Urine foncée ou trouble : 11 causes possibles et leur traitement

Nombreuses sont les causes à l'origine de l'urine foncée ou trouble. Certaines sont sérieuses, il ne faut donc pas ignorer ce symptôme.
Urine foncée ou trouble : 11 causes possibles et leur traitement
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 10 mars, 2023

L’urine est un liquide produit par la filtration du sang au niveau des reins. Des variations dans ses caractéristiques, telles que la couleur, l’odeur ou la quantité, peuvent indiquer la présence de certaines pathologies. Il est ainsi important d’être attentif à de tels changements, notamment si l’urine devient sombre ou trouble.

La couleur normale de l’urine peut osciller du jaune clair au transparent. Cette teinte est due à la présence d’un pigment appelé urochrome et par sa concentration.

L’urine peut devenir sombre en raison de multiples facteurs, la déshydratation et la nourriture consommée étant les causes les plus fréquentes. Cependant, certaines conditions plus délicates peuvent également provoquer de tels changements.

1. Urine foncée due à la déshydratation

La déshydratation est l’une des principales causes à l’origine de l’urine foncée ou trouble. C’est une altération organique qui apparaît lorsque l’organisme perd plus d’eau qu’il n’en reçoit.

S’il y a un état de déshydratation, les reins absorberont une plus grande quantité d’eau pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. L’urine produite sera plus concentrée et donc légèrement plus trouble.

Les enfants et les adultes plus âgés sont plus sujets à la déshydratation, en raison de la distribution de l’eau dans leur corps. En plus d’une urine foncée, une déshydratation sévère provoque les symptômes suivants :

  • Fatigue
  • Sècheresse oculaire
  • Sècheresse buccale
  • Confusion et vertiges
  • Sensation de soif intense
  • Peu de production d’urine

Traitement

Heureusement, le traitement de la déshydratation est très simple : il s’agit d’augmenter sa consommation d’eau. La consommation de fruits comme la pastèque peut également aider à récupérer les niveaux de liquide vital.

Il existe des cas graves de déshydratation dans lesquels les personnes ne sont pas capables de tolérer l’apport de liquide par voie orale. Chez eux, une hospitalisation est nécessaire et une hydratation intraveineuse doit être instaurée jusqu’à l’amélioration de l’état général.



2. Régime

Une autre cause fréquente d’urine foncée ou trouble est l’ingestion de certains aliments. Les betteraves, les carottes, les baies et les haricots contiennent des pigments qui changent la couleur de l’urine sans pathologie.

De son côté, un apport élevé en vitamine D et en phosphore altère également la couleur de l’urine, la rendant un peu plus trouble. En effet, les reins filtrent l’excès de ces micronutriments.

Traitement

Dans ces cas, le changement de couleur de l’urine est temporaire, il suffit donc d’attendre quelques heures pour qu’elle retrouve sa couleur normale. La meilleure façon d’éviter le noircissement de l’urine dans ces cas est de ne pas manger les aliments mentionnés et de réduire la consommation de viande et de produits laitiers en raison de leur forte teneur en phosphore.

Les betteraves changent la couleur de l'urine.
Les betteraves ont la capacité de changer la couleur de l’urine et des matières fécales.

3. Retenir l’envie d’uriner

Retenir l’envie d’uriner peut être une autre cause à l’origine de  l’urine foncée. En effet, les substances éliminées par l’urine s’accumulent dans la vessie, modifiant la couleur du liquide.

C’est également l’un des facteurs prédisposant aux affections des voies urinaires, telles que les infections, l’incontinence et les calculs rénaux. Cette habitude est donc à bannir.

Traitement

Comme pour l’alimentation, il n’y a pas de traitement spécifique. Il est préférable d’uriner dès que l’envie fait son apparition, même lorsque la vessie n’est pas complètement pleine.

4. Infections urinaires

Les infections des voies urinaires surviennent lorsque des micro-organismes pathogènes habitent et prolifèrent dans les voies urinaires. Une étude publiée dans American Journal of Obstetrics and Gynecology a établi qu’il s’agit des infections ambulatoires les plus fréquentes, bien que leur diagnostic soit compliqué.

L’une des principales manifestations cliniques des infections urinaires est la présence d’urines foncées et fétides. Cela peut être dû à la présence de sang, de pus ou de globules blancs.

