Pourquoi est-ce que je ne perds pas de poids ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous ne pouvez pas perdre de poids malgré une alimentation saine et de l'exercice ? Bien que vous ne le sachiez peut-être pas, la perte de poids est la somme de plusieurs facteurs. Découvrez quelques erreurs courantes.
Pourquoi est-ce que je ne perds pas de poids ?

Dernière mise à jour : 30 mai, 2021

Après plusieurs mois de régime, de nombreuses personnes commencent à se demander « pourquoi je ne perds pas de poids ». Bien que leur alimentation repose sur des aliments sains et même de l’exercice physique, certains sont incapables de réduire ces kilos en trop.

Le problème est que la perte de poids est un processus complexe qui est réalisé avec la somme de plusieurs facteurs. Pour cette raison, au-delà du régime et de l’exercice, il est nécessaire de corriger certaines erreurs qui deviennent un obstacle à la perte de poids.

Raisons pour lesquelles ” je ne perds pas de poids “

Femme se demandant pourquoi je ne perds pas de poids.

1. Mangez très peu

Mangez-vous uniquement des légumes avec un steak grillé ? Mangez-vous juste des fruits pour le dîner ? Bien que contradictoire, réduire trop votre apport calorique et suivre un régime alimentaire très strict pourrait entraîner un ralentissement de votre métabolisme qui passe ainsi en « mode économie ». Autrement dit, vous utiliserez moins de calories que nous le devriez ce qui rendra la perte de poids de plus en plus difficile.

De plus, vous serez affamé et plus susceptible de faire une frénésie alimentaire. Ce n’est pas sain et vous ne pourrez pas maintenir ce régime au fil du temps. Par conséquent, pour connaître vos besoins énergétiques il convient de vous adresser à une diététicienne ou nutritionniste, qui a les connaissances pour vous conseiller.

Sauter le petit déjeuner.
Manger trop peu n’est pas la meilleure alternative pour perdre du poids. Bien que cela semble fonctionner au début, cela entraîne plus tard une anxiété et une frénésie alimentaire accrues.

2. Faire des folies le week-end

Vous prenez bien soin de votre alimentation pendant la semaine mais le week-end vous vous lâchez ? Il sera inutile de suivre un régime très strict du lundi au vendredi, si à la fin de la semaine vous allez tout récupérer.

Ainsi, il est préférable de maintenir une alimentation constante tout au long de la semaine, même si de temps en temps vous vous faites plaisir. Il est également important de penser à une alimentation saine et consciente, plutôt que de vous dire « je suis au régime ».

3. Je ne perds pas de poids en… mangeant trop vite

Une des raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas perdre du poids est que vous mangez trop vite, car votre cerveau ne se sent pas plein et, par conséquent, vous mangez plus que vous ne devriez.

Manger avec la télévision ou avec votre portable peut également avoir une influence, car souvent vous ne réalisez pas ce que vous mangez.

Nous vous recommandons de manger pendant au moins 20 minutes et de garder les appareils électroniques hors de votre portée. Soyez conscient de ce que vous mangez. Manger en famille ou entre amis et à heure fixe peut vous aider dans ce processus.

4. Éliminer les glucides

C’est une erreur d’éliminer complètement le pain, les pâtes, le riz, les pommes de terre ou les légumineuses de l’alimentation. L’élimination des glucides peut vous causer plus d’anxiété et le corps vous demande plus de sucre. Donc, vous ne mangez pas de pâtes pour le déjeuner, mais vous les remplacez ensuite par des biscuits, du chocolat ou des bonbons.

Par conséquent, il est important de ne pas exclure de macronutriments, mais de réduire votre apport total.

Pour cela, il est très utile d’utiliser la méthode de l’assiette suivant l’assiette Harvard, qui se compose de la moitié de l’assiette de légumes et de fruits, d’un quart d’assiette de protéines (viande, poisson, œufs, produits laitiers, légumineuses) et l’autre quart de l’assiette de glucides (pain, pâtes, riz, pomme de terre) en privilégiant toujours les grains entiers.

Assortiment de glucides.
Éliminer toutes les sources de glucides de l’alimentation est une erreur lorsque l’objectif est de perdre du poids.

5. Erreurs durant l’exercice physique

Il est aussi mauvais de ne pas faire d’exercice que d’en faire trop et peu varié. Ne surestimez pas votre dépense calorique. Marcher 20 minutes par jour ne suffit pas pour perdre du poids ; vous devrez marcher pendant au moins une heure. Ou si vous voulez perdre du poids plus rapidement, faites de l’exercice physique avec une dépense calorique plus élevée.

De même, l’idée que « je mange tout ce que je veux, mais ensuite je ferais suffisamment d’exercice physique » n’est pas la plus utile puisque votre poids va stagner.

Et que se passe-t-il si vous avez un déficit calorique et que vous faites un exercice physique correct, mais que vous ne perdez pas de poids ? Dans ce cas, il se peut que vous gagniez du muscle et de l’eau, car lorsque vous augmentez votre masse musculaire, plus d’eau est retenue. Mais rappelez-vous : l’important est de diminuer le pourcentage de graisse corporelle.

La solution est d’adapter l’exercice physique à chaque personne sans en faire trop et en laissant le corps se reposer.

Cet article pourrait aussi vous intéresser : 6 exercices en couple qu’on peut faire à l’air libre

6. Ne pas dormir suffisamment et être stressé

Depuis quelques années, nous savons que la quantité et la qualité du sommeil sont directement liées à la propension à prendre du poids. Une étude publiée dans Scientific Reports suggère que le manque de sommeil entraîne une modification de l’activité cérébrale qui vous pousse à manger plus de graisse.

Le manque de sommeil augmente également le stress et, avec lui, les niveaux de cortisol. Le scientifique Spendlove met en garde :

« Le cortisol est sécrété par les glandes surrénales en réponse au stress. Avoir des niveaux élevés de cette hormone peut entraîner une glycémie élevée, ce qui entraînera une prise de poids. »

La question « pourquoi je ne perds pas de poids » hante-t-elle toujours votre esprit ? Passez en revue vos routines et vérifiez que vous ne faites aucune des erreurs que nous avons mentionnées. Si c’est le cas, essayez de vous corriger le plus tôt possible afin que cela n’interfère pas dans votre plan de perte de poids. Et rappelez-vous que vous devez toujours suivre un régime effectué par un diététiste ou un nutritionniste.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 plats du régime méditerranéen qui vous aident à perdre du poids
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
5 plats du régime méditerranéen qui vous aident à perdre du poids

Le régime méditerranéen est l'un des meilleurs régimes alimentaires du monde. Découvrez comment il peut vous aider à perdre du poids.



  • Fang, Z., Spaeth, A. M., Ma, N., Zhu, S., Hu, S., Goel, N., … & Rao, H. (2015). Altered salience network connectivity predicts macronutrient intake after sleep deprivation. Scientific reports5, 8215.
  • Johnstone, A. (2015). Fasting for weight loss: an effective strategy or latest dieting trend?. International Journal of Obesity39(5), 727.
  • Schoeller, D. A., & Buchholz, A. C. (2005). Energetics of obesity and weight control: does diet composition matter?. Journal of the American Dietetic Association105(5), 24-28.
  • Swift DL, Johannsen NM, Lavie CJ, Earnest CP, Church TS. The role of exercise and physical activity in weight loss and maintenance. Prog Cardiovasc Dis. 2014;56(4):441–447.