Une avancée décisive dans le dépistage du cancer du sein

Si elle est toujours dans une phase expérimentale, l'utilisation de cette pilule luminique pourrait permettre une localisation plus précise des cellules cancérigènes et améliorer ainsi les traitements.
Une avancée décisive dans le dépistage du cancer du sein

Dernière mise à jour : 09 avril, 2019

Le dépistage du cancer du sein, jusqu’à aujourd’hui, se base sur l’auto-exploration et les mammographies.

Malheureusement, les techniques de diagnostic se basant sur des radiographies peuvent parfois donner des résultats faussement positifs.

Les scientifiques se fixèrent donc deux objectifs concrets : réaliser des dépistages sûrs et fiables, et le faire au tout début de la survenance de la maladie.

L’Université du Michigan aux États-Unis mena une étude relative au dépistage du cancer du sein. Elle permit de mettre au point une pilule capable de détecter les cellules cancérigènes dans les seins, avec un indice de fiabilité de 100%.

C’est une technique simple et efficace, que nous allons vous expliquer dans la suite de cet article.

Vers un dépistage du cancer du sein plus fiable et plus rapide

L’un des principaux problèmes relatifs au dépistage du cancer du sein touche aux résultats faussement positifs. Ils peuvent en effet parfois entraîner des interventions très agressives alors qu’en réalité, il n’y a pas forcément besoin d’avoir recours à une mastectomie radicale.

Cette nouvelle technologie permet désormais de rendre un diagnostic plus performant.

Cependant, il nous faut préciser que la pilule luminique est toujours en phase d’essais. Elle n’a toujours pas été testée sur des êtres humains.

Le responsable de l’étude, Greg Thurber, indique néanmoins que le nouvel agent utilisé dans la pilule est en train d’être testé dans d’autres disciplines cliniques en Europe, avec beaucoup de succès. Voilà donc une belle promesse.

dépistage du cancer du sein

La pilule qui révèle les cellules cancérigènes

Cette pilule fonctionne d’une manière très simple. La patiente ingère un comprimé par voie orale, qui libère progressivement un agent fluorescent capable d’identifier uniquement les cellules cancérigènes en se collant à elles.

Il ne reste plus qu’à révéler le tout par l’intermédiaire de rayons X, et le tour est joué.

  • Les scientifiques durent développer cette nouvelle technique car les mammographies ne sont pas toujours très précises. Notamment chez les femmes avec des poitrines très denses.
  • De plus, les techniques ordinaires de diagnostic ne permettent pas aux spécialistes de savoir si les cellules ou la tumeur sont cancérigènes ou bénignes. Ceci aboutit donc souvent à des résultats faussement positifs.
  • Cette technique apparaît donc comme une belle promesse. Elle fut présentée à la 251ème Réunion et Exposition Annuelle de la Société Américaine de Chimie, a San Diego aux États-Unis.

Un simple test effectué sur des rattes démontra que les agents contenus dans la pilule étaient capables d’identifier les cellules tumorales et les vaisseaux sanguins de la tumeur.

  • Si la tumeur est bénigne, la fluorescence n’apparaît pas. Ceci permet donc aux médecins d’obtenir un diagnostic très rapide, sans passer par une biopsie. Cette dernière crée en effet souvent une période d’attente générant angoisse, peur et incertitude chez les patientes.

Vers une méthode pour distinguer les tumeurs à développement rapide de celles à développement lent

Les traitements sont retardés et les dates d’intervention sont repoussées, alors que le facteur temps est déterminant pour obtenir un diagnostic précoce et agir le plus rapidement possible.

La possibilité de disposer de toutes les informations sur la tumeur qui se développe chez la patiente permettra donc de sauver des vies.

  • Actuellement, la pilule luminescente ne peut que discriminer les tumeurs cancérigènes des tumeurs bénignes. Elle ne peut néanmoins pas démontrer si ces cellules malignes sont à développement rapide ou lent.
  • Pour autant, les créateurs de ce nouveau mode de dépistage travaillent sur un nouveau sujet : concevoir un autre agent capable d’identifier les tumeurs agressives et l’intégrer dans la pilule déjà créée.
  • L’alliance de ces deux techniques permettrait aux patients de recevoir un diagnostic immédiat et un traitement adapté à leurs besoins.

Les traitements trop agressifs sur des femmes qui n’en n’ont pas besoin ou, au contraire, les soins légers qui provoquent une détérioration de la santé chez les patientes touchées par une tumeur à développement rapide, pourraient être ainsi évités.

Des pas de géant et de nouveaux espoirs

De nos jours, le dépistage du cancer du sein dans les premières phases de sa survenance est quelque chose d’essentiel. Le traitement efficace de la maladie en dépend.

Ne dressons cependant pas un constat plus noir que ne l’est la réalité. Le cancer du sein n’est en effet plus synonyme de mort assurée.

Grâce aux différents traitements et aux avancées en termes de dépistage, il est possible de traiter cette pathologie et de sauver des millions de personnes chaque année.

dépistage du cancer du sein

Toutes ces survivantes sont d’authentiques héroïnes. en effet preuve de courage et de force pour pouvoir venir à bout de la maladie.

Cependant, toutes les femmes doivent rester vigilantes face aux aspects suivants :

  • Faites des auto-explorations de manière quotidienne.
  • Effectuez les dépistages conseillés par votre médecin, ainsi que des mammographies régulières.
  • Menez une vie saine, évitez d’être en surpoids, ne fumez pas et ne soyez pas trop sédentaire.
  • Augmentez la fréquence de vos consultations et de vos méthodes de prévention si vous avez des antécédents familiaux.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.