6 exercices en couple qu’on peut faire à l’air libre

9 novembre 2020
Ensemble, c'est mieux. Cela s'applique aussi aux activités physiques. Découvrez les bienfaits de s'entraîner en couple et franchissez le pas.

Faire des exercices en couple est non seulement bon pour la santé mais peut aussi être positif pour la relation. Il ne s’agit pas seulement d’une théorie romantique, les études indiquent que les couples qui pratiquent une activité physique ensemble ont une meilleure relation.

Exactement, vous lisez bien. Le sport est capable de renforcer le lien qui unit le couple. Cela est dû à plusieurs raisons qui nous allons analyser dans cet article. C’est peut-être le moment d’organiser à l’air libre et vérifier que la science a raison !

Bienfaits de réaliser des exercices en couple

Une étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology et réalisée à travers d’enquêtes et d’entretiens personnels, a découvert que ceux qui font des exercices en couple ont une meilleure relation sentimentale. Ils s’entendent mieux dans d’autres aspects de la vie quotidienne.

Par ailleurs, on a également démontré que la compagnie d’une autre personne pendant l’exercice est une motivation de plus pour continuer à le faire. Par exemple, une étude publiée par Psychology of Sport and Exercise affirme que c’est le cas chez les jeunes.

En outre, la même source indique que le fait d’être accompagné stimule la constance dans la réalisation d’exercice. Au-delà de cette étude, nous pourrions également affirmer qu’on améliore la manière de s’exercer. En effet, on s’entraide et on augmente l’exigence.

En allant plus loin encore, un article publié dans The Journal of Sex Research suggère que l’exercice physique pourrait augmenter la fréquence et le désir sexuel. Dans ce cas, bien sûr, ce bienfait améliorerait cet aspect de la relation de couple.

Par ailleurs, tel que l’affirme une étude de Frontiers in Psychologyl’activité physique produit la libération de sérotonine et d’endorphines dans l’organisme. Ces deux hormones provoquent du bien-être et du bonheur, dans ce cas, du bonheur partagé.

Enfin, d’autres théories postulent que quand on fait des exercices en couple on établit une communication non gestuelle qui établit une complicité émotionnelle. Les bienfaits sont si nombreux qu’il est difficile de les ignorer !

6 exercices en couple que vous pouvez pratiquer

Dans cet article, nous vous suggérons quelques exercices que vous pouvez pratiquer en couple à l’air libre pour profiter de ces bienfaits.

Acroyoga

Les postures ou asanas de l’acroyoga sont conçues pour être réalisées en couple. C’est un exercice indiqué seulement pour les personnes qui ont déjà de l’expérience dans la pratique du yoga ou dans des activités physiques similaires. En effet, elle demande de la concentration, de la force et de l’équilibre. Si vous pensez que vous êtes prêts, c’est une expérience extraordinaire.

L’acroyoga permet un étirement plus complet grâce à l’effort complémentaire. Ainsi, l’un a besoin de l’autre pour compléter l’asana. Ces exercices contribuent à la relation du couple parce qu’ils stimulent le contact physique, le travail en équipe et la confiance mutuelle.

Si vous débutez au yoga, le faire en couple peut aussi être une bonne manière de commencer. Ensemble, vous découvrirez une expérience totalement inédite.

Lisez également : Le yoga pour les couples : un moyen de renforcer votre relation

Courir

Une activité aussi simple que courir peut être plus amusante si on le fait en couple. Le couple peut se rendre dans un parc ou simplement dans le pâté de maisons. Courir ensemble les aidera à se motiver mutuellement. Cela oblige également à établir un engagement qui évite les excuser pour reporter l’activité.

Il est important de maintenir un rythme de course correct pour les deux, pour que ce soit plus agréable. Vous verrez comme c’est beaucoup plus amusant que de courir seul. Si on établit un objectif, ce peut être encore plus stimulant. Lutter pour des buts communs, comme de se préparer à un marathon ou à un triathlon, renforce le sentiment de coopération et de stimulation mutuelle.

Randonnée

Un couple lors d'une randonnée.

Marcher ou faire de petites excusions sur des chemins naturels est une expérience différente et enrichissante. On réalise un exercice aérobique et en même temps, on respire de l’air pur. On se revitalise grâce au contact avec la nature.

Il existe de nombreuses routes de randonnée proche de toutes les villes, y compris dans les villes même. Celles-ci peuvent être faciles ou en montage, selon la condition physique et le degré d’exigence que vous voulez donner à l’activité.

Mettez des vêtements appropriés, avec des chaussures de randonnée et de la crème solaire, et commencez l’aventure. Assurez-vous d’emporter de l’eau et quelques fruits ou des encas si vous pensez rester plus longtemps. Partager l’expérience de marcher sur une route différente aide à rompre la monotonie et à découvrir ensuite de nouveaux environnements.

Basketball à deux

Si vous voulez ajouter un peu de compétition amusante, vous pouvez le faire en jouant au basketball l’un contre l’autre. Vous n’avez besoin que d’un ballon de basket et d’aller sur un terrain dans un parc.

Le basketball est un bon exercice cardio et fait travailler tous les muscles, notamment les jambes, les abdominaux et les bras. Si vous voulez rendre l’exercice plus amusant, vous pouvez organiser avec une autre couple un match deux contre deux, trois contre trois ou un match sur le terrain à cinq contre cinq.

Kayak

Deux hommes pagaient sur une rivière.

Le kayak est une activité différente et amusante. Si vous avez près de chez vous un lac ou une plage, vous trouverez sûrement un endroit pour louer un kayak. Prenez un canoë et ramez.

Ce sport demande de la coordination et du travail en équipe. C’est un très bon exercice pour les bras, les muscles du torse, le dos et les abdominaux. En outre, les jambes travaillent également même si vous êtes assis puisqu’elles apportent de la stabilité au reste du corps.

Tennis

Si vous êtes du même niveau, le tennis est un sport très amusant et il apporte également un peu de compétition. Si la différence de niveau est très grande, ce peut être un peu frustrant. Dans ce cas, vous pouvez chercher un autre couple et jouer en double. Vous vous amuserez sûrement tout en faisant de l’exercice.

En définitive, réaliser l’un de ces exercices en couple va avoir une influence positive sur le couple et la santé de chacun. Bien plus si c’est une activité que les deux aiment, vous passerez de bons moments sportifs !

  • Couples’ shared participation in novel and arousing activities and experienced relationship quality. Journal of Personality and Social Psychology. Aron, A., Norman, C. C., Aron, E. N., McKenna, C., & Heyman, R. E. (2000). 78, 273-284.
  • Helen Jõesaar, Vello Hein, Martin S. Hagger. 2011. Peer influence on young athletes’ need satisfaction, intrinsic motivation and persistence in sport: A 12-month prospective study.
    Psychology of Sport and Exercise. https://doi.org/10.1016/j.psychsport.2011.04.005.
    (http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1469029211000537)
  • David Charles Frauman. 1982. The relationship between physical exercise, sexual activity, and desire for sexual activity. The Journal of Sex Research. DOI: 10.1080/00224498209551133
  • Saskia Heijnen; Bernhard Hommel; Armin Kibele; Lorenza S. Colzato. 2015. Neuromodulation of Aerobic Exercise—A Review. Frontiers in Psychology. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4703784/