Pourquoi devez-vous faire de l’exercice régulièrement ?

5 juillet 2020
L'exercice régulier a de nombreux avantages avérés pour la santé. De la prévention des maladies à l'amélioration de la santé mentale ou de l'esthétique, prenez l'habitude d'améliorer votre qualité de vie.

Vous avez probablement entendu à maintes reprises que faire régulièrement de l’exercice est “bon pour la santé”. Mais saviez-vous qu’au fond, il peut aussi vous aider à vous sentir bien ? Faire de l’exercice en quantité suffisante peut augmenter votre niveau d’énergie et même contribuer à améliorer votre humeur.

C’est pourquoi, dans cet article, nous vous donnerons des raisons efficaces de commencer à bouger, à paraître et à vous sentir mieux.

Voici 5 avantages à faire régulièrement de l’exercice. Si vous en faites au moins trois fois par semaine, pendant 30 minutes, vous constaterez la différence.

Pourquoi est-il important de faire de l’exercice régulièrement ?

Un mode de vie sain, une alimentation équilibrée et la pratique réégulière d’une activité physique contribuent au maintien d’une bonne santé et à la prévention des maladies. Avez-vous besoin d’une autre raison pour faire du sport ?

Le sport peut être adapté à tout âge, peut être initié indépendamment du niveau physique et procure un bien-être général dès le premier jour. Les bienfaits pour la santé physique et mentale des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées ont fait l’objet de recherches et de tests approfondis.

Recommandations mondiales sur l’activité physique pour la santé

Faire de l'exercice régulièrement est recommandé par l'OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a élaboré les “Recommandations mondiales sur l’activité physique pour la santé” dans le but général de fournir aux décideurs politiques des orientations sur le rôle de l’activité physique dans la prévention des maladies non transmissibles (MNT). Les recommandations de ce document distinguent trois groupes d’âge : 5-17 ans, 18-64 ans et plus de 65 ans

Nous vous donnons 5 raisons supplémentaires de faire de l’exercice

Si vous n’avez toujours pas de raisons suffisantes pour commencer à faire du sport, voici 5 des principaux avantages à en faire régulièrement :

1. Le sport améliore l’état de santé général

L’exercice régulier peut contribuer à réduire les risques de nombreuses maladies : diabète, ostéoporose, cancer, etc. Nous avons donc entre les mains un outil de prévention essentiel pour notre santé.

Tout ce que nous faisons de manière préventive sera meilleur et le sport est l’une des méthodes les plus efficaces.

Lisez également : 4 exercices pour exercer votre cerveau pendant la vieillesse

2. L’exercice physique améliore l’âge fonctionnel

Il est recommandé de faire de l'exercice régulièrement même à le retraite

En d’autres termes, elle mesure la capacité d’une personne à fonctionner efficacement dans l’environnement qui l’entoure, où la force et les autres capacités physiques ont beaucoup à dire.

Nous connaissons tous quelqu’un qui, à 50 ans, a un meilleur niveau physique que de nombreux jeunes de 30 ans, des personnes qui, à plus de 75 ans, courent des marathons, et d’autres qui, à cet âge, dépendent de l’accomplissement de leurs tâches les plus quotidiennes.

La santé d’une personne âgée doit être mesurée en termes de fonction plutôt que de maladie. La pratique d’une activité physique chez une personne âgée est associée à une diminution du risque de plusieurs maladies chroniques liées au vieillissement.

3. Le sport améliore le sentiment de bien-être

L’état d’esprit de ceux qui font du sport est souvent beaucoup plus positif, car il y a un effet anxiolytique important chez tous ceux qui pratiquent une activité physique d’intensité modérée.

Différentes études ont montré que la pratique d’un sport contribue à réduire le stress et à améliorer l’humeur. Cela est dû à des variables biologiques, telles que la séparation des endorphines, qui ont lieu lors de l’exercice. Les endorphines sont connues sous le nom d’hormones du bonheur.

4. L’exercice augmente votre capacité mentale

 

En voyant que vous êtes capables de faire plus que ce que vous pensiez possible, vous vous dépassez et vous vous donnez à l’exercice en cherchant à en faire plus. Cette force qui, au premier abord, semble seulement physique, a beaucoup de mental.

La personne qui réussit dans un sport est une personne qui a l’esprit entraîné à faire des sacrifices, à maintenir une décision ferme, à se battre même lorsqu’il semble qu’il n’y ait plus de force.

Et si vous pouvez faire tout cela tout en vous entraînant, imaginez tout ce que vous pouvez affronter en dehors de la salle de sport. Cela aide à se concentrer en général et à s’engager davantage envers soi-même.

Cet article peut également vous intéresser :  Bienfaits et dangers du CrossFit : ce que vous devez savoir

5. L’exercice physique peut également vous aider à mieux paraître

Les personnes qui font de l’exercice brûlent plus de calories et ont l’air plus tonique que celles qui n’en font pas. En effet, il améliore le processus d’oxygénation cellulaire et sert de complément pour retarder l’apparition des signes du vieillissement. En outre, l’exercice physique peut aider à maintenir le corps à un poids sain.

Compte tenu de tous ces avantages, nous ne pouvons que recommander à chacun de faire de l’exercice régulièrement. Tant l’entraînement cardiovasculaire que l’entraînement musculaire apporteront d’innombrables améliorations dans le domaine de la santé.

 

  • Ramírez, William, Vinaccia, Stefano, & Suárez, Gustavo Ramón. (2004). El impacto de la actividad física y el deporte sobre la salud, la cognición, la socialización y el rendimiento académico: una revisión teórica. Revista de Estudios Sociales, (18), 67-75.
  • Dwyer, T.; Coonan, W.; Leitch, D.; Hetzel, B. y Baghurst, R. (2003). An investigation of the effects of daily physical activity on the health of primary school students in South Australia. International Journal of Epidemiologists, 12, 308-313.
  • Davis, C.; Kennedy, S.; Ravelski, E. y Dionea, M. (1994). The role of physical activity in the development and maintenance of eating disorders. Psychological Medicine, 24, 957-967.