Ventousothérapie : qu'est-ce que c'est et quels sont ses bienfaits ?

Il existe plusieurs techniques pour aspirer les cellules graisseuses et sculpter le corps. La ventousothérapie fait partie des alternatives esthétiques les plus efficaces et les moins invasives.
Ventousothérapie : qu'est-ce que c'est et quels sont ses bienfaits ?

Dernière mise à jour : 19 juillet, 2022

À l’heure de tonifier le corps, il faut parfois compléter l’exercice physique et une alimentation saine par d’autres approches. En effet, certaines personnes nécessitent un traitement plus intense pour éliminer les graisses localisées. C’est l’un des bienfaits de la ventousothérapie.

Cette technique d’origine française aspire des zones de la peau avec des appareils spéciaux pour atteindre les foyers graisseux et ainsi galber la silhouette sans entrer dans une salle d’opération. L’esthéticienne envoie le flux sanguin vers des parties spécifiques en vue d’activer le métabolisme, cibler les adipocytes et réduire leur taille.

Il ne s’agit pas d’une thérapie douloureuse : elle fait partie des nombreux traitements esthétiques non invasifs qui permettent de façonner l’image. Les options peu invasives gagnent en popularité, car elles ne nécessitent pas d’anesthésie ni une longue convalescence.

Ventousothérapie : qu’est-ce que c’est et à quoi sert-elle ?

La ventousothérapie draine les graisses localisées dans le système lymphatique. Le patient expulse ainsi le tissu adipeux par l’urine ou la sueur. Son effet est raffermissant et les résultats sont encore meilleurs si elle est complétée par d’autres techniques, telles que la cavitation.

La ventousothérapie permet de réduire la cellulite accumulée sur les fesses, le ventre et les jambes. Elle supprime également les cellules mortes du visage, du cou et du décolleté, apportant fraîcheur, fermeté et retardant les signes du vieillissement cutané.

La méthode est basée sur un massage par succion pour mobiliser le fluide retenu dans les cellules. Le spécialiste travaille avec un appareil semblable à une tasse en verre qui est programmé pour l’aspiration. Selon la quantité de graisse, le nombre de séances oscille entre 8 et 15 séances, lesquelles durent entre 20 minutes et 1 heure.



Les bienfaits de la ventousothérapie

Au-delà des changements physiques, les personnes qui se soumettent à certains traitements de beauté, recherchent une meilleure version d’elles-mêmes et cherchent à se sentir à l’aise avec leur corps. La ventousothérapie peut aider ces personnes. Voyons quels sont ses bienfaits…

La ventousothéapie.
Si cette procédure est combinée avec la cavitation, de meilleurs résultats sont obtenus.

La ventousothérapie stimule l’approvisionnement en sang

En déplaçant la graisse sous-cutanée, la thérapie accélère la circulation et nourrit et hydrate le derme qui se raffermit. La circulation sanguine améliore l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

Elle fait disparaître la cellulite 

L’expulsion des graisses par les selles, l’urine ou le système lymphatique corrige l’apparence de la peau d’orange. De plus, les massages empêchent la peau de s’affaisser tout en favorisant la perte de graisse. Associée à une alimentation équilibrée et à un programme d’exercices, cette thérapie aide à perdre du poids au niveau des cuisses, de l’abdomen et des fesses.

Elle stimule l’élastine

En raison de la stimulation des fibroblastes, des cellules très présentes dans les tissus, la ventousothérapie produit plus de collagène et des protéines qui favorisent l’élasticité de la peau. Cela se traduit par moins de rides à moyen terme.

Elle ne nécessite pas d’hospitalisation

Il s’agit d’un traitement non invasif, le patient n’interrompt donc pas sa routine et rentre chez lui le jour même. De plus, l’absence d’anesthésie fait que le risque d’effets secondaires est minime.

Il y a des résultats visibles dès la première séance

Même s’il faudra probablement plus d’un rendez-vous, vous remarquerez dès le début des changements satisfaisants. Pour évaluer les progrès et les résultats, dès le premier rendez-vous, le spécialiste crée un dossier photographique et note les mensurations.



Ventousothérapie : risques et effets secondaires

Bien que le traitement n’ait pas de contre-indications dangereuses, il faut confier cette tâche à une esthéticienne qualifiée, afin que la peau ne souffre pas. Il faut ainsi bien choisir le lieu.

Généralement, après une séance, la peau est légèrement rouge. Dans certains cas, le patient présente des ecchymoses et un certain inconfort.

Les marques disparaissent en quelques jours. Il est recommandé de boire beaucoup d’eau pour faciliter l’élimination des graisses. De même, les farines, les sels, les sucres et les aliments gras doivent être supprimés du menu, car ils retarderaient les effets.

Des donuts.
Il est recommandé de suivre un régime sans graisse lors de la durée du traitement. La malbouffe est donc à bannir.

Quand la ventousothérapie est-elle contre-indiquée ?

La ventousothérapie est une procédure sûre. Cependant, certaines personnes doivent l’éviter : les personnes qui souffrent d’affections cutanées telles que la desquamation ou la rosacée, celles qui ont été continuellement exposées au soleil avant un éventuel traitement, les femmes enceintes et les patients cancéreux.

Cette thérapie est également contre-indiquée chez les diabétiques. La procédure peut favoriser une modification du taux de sucre dans le sang. Il convient de consulter d’abord son spécialiste.

Enfin, il est important de maintenir une consommation constante de liquides, avant et après les séances. Aussi, adopter une alimentation équilibrée et faire de l’exercice permettront d’obtenir des résultats plus durables et moins d’effets indésirables.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les calories se transforment-elles en graisses ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les calories se transforment-elles en graisses ?

La croyance que les calories se transforment en graisses est présente dans les régimes amaigrissants.. Or, est-ce bien le cas ?