Les usages du café dans les traitements de beauté

25 septembre 2014
L'huile d'olive apporte une touche d'hydratation en plus à vos cheveux, les rend plus brillants et plus faciles à démêler.

De nombreuses voix s’élèvent contre cette boisson si populaire dans le monde entier. Certaines disent que le café est bon pour la santé, d’autres que non. Mais saviez-vous qu’il existe différents usages du café en cosmétique.

Ainsi dans le cas d’un usage local et externe, personne ne doute de ses bons effets. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’utilise dans l’esthétique féminin et qu’il fait partie intégrante des traitements, des crèmes et des lotions.

Découvrez ici les bienfaits des usages du café pour la beauté.

Propriétés du café

C’est l’une des boissons les plus consommées au monde : prétexte pour se retrouver entre amis, pour discuter après le diner, excellent allié pour se réveiller le matin ou lors d’une baisse d’énergie au travail.

Le café contient de nombreuses propriétés bénéfiques pour notre corps. Sa haute teneur en caféine brûle les graisses, ce qui réduit les kilos, la taille et élimine la cellulite.

Café

Pour l’usage externe, le café est un exfoliant naturel et très efficace, car ses grains moulus stimulent le renouvellement cellulaire. Il possède un effet anti-inflammatoire qui calme la peau quand elle est irritée et rougie.

Il possède des propriétés astringentes qui éliminent les mauvaises odeurs et permet également un nettoyage profond. C’est aussi un antioxydant naturel qui protège la peau des effets nocifs des radicaux libres et génèrent un vieillissement prématuré.

Certains affirment que l’on doit consommer trois tasses de café par jour (environ 500 mg de caféine), pour stimuler la concentration, l’attention, l’apprentissage et la mémoire.

On dit également qu’il combat la dépression, évite la somnolence et apporte énergie et sensation de bonheur.

Dans l’industrie de l’esthétique, le café est utilisé pour améliorer l’apparence, surtout féminine. Certains produits ou traitements de beauté ont comme ingrédients principaux des graines de café, qui servent à réaffirmer, réduire et définir les courbes.

Dans certains centres d’esthétisme, on propose la « caféthérapie », qui revitalise la peau à l’aide d’un peeling blanchissant en utilisant un masque facial à base de café. 

Il permet de faire un grand nettoyage, une dermabrasion, une exfoliation etc. Le résultat est une peau plus fraiche, hydratée, jeune et douce.

Lisez également :

Café vert : un allié minceur 

Café et cellulite

La plupart des traitements qui ont comme composant principal le café s’utilisent pour traiter un problème qui affecte la grande partie (pour ne pas dire toutes) des femmes du monde.

Le café a des propriétés uniques pour éliminer la « peau d’orange » si détestée. Grâce à la caféine qu’il contient, il peut facilement rompre les cellules de graisses qui s’accumulent dans la peau. Il permet également de réactiver la circulation, augmenter les niveaux de molécules « brûleuses de graisses », avoir un excellent effet lipolitique etc.

C’est pour toutes ces raisons que le café est l’anti-cellulitique par excellence.

café

Beaucoup de gels réducteurs qui s’achètent en magasin contiennent du café dans leurs ingrédients. Cependant, il faut souligner que la caféine seule ne fait pas de miracles.

D’autres facteurs ont un impact sur les courbes du corps. C’est le cas de la constance, les compromis, les exercices, une bonne alimentation et 2 litres d’eau par jour.

Si vous ne voulez pas acheter ces produits, vous pouvez fabriquer facilement et rapidement un anti-cellulitique au café à la maison.

Prenez les restes de café et appliquez les sur les cuisses, les fesses, l’abdomen, les bras etc. C’est-à-dire sur ces zones où vous avez de la cellulite. Massez toujours avec des mouvements circulaires ascendants pour activer la circulation et vous enlèverez petit à petit ces petits puits si désagréables.

Une autre option est de moudre les grains et de les appliquer avec un peu d’eau, de couvrir avec du film étirable pendant quelques minutes, puis de rincer.

Lisez également :

Exercices à faire chez soi pour combattre la cellulite 

Usages du café pour éliminer les cernes

Mises à part les propriétés mentionnées ci-dessus, il a été vérifié que le café donne de bons résultats dans le traitement des cernes et des tâches noires sous les yeux.

Ainsi, parmi les usages du café, il est un allié parfait pour la beauté. La raison de son efficacité est la même que pour la cellulite : il active la circulation sanguine.

Les cernes apparaissent sur le visage justement parce que le sang ne peut circuler librement, à cause d’un manque de sommeil, d’une trop grosse consommation de boissons alcoolisées, d’une mauvaise alimentation, d’un excès de travail etc.

Le café pour éliminer les cernes

La caféine va permettre de décongestionner la zone. Vous pouvez préparer des compresses de café et les appliquer sous vos yeux (ou sur les yeux fermés), pendant quelques minutes.

Profitez-en pour vous reposer un peu, pour prendre un bain chaud, pour écouter de la musique réconfortante etc. Sur le marché, il existe plusieurs produits anti-cernes qui ont pour élément principal le café.

Le café comme exfoliant corporel

Exfolier la peau

Parmi les usages du café, l’application du café moulu sur le corps sert à éliminer les cellules mortes, à l’aide de différents types de « peelings« . Il est ainsi utilisé autant comme masque facial que comme masque corporel.

Ces masques sont très simples à réaliser. Il faut alors faire des massages circulaires sur la peau pour la rendre plus douce, brillante et propre.

Une bonne recette de masque maison au café se fabrique en mélangeant deux cuillerées de yaourt nature, une cuillerée de sucre roux et une cuillerée de café moulu.

Appliquez tout d’abord le mélange de manière ascendante et circulaire sur la peau. Laissez agir entre 15 et 20 minutes et retirez à l’eau tiède. Ensuite, n’oubliez pas d’hydrater avec n’importe quelle crème que vous aimez : nutritive, hydratante, fait maison ou pas.

Vous savez donc à présent qu’il ne faut pas jeter le café à la poubelle quand vous avez terminé de le filtrer.

Profitez de ses bienfaits pour réduire la cellulite et les cernes, pour éliminer les peaux, pour exfolier le visage et donc pour soigner votre apparence.

 

  • Farah, A. (2012). Coffee Constituents. In Coffee: Emerging Health Effects and Disease Prevention. https://doi.org/10.1002/9781119949893.ch2
  • Farah, A., & Donangelo, C. M. (2006). Phenolic compounds in coffee. Brazilian Journal of Plant Physiology. https://doi.org/10.1590/S1677-04202006000100003
  • Santana, N., Rojas-Herrera, R., Galaz-Ávalos, R. M., Ku-Cauich, J. R., Mijangos, J., & Loyola-Vargas, V. M. (2007). Coffee. In Biotechnology in Agriculture and Forestry. https://doi.org/10.1007/978-3-540-49161-3_20