Comment guérir rapidement l'indigestion

Il arrive souvent que, pendant ou après les repas, on se sente lourd et mal. S'il s'agit d'un cas d'indigestion, l'une de ces alternatives peut être la solution que nous recherchons.
Comment guérir rapidement l'indigestion
Elisa Morales Lupayante

Relu et approuvé par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’indigestion, également connue sous le nom de dyspepsie, est une gêne qui survient dans l’estomac pendant ou après avoir mangé. Cet inconfort peut provoquer une sensation de brûlure, de douleur et de chaleur entre la partie inférieure du sternum et le nombril.

Ce problème survient généralement très peu de temps après le début ou la fin du repas. Il y a alors une sensation de plénitude qui peut être très gênante.

Déclencheurs d’indigestion

Cet inconfort peut trouver son origine dans plusieurs facteurs :

  • Consommation excessive d’alcool.
  • Aliments très assaisonnés ou très gras.
  • Manger trop ou trop vite.
  • Nervosité ou stress émotionnel.
  • Beaucoup de caféine.
  • Fumeurs.

En conséquence, la sensation de brûlure croissante rend le fonctionnement normal du système digestif presque impossible. Cependant, guérir rapidement l’indigestion peut être très facile. Nous vous apportons les moyens les plus efficaces de le faire.

Des solutions simples contre l’indigestion

Certains des remèdes suivants peuvent ne pas fonctionner pour vous. Nous vous recommandons de consulter votre médecin si l’indigestion devient fréquente.

Infusion de camomille

Cette plante possède de puissantes propriétés qui aident à améliorer la digestion, à soulager les nausées, les maux d’estomac, les vomissements et les différents désagréments qui surviennent dans cette zone.

La camomille a un effet assez immédiat ; ajoutez simplement un sachet de thé à la camomille dans une tasse d’eau chaude, attendez 5 minutes et buvez lentement.

Infusion de cannelle

Elle est idéale pour soulager la lourdeur et l’inconfort d’une indigestion. Vous ne devez boire qu’une seule tasse lorsque vous commencez à ressentir les symptômes de l’indigestion. Avec cela, vous verrez qu’ils disparaîtront rapidement.

Coriandre

coriandre

De par ses propriétés, elle pourrait être un allié de taille pour soulager les indigestions. Pour la consommer, faites bouillir de l’eau avec quelques branches de coriandre pendant 10 minutes ; puis, laissez reposer l’infusion et, plus tard, buvez.

Tisane aux herbes

Après un repas copieux, boire une tisane contrôle en grande partie l’indigestion. Prenez un sachet de thé et infusez-le dans une tasse d’eau chaude ; laissez-le reposer pendant 5 minutes, puis buvez-le pendant qu’il est encore chaud.

Orange

C’est l’un des fruits qui aide à procurer un soulagement rapide car il contient de l’acide citrique et ascorbique. Idéalement, buvez du jus d’orange fraîchement pressé avant un repas, car cela aidera à contrôler l’acide gastrique et à améliorer la digestion.

Bicarbonate de sodium

Bicarbonate de sodium

Le problème d’indigestion peut être facilement contrôlé par le bicarbonate de soude. Préparer un antiacide maison est très simple ; Tout d’abord, vous devez ajouter une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude à un demi-verre d’eau. Cette solution neutralisera l’acide qui se forme dans l’estomac et vous procurera un soulagement notable.

Pamplemousse

Étant acide, le pamplemousse peut être recommandé en cas d’indigestion. À l’aide de la râpe, râpez un morceau de zeste, laissez-le sécher au soleil quelques heures, puis prenez une cuillère à café de zeste séché à chaque fois que vous ressentez un mal de ventre.

Manger de l’ananas

Ananas contre l indigestion.

Avant le repas, il est conseillé de manger quelques morceaux d’ananas. Ce fruit contient des enzymes protéolytiques, qui aident à digérer rapidement.

L’eau

Boire de l’eau chaude peut être une autre des meilleures options pour soulager l’indigestion, grâce à son effet relaxant. Il est recommandé de ne pas s’allonger après avoir ingéré ce liquide, car cela peut s’aggraver et provoquer des reflux.

Enfin, rappelez-vous que bien qu’il existe de nombreux remèdes pour soigner l’indigestion, le meilleur et le plus recommandé est la prévention et, surtout, l’écoute des avertissements que le corps nous envoie.

Le conseil le plus efficace est de ne pas insister pour manger plus si vous êtes déjà rassasié et d’éviter les aliments qui vous ont fait mal par le passé. Si les symptômes s’aggravent, bien sûr, il est conseillé de consulter le médecin.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 conseils pour éviter les gaz et l’indigestion
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 conseils pour éviter les gaz et l’indigestion

Les gaz et l'indigestion sont souvent causés par le mode de vie que nous menons. Apprenez ici à éviter ces deux troubles.



  • European Medicines Agency. Menthae piperitae aetheroleum. Septiembre 2020.
  • Hu M-L, Rayner Ch, et al. Effect of ginger on gastric motility and symptoms of functional dyspepsia. World Journal of Gastroenterology. Enero 2011. 17 (1): 105-110.
  • Medline Plus. Indigestión. Biblioteca Nacional de Medicina de Estados Unidos. Enero 2021.
  • Olagorta M, Regil B, et al. Afecciones digestivas: tratamiento fitoterápico. Farmacia Profesional. Mayo 2017. 31 (3): 30-36.
  • Rioja Salud. Artículos: Dispepsia.
  • Sun J. D-limonene: safety and clinical applications. Journal of Alternative Medicine. Septiembre 2017. 12 (3): 259.64.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.