Les autres symptômes courants de cette condition sont les suivants :

  • Urine mousseuse
  • Difficulté à uriner
  • Douleur ou brûlure en urinant
  • Fièvre dans les cas les plus graves
  • Besoin fréquent d’aller aux toilettes
  • Douleur dans le bassin, le bas-ventre ou le bas du dos

Traitement

Les personnes qui présentent des symptômes d’infection urinaire doivent consulter un spécialiste le plus tôt possible pour qu’un diagnostic soit posé. Il est probable que plusieurs tests et même une culture d’urine soient indiqués pour déterminer l’agent causal.

La plupart des infections des voies urinaires répondent de manière adéquate au traitement antibiotique oral. Cependant, il existe des cas graves dans lesquels l’administration de médicaments par voie intraveineuse sera nécessaire avant de commencer un traitement par voie orale.

5. Sang dans les urines

La présence de sang dans l’urine peut générer une teinte rougeâtre ou brune dans celle-ci. L’intensité de la coloration dépendra de la quantité de sang présente dans le liquide.

Les causes du sang dans les urines peuvent être très variées, allant des infections des voies urinaires ou des calculs rénaux à certains types de cancer et à la consommation de médicaments comme la warfarine. Du sang peut également être présent dans l’urine pendant les menstruations.

Traitement

C’est une condition assez délicate qui nécessite une consultation médicale immédiate. Le traitement dépendra de la cause qui est à l’origine de l’altération. Par conséquent, le professionnel effectuera plusieurs tests et recherchera d’autres symptômes supplémentaires.

Les infections sont généralement traitées avec des antibiotiques, selon l’agent causal. De leur côté, les calculs rénaux et le cancer nécessiteront un traitement plus complexe.

6. Calculs rénaux : une autre cause d’urine foncée

Les calculs rénaux  sont une pathologie fréquente qui touche 8 adultes sur 1 000, selon certaines statistiques. Les calculs se développent à partir de l’accumulation de plusieurs minéraux dans les reins.

L’urine peut devenir sombre ou trouble lorsque les calculs se déplacent, provoquant des lésions hémorragiques internes. De plus, ils prédisposent à l’apparition d’infections, il est donc possible de trouver du pus dans les urines.

Les manifestations cliniques peuvent être très évidentes dans les cas graves et se caractérisent par les symptômes suivants :

  • Douleur dans le bas du dos qui irradie vers l’aine, l’abdomen ou les organes génitaux
  • Fièvre et frissons
  • Douleur en urinant
  • Urine fétide
  • Nausée

Traitement

Les petits caillots disparaissent généralement d’elles-mêmes sans trop d’inconvénients. La prise d’analgésiques diminuera la douleur et réduira l’inconfort. Le médecin peut utiliser d’autres techniques lorsque les calculs sont de taille considérable.

L’un des traitements les plus utilisés est la thérapie par ondes de choc, afin de réduire la taille de la pierre et de favoriser sa sortie. Si cela ne fonctionne pas, une ablation chirurgicale sera nécessaire.



[/atomik -lu-aussi ]

7. Infections sexuellement transmissibles (IST)

Certaines infections sexuellement transmissibles comme la gonorrhée et la chlamydia peuvent également provoquer une urine foncée ou trouble dans le cadre de leurs symptômes. Le changement de couleur est dû à une production accrue de globules blancs, qui peuvent se retrouver dans le liquide et modifier sa composition.

L’un des principaux symptômes des infections sexuellement transmissibles est un écoulement inhabituel du pénis ou du vagin. Les pertes peuvent être blanches ou transparentes, selon les cas.

Les autres manifestations cliniques de ces infections sont les suivantes :

  • Sensation de brûlure en urinant
  • Douleur inexpliquée dans les organes génitaux
  • Gêne pendant les rapports sexuels
  • Éruptions cutanées dans la zone intime
  • Démangeaisons et brûlures dans les organes génitaux et le bassin
  • Ganglions lymphatiques élargis dans le bassin

Traitement

La chlamydia et la gonorrhée répondent très bien au traitement antibiotique. Cependant, les médicaments utilisés dépendront de la maladie sous-jacente.

8. Affections rénales

De nombreuses pathologies qui affectent les reins sont capables de générer des urines foncées. En effet, comme ces organes sont chargés de produire ce liquide résiduaire, une altération de leur fonctionnement aura un impact sur l’excrétion.

