Usages du sel dans les traitements de beauté

En appliquant les traitements à base de sel sur votre visage, faites attention à ce qu'ils n'entrent pas en contact avec vos yeux pour ne pas les irriter.
Usages du sel dans les traitements de beauté
Elisa Morales Lupayante

Relu et approuvé par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Vous seriez surpris de connaître la variété des usages et de bénéfices que contient le sel. Beaucoup d’entre eux sont faciles à inclure dans votre routine de soins quotidiens.

Il est certain qu’il ne jouit pas d’une bonne réputation malgré l’ample palette de trésors qu’il contient pour notre santé. Nous vous expliquerons donc ci-après tout ce qu’il peut faire pour vous.

Propriétés du sel qui vous rendent plus beau

Comme nous l’avons expliqué précédemment, le sel possède une grande variété d’usages pour améliorer notre beauté, et surtout l’aspect de notre peau.

Exfoliant

Après vous être donné un bain, saupoudrez un peu de sel sur vos mains et frottez-les doucement sur la peau de vos bras et de vos jambes encore mouillées. Ce massage vous aidera à éliminer les cellules mortes et améliorera la circulation du sang.

Tonifiant facial

sel

Vous pouvez aussi essayer la chose suivante pour réduire l’apparence graisseuse de la peau. Mettez de l’eau tiède dans un pulvérisateur (deux doses d’eau froide pour une dose d’eau chaude) et ajoutez à ce mélange une cuillerée de sel marin.

Assurez-vous qu’elle n’est pas trop chaude et aspergez-la sur votre visage en évitant d’en mettre dans vos yeux. Ensuite, à l’aide d’une serviette, tamponnez votre visage pour le sécher.

Les yeux gonflés

Mélangez une cuillerée de sel marin dans un récipient avec de l’eau chaude. Ensuite, imbibez des morceaux de coton d’eau et mettez-les sur vos yeux en appuyant pendant au moins 10 minutes. Vous ne devez pas ouvrir vos yeux pour éviter les irritations. Pour finir, rincez à l’eau froide.

Le bain de pied

sel

Après de grosses journées de travail, nous finissons toujours avec des pieds épuisés. Le sel peut être la solution à cette fatigue et à cette douleur dans les talons. Il suffit d’en mélanger trois ou quatre cuillerées dans de l’eau chaude et d’y faire tremper ses pieds jusqu’à ce que la température de l’eau soit trop fraîche.

Traitement anti-pelliculaire

Il permet également de lutter contre la saleté et la graisse. Pour pouvoir réaliser ce traitement, nous vous recommandons de passer en revue votre cuir chevelu pour s’assurer qu’il n’y ait pas de cicatrices.

Versez ensuite une salière dans votre bain et avant de vous laver les cheveux, saupoudrez-en un peu sur votre tête puis massez-vous doucement. Il est important que ce massage doit délicat pour que les grains de sel ne vous blessent pas la tête.

Éliminer la laque

Il peut aussi nous aider quand nous avons mis trop de laque sur notre cuir chevelu.

Mélangez un litre d’eau, une tasse de jus de citron et une tasse de sel d’Epsom. Couvrez et laissez reposer pendant 24 heures. Le jour suivant, versez ce mélange sur vos cheveux (totalement secs), laissez agir pendant 20 minutes puis lavez-les comme d’habitude.

Cures plus sophistiquées

La cure de whisky et de sel

Cette cure est élaborée à base de sel marin, de whisky, d’huile de coco ou de palme et de blé. Elle apporte un teint sain à la peau et aide à renforcer et à adoucir les cheveux. Idéale pour les hommes notamment, même si les femmes peuvent également l’utiliser.

La cure d’huiles de coco et de palme, et de sel

Cette thérapie est élaborée à base de sel de montagne, d’huile de coco et de palme. Elle peut être renforcée avec un arôme naturel de cèdre qui stimule la circulation du sang, l’élimination de la cellulite et les problèmes de rétention d’eau.

Elle aide également les tissus de la peau, en les régénérant et en prévenant son vieillissement.

La cure de cava et de sel

Cette cure agit comme un excellent antioxydant et, comme la cure de cava est très adaptée pour prévenir le vieillissement. Elle aide également à restaurer les tissus et à renforcer le système cardiovasculaire. Cette cure contient du sel de montagne, du vin rouge et de l’huile solide de coco et de palme.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Bathing in a magnesium-rich Dead Sea salt solution improves skin barrier function, enhances skin hydration, and reduces inflammation in atopic dry skin. Proksch E, Nissen HP, Bremgartner M, Urquhart C. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15689218
  • About Epsom salts. (MgSO4·7H2O) (n.d.). epsomsaltcouncil.org/wp-content/uploads/2015/10/universal_health_institute_about_epsom_salt.pdf
  • Scientific evidence of the therapeutic effects of dead sea treatments: a systematic review. Katz U, Shoenfeld Y, Zakin V, Sherer Y, Sukenik S. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22503590

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.