Verveine citronnée : propriétés et contre-indications
La verveine citronnée, nom scientifique Aloysia citrodora, est un arbuste ligneux vivace qui appartient à la famille des Verbénacées, originaire d’Amérique du Sud. Elle se cultive à la fois à des fins ornementales et à des fins médicinales et cosmétiques. Son principal composé actif, le citral, lui confère des propriétés intéressantes.
La plante peut mesurer entre deux et trois mètres de haut. Elle a des feuilles pointues vert vif, qui dégagent un fort arôme de citron avec des notes mentholées. Ainsi que de petites fleurs dans des tons qui varient du blanc au rose et au violet. Celles-ci s’utilisent dans les infusions, extraits et huiles essentielles pour leurs effets calmants.
Dans plusieurs systèmes de médecine holistique, elle s’utilise comme complément pour détendre le système nerveux, stimuler la santé digestive, améliorer la santé des articulations et réduire le risque de maladie. En effet, certaines preuves scientifiques soutiennent ses propriétés. On vous en dit plus sur ses utilisations et contre-indications.
Propriétés médicinales de la verveine citronnée
Ce n’est pas un hasard si la verveine citronnée revêt une grande importance en tant que plante médicinale dans les pays d’Amérique du Sud. Depuis l’Antiquité, les Incas et d’autres peuples autochtones utilisaient ses feuilles et ses fleurs comme remède contre divers troubles et affections.
Aujourd’hui, des pays comme l’Argentine la considèrent comme une plante médicinale officielle et elle est incluse dans la Pharmacopée nationale argentine, VI édition. En Équateur, elle fait quant à elle partie de la médecine traditionnelle andine.
Plusieurs études en laboratoire et sur des animaux ont corroboré ses propriétés. Pour être plus précis, sa richesse en composés végétaux bioactifs a été observée. Tels que les flavonoïdes, les terpénoïdes, les acides phénoliques et les huiles volatiles.
Ses feuilles sont abondantes en citral, ce qui lui confère son arôme caractéristique et ses effets calmants. Elles sont également abondantes en limonène, linalol, cinéol, terpinéol et caryophyllène, substances associées à leur action anti-inflammatoire, antimicrobienne, digestive, antispasmodique et antioxydante.
Agit comme anti-inflammatoire et antioxydant
De nombreuses applications santé de la verveine citronnée sont liées à ses effets anti-inflammatoires et antioxydants. La plupart de ses composés organiques, et notamment ses huiles volatiles, contribuent à moduler l’inflammation et à réduire les effets du stress oxydatif dans l’organisme. Tels que les dommages cellulaires et tissulaires.
Grâce à une étude partagée dans Hospital Nutrition, des chercheurs ont rapporté que cette plante avait le potentiel de réduire les concentrations de protéine C-réactive (CRP) (un marqueur inflammatoire) chez les patients atteints de sclérose en plaques.
D’autre part, des recherches publiées dans l’International Journal of Medical Sciences ont déterminé que la prise d’extrait de verveine citronnée aide à réduire les marqueurs de stress oxydatif et minimise les dommages musculaires induits par l’exercice chez les individus en bonne santé.
Les résultats sont considérés comme prometteurs. Mais des études plus vastes et plus concluantes sont nécessaires pour corroborer ces propriétés. Bien que la littérature populaire décrit l’infusion de verveine citronnée comme un remède anti-inflammatoire, des études ont été menées uniquement sur les extraits.
Contribue à la santé digestive
Dans des pays comme l’Argentine, le Chili, l’Équateur et la Colombie, la verveine citronnée est un remède bien connu pour calmer divers symptômes digestifs. On lui attribue des propriétés antispasmodiques et calmantes qui aident en cas d’indigestion, de ballonnements abdominaux, de crampes et de diarrhée.
Deux de ses composés bioactifs, le limonène et le caryophyllène, possèdent des propriétés carminatives qui réduisent la génération de gaz dans le tube digestif. Pour ce faire, et comme le cite le projet scientifique iNaturalist, on prépare une infusion avec entre cinq et 20 grammes de plante par litre d’eau.
La verveine citronnée aide à réduire le stress
Les feuilles et les extraits de verveine citronnée contiennent un polyphénol appelé verbascoside qui est associé à la réduction des états de stress et d’anxiété. L’infusion et les suppléments de cette plante sont utilisés en complément pour détendre le système nerveux et atténuer l’irritabilité.
À ce propos, une étude sur la souris publiée dans l’Avicenna Journal of Phytomedicine a déterminé que les extraits éthanoliques et aqueux de verveine citronnée et son composant principal, le verbascoside, présentent des effets anxiolytiques, hypnotiques et relaxants musculaires.
Favorise la qualité du sommeil
La verveine citronnée est depuis longtemps un remède traditionnel contre la sédation et l’insomnie. Cela est associé à sa teneur en mélatonine. Une substance que le corps produit également naturellement pour induire le sommeil.
