 ventilateurs sans balayettes.
Ces outils font que l’air entre dans le noyau sec et s’écoule entre le tissu humide. De cette façon, l’humidité est éliminée de manière constante et les vêtements sont complètement secs en seulement 4 heures.
C’est une alternative efficace qui prend soin de l’environnement tout en permettant aux personnes de faire des économies. Le jeune inventeur s’attend ainsi à ce que son appareil soit très bien accueilli.
L’importance de dépenser moins d’électricité
Comme le souligne Mark Boda, les économies d’énergie doivent être une priorité pour tous les membres de la société. D’abord parce que cela réduit le flux de gaz à effet de serre, et donc les empreintes carbone. Si les conditions naturelles des écosystèmes ne sont pas altérées, il est possible d’atteindre un équilibre climatique.
D’autre part, les ressources énergétiques ne seront pas utilisées de manière excessive. Le monde pourra ainsi continuer à approvisionner la population.
Aussi, chaque territoire pourra avoir sa propre énergie électrique et n’aura donc pas la nécessité de l’importer en quantités alarmantes. Cela contribuerait à éviter les endettements.
Enfin, les économies d’énergie permettront également aux personnes d’avoir plus de ressources économiques. Dans ce contexte, s’ouvre la possibilité de faire fructifier l’argent.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Benavides H. León G. INFORMACIÓN TECNICA SOBRE GASES DE EFECTO INVERNADERO Y EL CAMBIO CLIMÁTICO [Internet]. Colombia: IDEAM; 2007. [citado 17 de agosto de 2022].