La glomérulonéphrite, le syndrome néphrotique et la néphropathie diabétique sont quelques-unes des maladies rénales qui peuvent provoquer ce symptôme. Les manifestations cliniques qui accompagnent ces pathologies peuvent être très variées. Cependant, parmi les symptômes communs, se démarquent les suivants :

  • Soif intense
  • Perte de poids
  • Inconfort au moment d’uriner
  • Infections fréquentes
  • Urine fétide ou mousseuse
  • Douleur à l’arrière du dos
  • Diminution du débit urinaire

Traitement

Si vous suspectez une affection rénale, il est indispensable de consulter un néphrologue.

Seul le spécialiste sera en mesure de diagnostiquer la pathologie à l’origine de l’altération et de commencer le traitement approprié. Autrement, la fonction rénale peut s’aggraver et entraîner des dommages irréversibles.

Les médicaments utilisés dépendront de la condition. Cependant, parmi les principales options pharmaceutiques, les antibiotiques, les diurétiques et les corticoïdes se démarquent. Il sera également nécessaire de contrôler une maladie systémique comme le diabète ou le lupus, si elle est présente.

9. Problèmes de foie

Les problèmes hépatiques et biliaires sont une autre cause possible. Certaines maladies, telles que la cirrhose ou l’hépatite, peuvent compromettre le fonctionnement du foie, empêchant la bilirubine d’être métabolisée correctement.

En ce sens, la bilirubine va filtrer par les reins, donnant à l’urine une coloration foncée ou noire. Les symptômes des troubles hépatiques sont très variés. Parmi eux, figurent les suivants :

  • Selles blanches
  • Fièvre dans le cas des infections aiguës
  • Présence de graisse dans les matières fécales
  • Ballonnements et gêne abdominale
  • Jaunisse ou décoloration jaune de la peau et des muqueuses
  • Douleur dans le côté supérieur droit de l’abdomen
  • Perte de poids s’il s’agit d’une maladie chronique

Traitement

Comme pour les problèmes rénaux, le traitement dépendra de la condition sous-jacente. Il est indispensable de consulter un médecin spécialiste en cas de présentation des symptômes décrits.

Femme avec hépatite et urine foncée.
L’hépatite altère le fonctionnement métabolique du foie, altération qui augmente le passage de la bilirubine conjuguée dans l’urine, substance qui change la couleur de l’urine.

10. Vulvovaginite

La vulvovaginite est l’un des problèmes gynécologiques les plus courants, selon certaines recherches, et peut être la cause d’urines foncées. C’est l’inflammation de la vulve ou du vagin par une infection bactérienne, bien que les virus et les champignons soient aussi parfois des agents responsables.

Comme pour de nombreuses autres infections, l’urine foncée peut être due à la présence de globules blancs qui combattent l’infection. Parmi les symptômes, figurent les suivants :

  • Pertes vaginales anormales
  • Démangeaisons autour de la vulve
  • Pertes vaginales fétides
  • Douleur en urinant

Traitement

Le traitement de la vulvovaginite dépendra du type d’infection (bactérienne, fongique ou virale). Il peut ainsi consister en des antibiotiques, des antifongiques ou des antiviraux.

La condition peut également être due à une exposition à des substances irritantes, telles que des savons ou des assouplissants. L’idéal est d’éviter tout contact avec les agents déclenchants.

11. Prostatite

La prostatite n’est rien de plus qu’une inflammation de la prostate et la dernière de nos causes d’urine foncée. Elle est généralement due à une infection, qui peut entraîner des saignements qui assombrissent la couleur de l’urine.

Parmi les manifestations cliniques, figurent les suivantes :

  • Brûlure en urinant
  • Douleur abdominale
  • Douleur lors de l’éjaculation
  • Besoin fréquent d’uriner
  • Gêne dans la partie inférieure du bassin

Traitement

La plupart des cas de prostatite ont tendance à s’améliorer sans aucun traitement. Cependant, l’utilisation d’antibiotiques dans les infections peut être nécessaire, ainsi que la prise d’anti-inflammatoires dans les formes chroniques.

L’urine foncée ou trouble, un symptôme qui ne doit pas être ignoré

Il existe de multiples causes qui génèrent l’apparition d’urines foncées. Les plus fréquentes sont bénignes et disparaissent d’elles-mêmes. Cependant, il existe également des conditions graves derrière le symptôme, il est donc toujours recommandé de consulter un spécialiste.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.