Dans une étude portant sur 100 personnes, la prise de 10 millilitres de sirop de verveine citronnée avant de se coucher a permis d’améliorer plusieurs paramètres du sommeil. Sa consommation était associée à une amélioration de l’endormissement, à une meilleure qualité du sommeil et à une diminution de la somnolence diurne.
La verveine citronnée collabore au contrôle du poids corporel
La littérature populaire suggère que l’infusion et les extraits de verveine citronnée contribuent à la perte de poids. À ce jour, il n’existe pas suffisamment d’études pour étayer ces propriétés. Il faut considérer qu’à elle seule, cette plante n’a pas d’effets significatifs sur la perte de poids.
Une petite étude menée auprès de femmes en surpoids a révélé qu’un supplément d’hibiscus et de verveine citronnée était utile pour réduire les niveaux de ghréline, l’hormone de la faim, et augmenter la satiété. De plus, les mesures anthropométriques et la pression artérielle se sont améliorées.
Enfin, cette recherche est limitée parce qu’elle comptait peu de participantes. Il manque des études plus vastes et plus concluantes pour déterminer si la plante a un potentiel à cet effet. Pour l’instant, il n’existe que des preuves anecdotiques.
Aide aux soins de la peau
En raison de sa teneur abondante en composés antioxydants, le citron est utilisé comme un allié pour les soins de la peau. À l’heure actuelle, plusieurs produits cosmétiques contiennent son huile essentielle, recommandée pour ses propriétés hydratantes, antimicrobiennes et anti-âge.
Il existe également des extraits liquides, connus dans le langage populaire sous le nom d’« eau florale de verveine citronnée », utilisés pour nettoyer, tonifier et hydrater. Compte tenu de leur teneur en eucalyptol, alpha-terpinéol et linalol, on leur attribue des propriétés antibactériennes qui peuvent aider en cas d’acné et d’infections cutanées.
Présentations et utilisations de la verveine citronnée
La manière traditionnelle de profiter des bienfaits de la verveine citronnée est de préparer une infusion. Cependant, elle est également disponible sous forme de gélules, teintures, extraits aqueux, extrait sec et huile essentielle.
Le dosage varie en fonction de la présentation. Il est donc nécessaire de lire attentivement les instructions du fabricant. Voici quelques suggestions :
- Thé ou infusion de verveine citronnée : 2 ou 3 tasses par jour.
- Gouttes d’extrait liquide : 30 gouttes par jour, réparties en trois prises.
- Gélules : 1 ou 2 par jour (lire les instructions du fabricant). Elles peuvent contenir uniquement de l’extrait de verveine citronnée ou être associées à d’autres plantes.
- Extrait sec : jusqu’à 45 grammes par jour, répartis en trois prises.
- Huile essentielle : 5 à 8 gouttes mélangées dans 15 millilitres d’huile de support ou 100 millilitres d’eau minérale. Pour une utilisation topique, éviter l’ingestion.
Comment préparer l’infusion de verveine citronnée ?
L’infusion chaude de verveine citronnée est le remède typique pour calmer les maux d’estomac, réduire la nervosité et contribuer au sommeil.
Ingrédients
- 1 tasse d’eau (250 millilitres).
- 1 ou 2 cuillères à café de feuilles séchées de verveine citronnée (2 grammes).
Préparation
- Portez l’eau à ébullition puis ajoutez les feuilles de verveine citronnée.
- Retirez ensuite la boisson du feu, laissez-la reposer environ 10 minutes et filtrez.
- Consommez 2 ou 3 tasses par jour.
Facultatif
Préparez un mélange à parts égales de verveine citronnée, de camomille, de laurier, de sauge et de menthe (Mentha suaveolens). Ensuite, prenez 5 grammes du mélange et plongez-le dans une tasse d’eau (250 millilitres). Cette préparation est idéale en cas d’indigestion et de gaz.
Utilisations culinaires
Dans la cuisine sud-américaine, les feuilles de verveine citronnée séchées et hachées sont utilisées pour mariner, préparer des vinaigrettes et des sauces. Son arôme d’agrumes parfume les préparations à base de viandes, poissons et légumes.
On l’ajoute également aux sorbets, smoothies et infusions rafraîchissantes. En Argentine et en Uruguay, elle est utilisée pour aromatiser le maté.
La verveine citronnée contient-elle de la caféine ?
Elle ne contient ni caféine ni théine. L’infusion peut donc se déguster à tout moment de la journée.
Risques et contre-indications de la verveine citronnée
Pour la plupart des adultes en bonne santé, la supplémentation en verveine citronnée est considérée comme sûre, à condition qu’elle soit modérée. Ingestion en excès ou sur de longues périodes, elle peut provoquer des inconforts gastro-intestinaux, tels que des crampes, des nausées et de la diarrhée.
