Velouté de kale et épinards riche en vitamines

6 juillet 2019
Parmi les ingrédients les plus surprenants à la mode, se trouve le kale. Cette espèce de chou nous offre de nombreux bienfaits pour la santé et peut être incorporé de différentes manières à notre alimentation.

Le kale ou chou frisé est un aliment très à la mode car il est très facile à cultiver, très polyvalent en cuisine et totalement bénéfique pour la santé. C’est définitivement un super aliment. Ses feuilles peuvent être utilisées dans les salades fraîches, les pizzas et les ragoûts et même associées à d’autres légumes pour créer une soupe ou un velouté de kale.

Ci-dessous, nous allons vous faire découvrir quelques éléments afin d’en apprendre davantage sur ce légume merveilleux et surprenant. Nous vous donnerons également quelques idées pour préparer un velouté de kale et d’épinards.

Propriétés et bienfaits du kale

Ce légume, qui pousse même dans des conditions très difficiles comme en saison des gelées, est très facile à cultiver. Bien qu’il soit très à la mode, il reste encore méconnu. Les bienfaits qu’il apporte sont réellement extraordinaires.

Sa teneur en vitamine K, par exemple, représente 648 % de l’apport journalier recommandé en seulement une tasse. Cette même quantité apporte 206 % de la quantité quotidienne recommandée de vitamine A et 134 % de vitamine C.

recette de velouté de kale

Et comme si cela ne suffisait pas, son pouvoir antioxydant élevé a été démontré. Il contient un phytonutriment qui contribue à la réparation cellulaire de l’ADN et réduit la croissance des cellules cancéreuses.

Le kale contient plus de calcium que le lait et plus de fer que le bœuf. Grâce à ses extraordinaires propriétés anti-inflammatoires, la consommation régulière de ce légume aide à prévenir et même à renverser l’arthrite, certaines maladies cardiaques et certaines maladies auto-immunes comme le lupus et l’arthrite rhumatoïde.

Utilisations du kale dans la cuisine

En plus de toutes les propriétés nutritives et thérapeutiques du kale, cet ingrédient à une saveur douce et délicieuse qui le rend très polyvalent en cuisine. En outre, son apport en calories est faible et sa consommation est donc adaptée aux régimes amincissants.

Avec les feuilles les plus petites et les plus claires, nous pouvons préparer des salades. Les feuilles vertes peuvent servir pour des préparations chaudes comme des ragoûts, des soupes et des veloutés. L’association du kale et des épinards est très utilisée dans la cuisine. Le velouté de kale et d’épinards, dans toutes ses versions, est sans aucun doute un repas très sain et nutritif.

Peut-être que cet article vous intéressera : 11 raisons de consommer du chou rouge

Recettes de velouté de kale

Crème légère de kale et épinards

velouté de kale et épinards

Ingrédients

  • 250 g d’épinards frais
  • 250 g de kale
  • 1 poireau
  • 2 grosses pommes de terre
  • 1 poignée de basilic
  • 1 litre de bouillon de légumes (de préférence maison)
  • huile d’olive, sel et poivre au goût
  • croûtons de pain

Préparation

  1. Lavez les épinards et retirez les plus grosses tiges.
  2. Lavez les feuilles de kale et retirez les plus grosses tiges.
  3. Pelez les pommes de terres et coupez-les en gros cubes.
  4. Coupez le poireau en grosses rondelles.
  5. Dans une casserole chaude avec de l’huile d’olive, faites revenir le poireau pendant deux ou trois minutes. Ajoutez les pommes de terre en cubes et continuez de faire revenir pendant deux minutes.
  6. Ajoutez les épinards, le kale et le bouillon de légumes. Assaisonnez à votre goût.
  7. Laissez sur le feu jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites. Retirez du feu.
  8. Ajoutez le basilic et mixez le tout. Mixez jusqu’à obtenir un mélange crémeux et homogène.
  9. Servez avec des croûtons de pain (carrés de pain grillés au four avec de l’huile d’olive).

Lisez aussi : 4 délicieuses recettes à base de brocoli

Ingrédients

  • 250 g de kale
  • 250 g d’épinards
  • 1 gousse d’ail finement hachée
  • 3/4 de litre de bouillon de légumes
  • Une demi-tasse de lait
  • 100 g de fromage frais
  • huile d’olive, sel et poivre à votre goût

Préparation

  1. Lavez les feuilles de kale et retirez les plus grosses tiges. Hachez le plus finement possible.
  2. Lavez aussi les feuilles d’épinards et retirez les plus grosses tiges. Hachez très finement.
  3. Dans une casserole, faites bouillir le bouillon de légumes, ajoutez un peu d’huile d’olive, l’ail haché, le sel et le poivre.
  4. Une fois arrivée à ébullition, ajoutez le kale et les épinards. Laissez cuire pendant environ 15 minutes.
  5. Ajoutez la demi-tasse de lait (ou un peu plus si nécessaire). Au retour de l’ébullition, ajoutez le fromage frais en miettes et laissez cuire 5 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

En plus de profiter des nutriments d’un ingrédient comme le kale, peu à peu vous découvrirez sa saveur. Une excellente option pour les plats du quotidien.

 

 

  • Centro de Experiencias de Paiporta. (n.d.). Plantación "Kale" ciclo primavera. Retrieved from https://www.cajamar.es/pdf/bd/agroalimentario/innovacion/investigacion/documentos-y-programas/boletin-huerto-183-1496660936.pdf
  • Carretto, V. ;, Cuerdo, P. ;, Dirienzo, G. ;, Di, V., & Victoria, M. (2002). Aceite de oliva: beneficios en la salud. Invenio, 5(8), 141–149. Retrieved from http://www.redalyc.org/articulo.oa?id=87750812