Bienfaits et dangers du CrossFit : ce que vous devez savoir

11 octobre 2019
Le CrossFit est une discipline sportive qui peut apporter de grands bienfaits lorsqu'elle est pratiquée de manière appropriée. Il convient de savoir quels sont les risques liés à une mauvaise pratique du CrossFit. Nous vous expliquons tout ici !

Le CrossFit est une discipline sportive à haute intensité qui a réussi à se répandre partout dans le monde. Bien que, dans un premier temps, son objectif ait été de préparer les sportifs de haut niveau à un travail physique exigeant, à l’heure actuelle, cette discipline est adaptée à tout le monde. Connaissez-vous les bienfaits et les dangers du CrossFit ?

Ce type d’entraînement est plutôt attrayant aux yeux de ceux qui souhaitent perdre du poids, gagner en masse musculaire et gagner en résistance, mais il convient de savoir quels sont les inconvénients du CrossFit avant de se lancer. C’est ce que nous vous invitons à découvrir ici.

Le CrossFit, qu’est-ce que c’est ?

Avant de découvrir quels sont les bienfaits et les dangers du CrossFit, il est important de savoir en quoi  consiste exactement cette discipline sportive.

Il s’agit d’une forme d’entraînement basée sur des exercices constamment variés qui impliquent des mouvements fonctionnels, lesquels doivent être exécutés pendant une durée déterminée. Un entraînement de CrossFit ne devrait pas durer plus de cinquante minutes.

L’entraînement inclut des exercices cardiovasculaires, des exercices de soulèvement de poids et un travail de force. De plus, cet entraînement a pour but d’explorer les différentes capacités physiques de la personne. Les qualités suivantes sont requises : une bonne condition physique, flexibilité, équilibre, résistance musculaire et résistance respiratoire.

Cet entraînement requiert également une biomécanique du mouvement correcte : une mauvaise exécution des exercices peut provoquer des lésions au niveau de la colonne vertébrale, des articulations et d’autres parties du corps.

Une discipline controversée

Bien que le CrossFit compte des millions d’adeptes partout dans le monde, la pratique de cette discipline est très controversée. Certes, le CrossFit apporte de nombreux bienfaits qui ont été vérifiés par des études, mais les multiples cas de lésions et de conséquences graves ont généré l’idée que le CrossFit est une discipline dangereuse.

Le grand problème est que nombreuses sont les personnes qui se lancent dans cette discipline sportive sans une bonne condition physique ni même une bonne santé. Certains même suivent une routine intense sans compter sur la supervision d’un spécialiste du CrossFit.

Voyons plus en détails dans la suite de cet article.

Un homme qui soulève des poids

Cet article peut également vous intéresser : Quelques conseils pour un meilleur rendement à la salle de sport

Les bienfaits du CrossFit

Contrairement à ce que la plupart des personnes pensent, le CrossFit n’est pas un type d’entraînement exclusivement réservé aux sportifs de haut niveau. D’ailleurs, à l’heure actuelle, le CrossFit met en avant l’idée qu’il s’agit d’une discipline adaptée à la plupart des personnes.

Néanmoins, il est nécessaire de savoir adapter un entraînement à ses capacités physiques. Cela veut dire dire que la routine d’entraînement d’une personne qui fait régulièrement du sport ou qui est habituée à faire des exercices sportifs intenses ne peut pas être la même que celle d’une personne en mauvaise condition physique. Il est donc indispensable de consulter au préalable un médecin afin d’évaluer son rendement physique.

Si l’on tient compte des prérequis et si l’on respecte la biomécanique du mouvement que chaque exercice implique, le CrossFit apporte des bienfaits intéressants. Ces bienfaits sont les suivants :

  • une plus grande résistance cardiovasculaire et respiratoire
  • une meilleure résistance physique
  • amélioration de l’humeur et de l’estime de soi
  • une meilleure coordination et un meilleur équilibre
  • augmentation de la masse musculaire
  • perte de poids (le CrossFit est un sport « brûle-graisses »)
  • de meilleures relations sociales (ce sport se pratique souvent en groupe)

Les dangers

Comme déjà mentionné plusieurs fois, le CrossFit peut être une discipline dangereuse lorsque l’on ne prend pas des mesures de précaution.

Si la personne n’évalue pas d’abord son était de santé et commence par des routines exténuante, elle s’expose aux dangers suivants :

  • lésions au niveau des muscles, des ligaments, des tendons et des os
  • lésions au niveau de la colonne vertébrale
  • sensation de faiblesse et fatigue prolongée
  • altérations au niveau du système cardiovasculaire, telles que l’augmentation de la pression artérielle
  • rhabdomyolyse, un trouble qui consiste en la décomposition du tissu musculaire (la libération des contenus des fibres musculaires dans le sang entraîne des problèmes de santé tels que l’insuffisance rénale et l’arythmie).

Les examens médicaux sont importants en cas de pratique du CrossFit

Quelques conseils à prendre en compte avant de se lancer dans le CrossFit

Pour une pratique sûre, il est nécessaire de suivre certains conseils.

Tout d’abord, il est primordial de déterminer son état de santé et de vérifier si l’on ne souffre d’aucune maladie. Gardez à l’esprit que l’exercice physique intense est déconseillé en cas de maladie.

Ensuite, une fois votre état de santé évalué, il est très important de se faire suivre par un entraîneur spécialisé en CrossFit. Ce professionnel du monde de sport pourra vous enseigner les exercices de façon adéquate, vous permettant ainsi de réduire le risque de lésions.

Prenez également en considération les recommandations suivantes :

  • Commencer par des routines modérées et adaptées à sa forme physique
  • Augmenter l’intensité des exercices de façon graduelle
  • S’accorder suffisamment de temps de repos afin de récupérer
  • Maintenir une bonne hydratation
  • Adopter une alimentation saine et équilibrée
  • S’échauffer et s’étirer avant un entraînement

Cet article peut également vous intéresser : 3 façons simples de brûler plus de calories lors de votre prochaine séance d’entraînement

Le CrossFit vous tente ? Gardez à l’esprit les bienfaits et les risques cités afin de déterminer si le CrossFit est une discipline sportive appropriée ou non pour vous.

N’oubliez pas d’évaluer votre condition physique avant de vous lancer.

 

  • Meyer, J., Morrison, J., & Zuniga, J. (2017). The Benefits and Risks of CrossFit: A Systematic Review. Workplace Health and Safety. https://doi.org/10.1177/2165079916685568
  • Claudino JG, Gabbett TJ, Bourgeois F, et al. CrossFit Overview: Systematic Review and Meta-analysis. Sports Med Open. 2018;4(1):11. Published 2018 Feb 26. doi:10.1186/s40798-018-0124-5
  • Choi EJ, So WY, Jeong TT. Effects of the CrossFit Exercise Data Analysis on Body Composition and Blood Profiles. Iran J Public Health. 2017;46(9):1292–1294.