Compte tenu du manque d’informations précises sur sa sécurité, elle est contre-indiquée dans les cas suivants :
- Grossesse et allaitement. Le citral, le composé actif de la verveine citronnée, a montré une toxicité sur la reproduction lors d’études sur des animaux.
- Antécédents d’allergie. Certaines personnes présentent des symptômes d’allergie lorsqu’elles ingèrent ou entrent en contact avec cette espèce et d’autres espèces de la famille des Verbénacées. S’il y a des antécédents, ou si des réactions telles que des difficultés respiratoires, des maux de tête, des larmoiements, des éternuements, une congestion nasale ou de l’urticaire sont observées, son utilisation doit être évitée.
- Maladies rénales. Une grande quantité de verveine citronnée peut irriter les reins et entraîner des complications en cas d’insuffisance rénale. Elle est également déconseillée si vous souffrez de problèmes de foie.
Interactions médicamenteuses possibles
De par sa composition, la verveine citronnée peut provoquer des interactions avec certains médicaments. Soit en augmentant, soit en réduisant leurs effets. C’est le cas des sédatifs, des anticoagulants et des antihypertenseurs.
Si vous suivez un traitement avec ces médicaments ou d’autres, il est préférable de consulter votre médecin avant d’envisager l’idée de prendre des remèdes à base de cette plante.
Conclusion
La verveine citronnée (Aloysia citrodora) est une plante abondante en composés végétaux bioactifs associés à des bienfaits pour la santé. Certaines études soutiennent ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et sédatives. Cependant, les preuves chez l’être humain restent limitées.
Pour l’instant, une utilisation prudente est préférable, surtout lors d’une consommation sous forme de supplément. En cas de grossesse, d’allaitement, de maladies rénales ou hépatiques et d’antécédents d’allergie aux espèces de la famille des Verbénacées, mieux vaut l’éviter.
Enfin, il ne faut pas ignorer que son utilisation n’est que complémentaire. Elle ne remplace pas les traitements médicaux et peut en effet interagir avec certains médicaments. D’où l’importance de consulter votre médecin avant d’en prendre régulièrement.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Athanasiadis, V., Chatzimitakos, T., Makrygiannis, I., Kalompatsios, D., Bozinou, E., & Lalas, S. I. (2024). Antioxidant-rich extracts from lemon verbena (Aloysia citrodora L.) leaves through response surface methodology. Oxygen, 4(1), 1–19. https://www.mdpi.com/2673-9801/4/1/1
- Bahramsoltani, R., Rostamiasrabadi, P., Shahpiri, Z., Marques, A. M., Rahimi, R., & Farzaei, M. H. (2018). Aloysia citrodora Paláu (Lemon verbena): A review of phytochemistry and pharmacology. Journal of ethnopharmacology, 222, 34–51. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29698776/
- Dosoky, N. S., & Setzer, W. N. (2021). Maternal reproductive toxicity of some essential oils and their constituents. International Journal of Molecular Sciences, 22(5), 2380. https://www.mdpi.com/1422-
- Ghaemi, E. O., Khorshidi, D., Moradi, A., Seifi, A., Mazendrani, M., Bazouri, M., & Mansourian, A. R. (2007). The efficacy of ethanolic extract of Lemon verbena on the skin infection due to Staphylococcus aureus in an animal model. Pakistan journal of biological sciences : PJBS, 10(22), 4132–4135. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19090293/
- Hematian Sourki, A., Ghani, A., Kiani, F., & Alipour, A. (2021). Phytochemical profiles of lemon verbena (Lippia citriodora H.B.K.) and its potential application to cookie enrichment. Food science & nutrition, 9(6), 3100–3113. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8194944/
- Mauriz, E., Vallejo, D., Tuñón, M. J., Rodriguez-López, J. M., Rodríguez-Pérez, R., Sanz-Gómez, J., & García-Fernández, M.delC. (2014). Effects of dietary supplementation with lemon verbena extracts on serum inflammatory markers of multiple sclerosis patients. Nutricion hospitalaria, 31(2), 764–771. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25617561/
- Rashidian, A., Farhang, F., Vahedi, H., Dehpour, A. R., Ejtemai Mehr, S., Mehrzadi, S., & Rezayat, S. M. (2016). Anticonvulsant Effects of Lippia citriodora (Verbenaceae) Leaves Ethanolic Extract in Mice: Role of GABAergic System. International journal of preventive medicine, 7, 97. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4977972/
- Razavi, B. M., Zargarani, N., & Hosseinzadeh, H. (2017). Anti-anxiety and hypnotic effects of ethanolic and aqueous extracts of Lippia citriodora leaves and verbascoside in mice. Avicenna journal of phytomedicine, 7(4), 353–365. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5580873/